Panasonic FZ 1000
« Réponse #15 le: 11 Sep, 2016, 13:30:09 pm »
L'appareil photo n'est pas responsable à 100% de la qualité de la photo. Le premier élément c'est le photographe. A toi de tourner autour du sujet, à te baisser, ou lever les bras en l'air, à t'approcher ou à t'éloigner... Il faut aussi trouver le bon moment de la journée pour avoir une lumière intéressante. Selon les saisons, la lumière n'est pas la même non plus (on peut aussi faire de très belles choses avec le soleil d'hivers).

Ensuite, les appareils peuvent aussi être ajustés pour jouer sur quelques paramètres (saturation, contraste, netteté, réduction de bruit...). Ce sont les ingénieurs qui concoctent les algorithmes pour sortir un fichier JPEG qui plait au plus grand nombre. L'idéal est d'utiliser le fichier RAW pour "développer" l'image selon ses goûts.

Les objectifs ont une très grande importance, bien plus que l'appareil. C'est l'objectif qui permet de bien gérer le flou d'arrière plan. Un bon objectif aura les bords et les coins bien nets. Le rendu des couleurs et le contraste changent aussi légèrement selon l'objectif.

Un reflex n'est pas plus compliqué qu'un bridge ou un compact. Il y a le mode AUTO qui fait tout à ta place. Que ce soit un reflex ou un bridge, je te conseille quand même de regarder les tutos sur la photo pour maîtriser les réglages (veux tu une image très claire, des premiers plan en ombre chinoises, des fonds flous, avoir l'eau du ruisseau toute lisse, avoir un sujet bien figé ou au contraire créer un flou de mouvement...). Quel que soit l'appareil, il faut connaitre au minimum l'impact des réglages sur le rendu souhaité. Il faut savoir pourquoi l'image est trop claire, trop sombre, pourquoi le sujet est flou, pourquoi il y a du bruit dans l'image...