Publicité

*

yabr

• Invité
objectifs à lentilles minerales ou organiques??
« le: 12 Fév, 2008, 17:25:57 pm »
bonjour
pensez vous qu'il existe dans la game nikon des objectifs entree de gamme comme le 18-55 en lentilles organiques et des objectifs comme le 18-70 en lentilles minerales???

en fait en voullant acheter un filtre uv pour mon 18-70 le vendeur m'a conseillé un filtre uv hoya hmc car lentille en verre,parceque les lentilles de mon 18-70 sont en verre....
en suivant son raisonnement on mettrait un filtre uv en organique sur un caillou à lentilles organiques???

ça me parait un  peu irrationnel et non fondé tout ça???
qu'en pensez vous??

merci

ps il m'a aussi soutenu que le 50/1.8 organique
et le 50/1.4 mineral....d'ou sa plus grande lunminosité!
qu'en pensez vous???

Publicité

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2008, 18:12:31 pm »
Pfiouuuuuu! :rolleyes:
si y a ça en plus, bobo la tête... :(

« Réponse #2 le: 12 Fév, 2008, 20:34:02 pm »
Citation de: yabr
ps il m'a aussi soutenu que le 50/1.8 organique
et le 50/1.4 mineral....d'ou sa plus grande lunminosité!
qu'en pensez vous???
il doit boire de l'eau......minérale..... :lol: :lol: :lol:

oui..c'est vrai...elle était facile celle-là... ;) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #3 le: 12 Fév, 2008, 20:43:09 pm »
Bonjour,

...Et si parmis nos chers Nikonpassionnés nous avions un chimiste ou ingénieur du verre qui pouvait répondre à la question posée, ce ne serait pas inintéressant pour tous.

Cordialement.

« Réponse #4 le: 12 Fév, 2008, 20:55:53 pm »
Rapidos,

Verre minéral => c'est du verre c'est à dire de la silice + des terres rares + traitement de surface + recette du fabricant
C'est du verre donc lourd, plus de pb de dilatation à la chaleur avec les ajout de terre rare qui vont bien ;)

Verre organique => improprement dénommé verre plastiques ce sont des polymères chaîne longues => incassable par nature, léger,
ils sont eux aussi traiter en surface + recette du fabricant

Avantges / inconvénients =>

Mineral : lourd, se casse sous les chocs, nécessite de nombreuses opérations gourmandes en énergie (recuit au four notamment), précision des formules optiques très élevée, traitement de surface plus élaborés

Organiques: léger, ne casse pas, se moule, par contre formulation optique plus délicate à obtenir, monture plus légére dans un bloc optique.

A vous de voir, les organiques progressent tous les jours et dans certaines conditions sont aussi performants que des "minérals" . Pour l'instant dans les optiques qui nous concernent, les "minérals" ont encore l'avantage, demain c'est moins sur, et après demain on parlera de verre "liquide"

PS: Verre liquide => menbrane contenant un fluide piloté sous champ électrique permettant l'adptation en tous points de la surface (plus d'aberration d'aucune sorte que ce soit.
PS2: Cela existe déjà pour les microscopes (très petite lentille donc )
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Amand

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2008, 21:28:02 pm »
ouais, si c'est du "verre liquide", ça coule????

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2008, 22:39:15 pm »
Citation de: Amand
ouais, si c'est du "verre liquide", ça coule????
Non, heureusement il y a une menbrane qui tient le liquide/fluide, un champ électrique permet de lui donner la forme que l'on désire .
Un portfolio => PhilR

« Réponse #7 le: 12 Fév, 2008, 23:35:41 pm »
Les plus grands physiciens n'ont toujours pas tranché, pour savoir si le verre était solide (minéral non christalisé) ou liquide qui ne pouvait plus couler :/ bon je simplifie, mais c'est une autre histoire :D

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2008, 09:03:20 am »
Salutatous :cool:
Là, on a du détail, c'est bien! mais qu'en est-il des filtres? différents suivant le type de verre? info? intox? :rolleyes:

*

Amand

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Fév, 2008, 10:04:30 am »
Citation de: ch'ti_bobo
Les plus grands physiciens n'ont toujours pas tranché, pour savoir si le verre était solide (minéral non christalisé) ou liquide qui ne pouvait plus couler :/ bon je simplifie, mais c'est une autre histoire :D
Mode rien à voir "ON":
Il semblerait que le verre soit un liquide extrèmement visqueux: des carreaux retrouvés entr'autres à Pompéi étaient tous plus épais à la base qu'au sommet...
Mode rien à voir "OFF".

« Réponse #10 le: 13 Fév, 2008, 10:10:21 am »
Citation de: LEMICH
Salutatous :cool:
Là, on a du détail, c'est bien! mais qu'en est-il des filtres? différents suivant le type de verre? info? intox? :rolleyes:
A mon humble avis on s'en moque un peu ... :D
Un portfolio => PhilR

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Fév, 2008, 10:59:07 am »
@PhilR: c'était pourtant la question posée par Yarb...mais j'dis ça et j'dis rien...;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Fév, 2008, 16:07:15 pm »
A Yabr:

- La question que tu poses mérite une réponse sous forme d'un article de plusieurs pages.

- En gros, le verre optique de qualité (il en existe plus de 110 types différents au catalogue de SCHOTT, un des leaders mondiaux du verre optique) est le meilleur sur le plan optique mais coûte très cher et sa mise en oeuvre n'est pas facile (recuisson, usinage, polissage, traitement de surface).

- Son usage est donc réservé aux optiques professionnelles "de luxe".

- Les polymères sont faciles à mettre en oeuvre (moulage), particulièrement pour la fabrication des lentilles asphériques simples ou complexes (à 2 surfaces asphériques). D'où leur usage dans les zooms entrée de gamme, les compacts, les téléphones portables, les jumelles bas de gammes, lecteurs DVD, etc.

- Leurs principaux défauts: indice de réfraction insuffisant, coefficient de transmission faible (transparence), vieillissement, faible résistance à l'abrasion, faible stabilité dimensionnelle, influence de la température sur l'indice de réfraction, etc.

- Certains opticiens recourent à l'emploi de lentilles hybrides (Tamron): lentille sphérique en verre minéral + pastille en acrylate collée = élément asphérique.

Cordialement,

Photokor.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Fév, 2008, 17:41:45 pm »
Nikon communique peut sur "ses lentilles", il faut lire entre les lignes:
par exemple: "Les performances optiques sont optimisées grâce à l’intégration de trois lentilles en verre ED et d’une lentille asphérique destinées à corriger les aberrations chromatiques."

lentille asphérique...donc pas en "verre"
dans le Glossary Nikon, on lira: "Nikon employs three types of aspherical lens elements. Precision-ground aspherical lens elements are the finest expression of lens-crafting art, demanding extremely rigorous production standards. Hybrid lenses are made of a special plastic molded onto optical glass. Molded glass aspherical lenses are manufactured by molding a unique type of optical glass using a special metal die technique.

« Réponse #14 le: 13 Fév, 2008, 20:39:32 pm »
Citation de: Amand
Citation de: ch'ti_bobo
Mode rien à voir "ON":
Il semblerait que le verre soit un liquide extrèmement visqueux: des carreaux retrouvés entr'autres à Pompéi étaient tous plus épais à la base qu'au sommet...
Mode rien à voir "OFF".
OFF TOPIC:
je crois qu'on a longtemps parlé de cela pour certains vitraux de cathédrales, mais aux dernières nouvelles, il semble que ce soit d'origine:
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1974.htm

Par contre cela n'a pas résolue le schmilblick. Il semble que le verre soit un truc à part.
http://math.ucr.edu/home/baez/physics/General/Glass/glass.html

Publicité