hello
cher FalCT60, j'ai les mêmes doutes que toi.
Les gentils nikonistes qui ont répondu, l'ont fait d'un point de vue photo généraliste, ce qui n'est pas ton cas, ni le mien.
Si j'ai bien compris ton problème, tu veux scaner (aussi) des photos d'astro et tu te demmande pourquoi pas un scan 4800x9600 à plat par rapport à un 4kx4k type nikon bien sûr.
[.../...]
J.Ph.
Bonjour Jean-Philippe,
Et merci pour ces explications détaillées - mieux, on ne pouvait sans doute pas

- et je m'en vais de ce pas les consigner en lieu sûr

Comme tu le soulignes si bien, à quoi bon du 9600 d'un côté et seulement 4800 de l'autre ? Je n'ai jamais compris cette manie qu'ont les constructeurs de limiter la résolution verticale, tant en matière d'imprimantes que de scanners. À vrai dire, je trouve même ça plutôt débile :/
D'autant que je parie que c'est juste une question de logiciel

Au final, en pesant bien le pour et le contre, et en tenant compte de toutes tes remarques, j'en arrive à la conclusion qu'à choisir entre l'Epson Perfection 4990 et l'OpticFilm 7200i, c'est l'Opticfilm qui remporte la palme

- reste à savoir si mon compte va pouvoir supporter une nouvelle dépense, après la groooosssssse qu'il vient de voir passer :/
Pour ce qui est de la CCD, même s'il est vrai qu'on peut avoir des résultats époustouflants grâce au photocompositage, je ne suis pas disposé à m'y mettre, et je préfère me faire ch*er à suivre à l'oculaire pendant 3/4 d'heure par 10°C

L'option du prestataire de service n'est pas raisonnable, tant du point de vue économique que du point de vue qualitatif : je pense que le 7200i sera amorti en moins de 100 photos (je ne parle pas de bandes négatifs, mais bien de vues individuelles).
Si j'ai bien digéré tes explications, il semblerait qu'en ce qui concerne ton problème, la seule solution économiquement viable soit le 4990, d'autant plus que la surface à numériser est plus importante qu'en 135 ; donc si le nombre de lpi est au moins identique à celui du 135, ça devrait être tout bon - j'ai bien compris, ou j'ai tout faux ?
Jean-Luc - encore merci