Publicité

conseils pour photos de spectacles avec le D80+18/70
« Réponse #15 le: 14 Fév, 2008, 09:46:36 am »
J'ai fait un spectacle de de danse alors que je n'avais qu'un D80 et un Sigma 17-70mm J'étais à la deuxième rangée de sièges sur l'extrême droite. Pas de flash autorisé et discrétion pendant le spectacle obligatoire, donc impossible de bouger. J'ai quand-même utilisé un mono pied pour compenser la faible luminosité de l'optique.

Voilà le résultat qui avec maintenant plus d'expérience je referais autrement surtout au post-traitement du raw pour avoir des images plus fines.
Les exifs sont dispo via un petit bouton au dessus des images:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=30639

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 14 Fév, 2008, 10:16:59 am »
Citation de: LViatour
J'ai fait un spectacle de de danse alors que je n'avais qu'un D80 et un Sigma 17-70mm J'étais à la deuxième rangée de sièges sur l'extrême droite.
Bonjour
Tes images (me?) confirment bien que le 70mm est beaucoup trop court pour une scène pareille.
On ne sait faire aucun plan américain ni gros plan avec cette focale depuis l'endroit que tu cites. (à moins que les sujets ne se rapprochent de l'endroit de la prise de vue...) C'est, quelquefois si pas souvent, bien regrettable.
"Dans le temps" (Haa ces vieux...!), pour ne pas avoir la monotonie des images prises du même endroit, j'inversais quelquefois les images gauche-droite histoire de donner un autre regard aux personnes photographiées (et personne, absolument personne ne voyait le subterfuge...!)
Amicalement

« Réponse #17 le: 14 Fév, 2008, 12:09:36 pm »
Citation de: Jaco
"Dans le temps" (Haa ces vieux...!), pour ne pas avoir la monotonie des images prises du même endroit, j'inversais quelquefois les images gauche-droite histoire de donner un autre regard aux personnes photographiées (et personne, absolument personne ne voyait le subterfuge...!)
Amicalement
Alors là tu m'apprend un super truc! J'ai jamais pensé à cela, c'est con mais faut y penser!  Je viens de faire un essais et c'est vrai que cela casse la monotonie et fait croire à un angle différent sur une série  ;)
Merci pour le tuyaux :)

Pour le 70mm c'est vrai que c'est juste mais bon j'ai fait avec les moyens disponibles. Comme il correspond à la configuration matérielle de pande je me suis dit que c'était un bon exemple.

Maintenant une optique plus longue et plus lumineuse est évidement mieux.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Fév, 2008, 12:25:27 pm »
Citation de: LViatour
Citation de: Jaco
Amicalement
Alors là tu m'apprend un super truc! J'ai jamais pensé à cela, c'est con mais faut y penser!  Je viens de faire un essais et c'est vrai que cela casse la monotonie et fait croire à un angle différent sur une série  ;)
Merci pour le tuyaux :)
C'est dans les vieilles casseroles...  ;)
Heureux de t'avoir appris ce petit truc...
Amicalement

« Réponse #19 le: 14 Fév, 2008, 16:33:53 pm »
LViatour: belles photos (quand même)!!! :)

C'est vrai que si on a le point de vue du pro, qui veut/doit faire tel ou tel type de photo, il faut du matos qui permette de le faire sans accroc et à coup sûr. Mais pour un amateur qui a le choix entre: "je vais aux spectacle avec mon objectif ou j'y vais sans faire de photos", ça montre ce qu'on peut faire.

Il faut dire que (début d'un nouveau hors sujet) j'aime subir certaines contraintes quand je fait de la photo: choisir une focale fixe et laisser le sujet venir à moi. Ce n'est pas vraiment ce qu'il faut faire pour du reportage bien cadré, mais parfois c'est marrant.

Pour revenir au sujet, si je comprends bien, on peut tirer de trés bonnes photos de spectacle avec un 35mmf2 ou un 50mmf1,8 (je pousse un peu exprés) mais seulement certaines photos, et ça ne suffit pas dans votre contexte pro?
 Mais donc pour un amateur qui veut ramener un souvenir, on peut lui dire "fonce", sans forcer à l'achat de matos plus cher (on peut attendre de le voir revenir et faire en fonction de sa deception).

*

pande

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Fév, 2008, 17:45:44 pm »
Je vous remercie pour tout vos conseils, j'ai la chance de pouvoir aller à la répet. générale la veille du spectacle ou je vais pouvoir essayer les différentes methodes décrites ci-dessus et j'aviserai en fonction du résultat obtenu, je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat.

*

pande

• Invité
« Réponse #21 le: 16 Fév, 2008, 11:43:20 am »
Une petite question, comment regle t on la mesure spot?
Merci

*

Jaco

• Invité
« Réponse #22 le: 16 Fév, 2008, 12:27:18 pm »
Bin y a un petit bouton qui décide si on shoote en matricielle, en pondérée ou en spot...
RTFM ;)

« Réponse #23 le: 16 Fév, 2008, 16:49:45 pm »
pas sur le D80 Jaco :D je crois qu'il faut aller voir dans les menus, ou plus simplement programmer la touche 'Func' pour qu'elle soit dédiée à cette fonction.

« Réponse #24 le: 16 Fév, 2008, 17:05:24 pm »
Appuyer sur la touche et faire changer la valeur avec la molette sur le D80 ;)

Publicité