Publicité

D300 Syncro et piqué : question
« Réponse #45 le: 08 Fév, 2008, 21:15:33 pm »
Une photo prise avec un appareil argentique jetable :

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=700&pos=6

Pas besoin de la définition d'un 24Mpx pour en faire une bonne photo, même si je dois avouer avoir rajouté un peu de netteté après le scan, pour la publication sur internet.

Publicité

« Réponse #46 le: 08 Fév, 2008, 21:34:02 pm »
Citation de: atchoum-le-vrai
[...]
J'ai scanné le négatif (Films croisé E6-C41 EPR sur film 120) d'un portrait que j'avais fait il y a une demi-douzaine d'années et je l'ai mis côte à côte avec un portrait fait en numérique, que je venais de retoucher.
D'un côté on a une interprétation artistique avec tout ce que l'argentique permettait de développer dans le sens onirique, sensuel, enrobé et défini. De l'autre je voyais une photo faite avec une photocopieuse, sans aucun caractère, j'étais attérré.
[...]

Cà, au delà de la définition et de la plage dynamique, c'est vraiment LE problème du numérique.
De ce point de vue, la photo numérique  est un appauvrissement terrible.
Je ne parle que pour la photo de personnage en studio (mode portrait). La nature morte, les photos faites dans une luminosité faible ou même la nuit (là c'est vraiment bluffant), les photos de paysages,  d'architectue, de matières (bois, métal, plastique) c'est canon.

Si on veut sortir quelque chose qui va du côté d'une interprétation artistique, alors il faut ramer pendant des heures.
Si bien que je garde mes boitiers argentiques, mon labo intégré. Et, pour moi, la meilleure solution c'est encore la photo argentique au moyen format, scannée et retouchée. Là, je me sens encore photographe, alors qu'avec le numérique, je me sens photographe pendant la PDV mais après, je me sens comme un technicien opérateur qui passe du beaucoup de temps pour aboutir à une espèce de photo scolaire améliorée.
Voilà, j'avais besoin de passer mes nerfs, ouf!
Je suis pas vraiment convaincu par l'argumentaire (plus que subjectif). Des tonnes de photos sur le net montrant que faire des photos de personnage en studio avec un numérique ça marche...

Au final, plus de peur que de mal sur tes déboires... C'est l'essentiel.
Signature Outside (TM)

« Réponse #47 le: 08 Fév, 2008, 21:35:30 pm »
ff2, le fil auquel tu fais référence est là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11190

Je suis d'accord, le filtre anti-moiré nuit à la résolution du capteur. Ok. Mais ça n'empêche personne de faire des images. Et puis personne ne prétend comparer la résolution d'un DSLR au format APS-C avec la résolution d'une chambre, que ce soit avec un plan film ou un dos numérique.

*

ff2

• Invité
« Réponse #48 le: 08 Fév, 2008, 21:50:20 pm »
excusez moi j ai oublie d ecrire techniques apres composantes mais le sujet du fil est le manque de definition du d300 ( je suis d accord avec vous pour les autres composantes artistiques) qui m a aussi decu ; on peut aussi faire de sublimes photos avec un compact mais dans ce cas ce n est pas la peine d acheter un d300 duquel j attendais comme atchoum et d autres peut etre plus de definition (et une meilleure dynamique) .

« Réponse #49 le: 08 Fév, 2008, 21:59:01 pm »
J'ai un D70S et  un D300 et il n'y a pas photo (excusez moi du peu !!!).........
1 shoot en raw = 11.5 Mo / 5 pour le D70 ; je viens de faire tirer un 70*80 et on doit pouvoir aller plus loin ....
Sans parler de la rapidité et de la précision de l'AF , même avec peu de lumière ; de la luminosité de l'écran , du poids du boitier et de son équilibre , de sa prise en main ! un régal : un peu comme mon 1er F1 en 75/76 .

Alors oui , j'ai bien aimé mon D70S , je le garde en boitier d'appoint ! mais le D300 passe en 1er boitier et il va y rester 2 ou 3 ans.

CQFD
Du F au Df et D850, du 16 au 500mm
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

« Réponse #50 le: 08 Fév, 2008, 22:23:18 pm »
Bonjour à tous,

PAR CONTRE!!!
Le capteur  12M de pix ne donne pas vraiment plus de détails, c'est un peu mieux mais pas beaucoup.
...
C'est une évolution, pas une révolution
...
Je ne parle que de la définition et pas de l'aspect pratique et autrement plus rapide d'un réflex.
Effectivement, je pense que tu as mal lu les articles dithyrambiques sur le D300: la révolution est au niveau du viseur (un petit comparatif avec le D70???), de la construction, de l'AF de la rafale,  du grip en metal, de l'autonomie par/D200. Et pour la qualité de l'image, c'est surtout le passage au CMOS qui a été mis en avant, permettant des vues en 1600iso plus propre. Si non au delà de 10MP j'ai l'impression que peu d'optiques permettent de profiter de tous les pixels (et pentax qui nous sort un 14MP avec un zoom amateur...).

Évidemment, pour TON utilisation ce n'est peut-être pas ce dont tu avais le plus besoin (quoi que le viseur et l'accès facile aux réglages). Le Canon 5D est certainement plus typé studio, mais je ne peut pas savoir si cela correspond à ce que tu recherches.

PS: investit peut-être dans des bonnes optiques full frame comme le 24-70f2,8 comme ça si un jour tu veux un 16MP foul fraime...

*

paul94

• Invité
« Réponse #51 le: 08 Fév, 2008, 22:40:57 pm »
@ OLDNIKON

Désolé, j'ai du me tromper de post concernant le si pratique 18-200 VR.
Le D300 est certainement un super boitier, mais je garde mon vieux D50 qui remplit tres bien sa mission pour des 20x30 tirés en ligne.
Il faudra être ingénieur pour faire des photos dans quelques années! (je plaisante)
Amitiés aux passionnés et merci pour les renseignements sur les limites de résolution des capteurs et des objectifs.

*

ff2

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Fév, 2008, 22:41:05 pm »
a Heywood Floyd : merci de m avoir retrouve ce fil.
les photos parlent d elle meme sur les compteurs de la voiture certaines indications ne sont
meme pas lisibles...vous dites vous meme que le resultat est spectaculaire et plus loin vous parlez d un effet secondaire desagreable c est ce qu on retrouve sur le d300 : un manque de definition.
c est cette qualite de definition que j esperai trouver sur le d300 et il me semble bien que ce manque nuit a la qualite globale et certains s en plaignent a juste titre.on n a pas dit que ca empechait de faire des images mais tout simplement des photos qui seraient de meilleure qualite
je fais aussi des photos d objets ou autres ou la composition n intervient pas et la definition est tres importante il suffit de regarder les photos du fil; qui prefere les photos du d200 standard ?
pourquoi n as t on pas pu obtenir cette definition sur le d300 ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #53 le: 08 Fév, 2008, 22:51:11 pm »
Citation de: ff2
pourquoi n as t on pas pu obtenir cette definition sur le d300 ?
Je prendrais personnellement le problème à l'envers.

Tu as un besoin particulier, tu choisis le boîtier qui comble ton désir. C'est simple et ... cartésien.

Là, je comprends que tu choisis le D300 d'abord et ensuite tu dis "je suis déçu c'est pas bon", suis pas sûr de suivre ton raisonnement ...

« Réponse #54 le: 08 Fév, 2008, 23:14:51 pm »
Je rejoins Jean-Christophe : pourquoi avoir acheté le D300 avant d'en voir des tests complets et d'avoir pu l'essayer en magasin ? Il y a déjà plusieurs membres du forum qui ont eu la même démarche : "j'ai acheté le D300 mais je suis déçu parce que ce n'est pas le Fuji S5 avec la cadence en rafale du D300". Mais alors pourquoi avoir écouté les sirènes du marketing ?

Aujourd'hui si je n'avais pas le D200 j'achèterais immédiatement le D300 parce qu'il correspond à mes besoins.

« Réponse #55 le: 08 Fév, 2008, 23:22:10 pm »
Ah oui, à chaque fois qu'un membre dit qu'il est déçu, je réponds que je récupère volontiers grâcieusement les boîtiers Nikon dont la dynamique n'est pas assez large ou dont la résolution est insuffisante ;). Je le répète ici, ça ne marche jamais mais ça ne mange pas de pain...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #56 le: 08 Fév, 2008, 23:36:56 pm »
Cherche propriétaire de D3 déçu par son boîtier - Heywood, désolé je suis prem's :lol:

« Réponse #57 le: 08 Fév, 2008, 23:40:02 pm »
pfff... Privilège du boss qu'y disaient...

« Réponse #58 le: 09 Fév, 2008, 00:34:14 am »
Faire des photos à la chambre cela implique un travail statique, sans être péjoratif, impossble quand on doit bouger un minimum. C'est autre chose, et puisque tu parles d'objectifs ceux de la chambre ou d'un moyen format peuvent séparer ou lire beaucoup moins de cycles par mm que des bons objectif 24 x 36.
En fait le problème n'est pas là. Je suis tout à fait d'accord avec heywood lorsque tu parles de regard de lumière, de composition, à quoi on peut ajouter la sensibilité, l'intuition, la sensualité etc...
En fait ce qui compte c'est le caractère d'une photo et donc on peut se servir d'un cul de bouteille si on sait exploiter les défauts de l'objectif. Il y en a même un qui a fait une partie de sa carrière en soufflant sur l'objectif avant de shooter. Bon, il mettait un bas et d'autres se sont servi d'espèce de bouchon  en mtal brossé percé de trous qui se vissait devant l'objectif.
J'en ai même connu un qui mettait ses filtres (sur un boitier 24x36) à l'arrière de ses objectifs.
MAIS le numérique étant tellement limité au départ par rapport à l'expressivité de l'argentique que au moins il se détache par une grande finesse des détails dont on puisse se servir en tant que elle.
Alors, si on l'a pas... qu'est-ce qui reste?
Mais bon, il ne faut pas exagérer. Je n'ai pas encore travaillé avec ce boîtier. Si je ne changerai pas d'avis sur la haute définition, qu'il est loin d'avoir, je vais probablement lui découvir des vertus que j'ignore encore.

« Réponse #59 le: 09 Fév, 2008, 09:37:15 am »
En fait ce qui compte c'est le caractère d'une photo et donc on peut se servir d'un cul de bouteille si on sait exploiter les défauts de l'objectif. Il y en a même un qui a fait une partie de sa carrière en soufflant sur l'objectif avant de shooter. Bon, il mettait un bas et d'autres se sont servi d'espèce de bouchon  en mtal brossé percé de trous qui se vissait devant l'objectif.
J'en ai même connu un qui mettait ses filtres (sur un boitier 24x36) à l'arrière de ses objectifs.
MAIS le numérique étant tellement limité au départ par rapport à l'expressivité de l'argentique
On aura tout entendu... enfin non, on aura tout lu!

Le pire c'est que tous les exemples que tu cites concernes des manip sur les objectifs, donc on peut faire la même chose sur un D70. Et pour ce qui est des traitements numériques, ce n'est peut-être pas le même rendu, mais de là à dire que c'est limité :/ :/ :/ Ou alors tu ne maitrises pas photoshop. Le plus dur est souvent de ne pas en faire trop, et de rester naturel :)

Publicité