choix boitier
« Réponse #15 le: 16 Fév, 2008, 12:03:23 pm »
Citation de: arno.79
"Le F5 n'accepte pas les optiques F non modifiées !!! "

Mais le F4 non plus ! Si ???
Le F3, tout comme le F4 et quelques autres boîtiers en monture Ai (Fe, Fm...) disposent d'un ergot relevable au niveau de la baïonette, ce qui leur permet d'être compatibles avec les objectifs F non modifiés (="non Ai"). Le seul inconvénient étant que la mesure de l'expo se fait à ouverture réelle.

Le F5 ne dispose pas de cette possibilité d'origine, mais une mise à niveau est (était ?) possible en SAV chez Nikon, pour une somme non négligeable. Il faut donc impérativement utiliser des objectifs mis à la norme Ai avec ce boîtier, au risque d'endommager la baïonette et/ou les contacts de celle-ci.

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
choix boitier
« Réponse #16 le: 16 Fév, 2008, 14:30:55 pm »
"Le seul inconvénient étant que la visée se fait à ouverture réelle. " ... petite correction, c'est la mesure de l'expo, pas la visée qui est à ouverture réelle.

(message suivant:"Oups ! Ou avais-je la tête ? Erreur corrigée, merci." tu m'as fait douter ... j'ai tout de même remonté un "non-ai" sur un FM avant de corriger. )

choix boitier
« Réponse #17 le: 16 Fév, 2008, 15:57:26 pm »
Citation de: etienne.be
"Le seul inconvénient étant que la visée se fait à ouverture réelle. " ... petite correction, c'est la mesure de l'expo, pas la visée qui est à ouverture réelle.
Oups ! Ou avais-je la tête ? Erreur corrigée, merci.

Buzzz

choix boitier
« Réponse #18 le: 22 Fév, 2008, 19:41:01 pm »
Citation de: arno.79
Mon 24mm "F" (NAI) me donne de très bons réslultats avec mon F4; faut juste relever le petit ergot et faire la mesure à ouverture réelle....

Je voudrais bien être capable de comprendre ce que vous entendez par là...mais je suis désolé, je débute...
Merci.
Citation de: Buzzz
Le F3, tout comme le F4 et quelques autres boîtiers en monture Ai (Fe, Fm...) disposent d'un ergot relevable au niveau de la baïonette, ce qui leur permet d'être compatibles avec les objectifs F non modifiés (="non Ai"). Le seul inconvénient étant que la mesure de l'expo se fait à ouverture réelle.
Buzzz
Voilà Arno, et merci à Buzzz pour cette excelente réponse.... ;)
Nikon et les autres...

choix boitier
« Réponse #19 le: 22 Fév, 2008, 21:34:10 pm »
Bonjour.

Devant tant d'incertitudes je dirais que le meilleur choix, le seul boitier Nikon compatible tous les objectifs Argentique c'est le F4 !. :lol:

Nb : éviter quand même les objectifs sans bague de diaph ( G ) a moins de ne vouloir travailler qu'en mode P ou A en faisant une croix sur le choix du diaph .
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

choix boitier
« Réponse #20 le: 22 Fév, 2008, 21:46:06 pm »
Bonsoir

+1 pour le F4
je sais, ça fait rangaine, mais on y peut rien...  8-)))))))

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

choix boitier
« Réponse #21 le: 22 Fév, 2008, 22:41:08 pm »
Citation de: Jean-Marie A
Bonsoir

+1 pour le F4
je sais, ça fait rangaine, mais on y peut rien...  8-)))))))

Jean-Marie
C'est pas pour rien que j'ai ouvert un post pour comptabiliser tous les heureux possesseurs d'un F4....;) :)
Nikon et les autres...

*

Karpediem

• Invité
choix boitier
« Réponse #22 le: 25 Fév, 2008, 14:29:05 pm »
Heureux proprietaire d'un F4 qui a lui aussi connu l'Afrique, je ne peux que recommander ce boitier que j'adore. mais, moitié moins lourd, avec pratiquement les mêmes performances et pour un budget ridicule, n'oubliez pas le F801s (dont je viens de racheter un exemplaire pour 24 livres port compris) Par contre mon premier 801, après un an de brousse ne s'est jamais remis de son sejour africain...