Publicité

[Delta300] Joli couple non ?
« le: 26 Mai, 2015, 11:47:55 am »
Différence d'âge ? Allons donc !  ;D
« Modifié: 26 Mai, 2015, 14:05:49 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Publicité

*

Hors ligne Nikofil

« Réponse #1 le: 26 Mai, 2015, 12:47:07 pm »
Le monsieur a une grande g... ! Quelle calandre !!!
Dommage quand même pour la lumière sur le pare-brise. Ça donne un côté plastoc à la partie bleue.
« Modifié: 26 Mai, 2015, 12:58:34 pm par Nikofil »

« Réponse #2 le: 26 Mai, 2015, 12:51:41 pm »
Ça donne un côté plastoc à la partie bleue.
Ah oui... T'as raison. Bon, à moi PS !  ;D Merci d'être passé  ;)
Ça y est, réparé. Image modifiée.
« Modifié: 26 Mai, 2015, 14:06:40 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #3 le: 26 Mai, 2015, 13:55:44 pm »
 ;) belle machines et belle photo

dommage les herbes au sol
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #4 le: 26 Mai, 2015, 14:10:32 pm »
dommage les herbes au sol
Non mais, tu voudrais pas des nénuphars par hasard ?  ;D
Je sais, ça vaut pas un beau gazon, mais y a que ça en magasin... Oui, je sais... Post-traitement et c'est Wimbledon !  ;D Mais bon, à ce compte là on arrête plus ! Merci de ton passage et de ton commentaire.

« Réponse #5 le: 26 Mai, 2015, 23:18:00 pm »
Je n'ai pas vu la version "avec reflet  bleu"...mais là je trouve qu'il y a un effet style filtre polarisant qui aplatit les lumières : effet de la correction PS ? et / ou une correction des basses lumière peut-être un chouia trop poussée...
Sinon belle image et belles machines à la ZZ Top !
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

« Réponse #6 le: 27 Mai, 2015, 11:10:46 am »
Première chose : cliquer sur la photo pour la voir en plus grand !
@ Jaunia : Merci pour tes commentaires Jaunia. Pour les reflets turquoise, c'est étrange, sur mon écran, sur un Laptop HP et sur mon Ipad c'est bleu ! Si quelqu'un d'autre à ces reflets turquoise qu'il le dise. Ou qu'il se taise à jamais !  ;D
@ Rik69 : Je poste le "reflet bleu" du pare-brise. Merci pour tes commentaires Rik69, les concernant et en réponse à eux, je n'ai pas utilisé de filtre polarisant à la prise de vue, et il n'existe pas d'effet de filtre polarisant en PT il me semble, ni dans LR, ni dans DxO.
Nous pourrions rapprocher son effet à deux outils qui sont le curseur "Clarté" et le curseur "Saturation" (il y a aussi celui de la "Vibrance"). En effet, le polarisant va saturer les couleurs en diminuant les reflets, mais à la prise de vue !
L'outil "Clarté" va jouer sur les tons moyens et va donc augmenter un peu le relief.
L'outil "Saturation" j'en avais besoin pour saturer la couleur rouge du Hot-rod de gauche (Oui, y en a qu'un de rouge, je sais  =) ) parce que il était recouvert de poussière  et - surtout à cette époque - de pollen ! On le distingue sur le toit et le capot du rouge, sans ces pollen et poussières je vous dis pas la gueule du rouge !  :P
Quoiqu'il en soit, j'ai utilisé "Clarté" et "Saturation" ! Et j'en suis fier !  ;D
Là où je ne saisi pas trop c'est quand tu écris ""filtre polarisant qui aplatit les lumières"… Quant au curseur des basses lumières que j'ai évidement utilisé, je m'en sers surtout pour déboucher les ombres. Regardons sur la portière du HR rouge, sur la calandre de son copain, ombres et lumière sont bien là n'est-ce pas, je pose la question hein. Et puis il y a le "Juge de Paix" : l'histogramme, je vous le poste, accompagné du pare-brise avec son reflet.
Merci à tous pour vos commentaires.  ;)

« Réponse #7 le: 28 Mai, 2015, 23:23:20 pm »
, je n'ai pas utilisé de filtre polarisant à la prise de vue, et il n'existe pas d'effet de filtre polarisant en PT il me semble, ni dans LR, ni dans DxO.
Nous pourrions rapprocher son effet à deux outils qui sont le curseur "Clarté" et le curseur "Saturation" (il y a aussi celui de la "Vibrance"). En effet, le polarisant va saturer les couleurs en diminuant les reflets, mais à la prise de vue !
L'outil "Clarté" va jouer sur les tons moyens et va donc augmenter un peu le relief.
L'outil "Saturation" j'en avais besoin pour saturer la couleur rouge du Hot-rod de gauche (Oui, y en a qu'un de rouge, je sais  =) ) parce que il était recouvert de poussière  et - surtout à cette époque - de pollen ! On le distingue sur le toit et le capot du rouge, sans ces pollen et poussières je vous dis pas la gueule du rouge !  :P
Quoiqu'il en soit, j'ai utilisé "Clarté" et "Saturation" ! Et j'en suis fier !  ;D
Là où je ne saisi pas trop c'est quand tu écris ""filtre polarisant qui aplatit les lumières"… Quant au curseur des basses lumières que j'ai évidement utilisé, je m'en sers surtout pour déboucher les ombres. Regardons sur la portière du HR rouge, sur la calandre de son copain, ombres et lumière sont bien là n'est-ce pas, je pose la question hein. Et puis il y a le "Juge de Paix" : l'histogramme, je vous le poste, accompagné du pare-brise avec son reflet.

Merci à toi pour ce retour précis !
En fait pour tout te dire, le reflet bleu ne me dérange pas...il fait naturel.
Le truc que je ne trouvais pas très naturel, et j'ai fait appel à des points de repères qui sont les miens pour essayer de trouver ce qui me tirait l'oeil :
- les photos que je prends dans le midi au polarisant qui (forcement c'est ce qu'on lui demande !) coupe tous les reflets et donne ce que j'appelais "lumière aplatie" si caractéristique, mais à y regarder plus près ce n'est pas ça le pb !
- j'ai pris des photos d'un Skyraider en statique à la Ferté Alais 2010 (meeting vieux avions pour ceux qui ne connaissent pas forcement, pas toi Delta300 !) et, heureux nouveau propriétaire d'une licence LR, j'ai abusé un peu de la correction des basses lumières et quand je ressors ces photos ça me saute aux yeux ! Et je pense que c'est un peu ça qui ressors au niveau de la haie derrière les voitures.
Concernant l'histogramme, c'est vrai qu'il est bien équilibré, mais je suis plutôt adepte de la correction en fonction de ce je vois ...quit à déroger à cette courbe de luminosité...mais ça c'est personnel !
Matériel :

« Réponse #8 le: 29 Mai, 2015, 01:43:52 am »
Très sympa ! On dirait du Stendhal lol
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-400mm f/4.5-5.6
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/

« Réponse #9 le: 29 Mai, 2015, 11:45:47 am »
.../...je suis plutôt adepte de la correction en fonction de ce je vois .../...
Exactement la même chose pour moi, c'est comme la balance des blancs, il y a des photos où je vais laisser une petite dominante, verte en sous-bois, rouge/orangé en boîte de nuit, etc.  :D
Le curseur "Basses Lumières" est à manipuler minutieusement c'est vrai, et si celui de LR a été trop poussé, cela se remarque vite sur une photo. On arrive vite à l'effet d'un HDR mal maitrisé. Ce qui est normal, vu que le simple fait de pousser ce curseur (et celui des hautes lumières) constitue une opération HDR puisque nous augmentons la gamme dynamique ! Alors les détracteurs du HDR touchez plus à ces curseurs !  ;D
@ Mav31 : La référence à cet auteur est gratifiante, merci ! Maintenant avec un nombre comme celui qui termine ton pseudo, j'aurais pu m'attendre à du Stade Toulousain !  ;D

« Réponse #10 le: 29 Mai, 2015, 13:22:40 pm »
La première voiture est superbe, le moulin a l'air sympa. :)
C'est un tout petit peu fort pour moi sur la clarté au niveau de l'arrière plan, mais sur les voitures je valide complètement ce traitement.
D850 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 24-70 F4 S / 70-200 F2.8 G2  / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 150 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 500 F4 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2015, 11:35:51 am »
On arrive vite à l'effet d'un HDR mal maitrisé. Ce qui est normal, vu que le simple fait de pousser ce curseur (et celui des hautes lumières) constitue une opération HDR puisque nous augmentons la gamme dynamique ! Alors les détracteurs du HDR touchez plus à ces curseurs !  ;D

...ben voilà, tu as tout dit ! C'est effectivement le côté HDR qui me sautait aux yeux !

Bonne journée DeltaStendhal !
Matériel :

*

yann2649

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Mai, 2015, 15:39:54 pm »
Salut Delta,
Toi adepte du 16/9 ici il t'aurait permis de virer le ciel qui  n'apporte pas grand chose à mon avis.

« Réponse #13 le: 01 Juin, 2015, 09:29:25 am »
Salut Delta, Toi adepte du 16/9 ici il t'aurait permis de virer le ciel qui  n'apporte pas grand chose à mon avis.
Voilà un des avantages de cette rubrique "Critiques".  Pour toi le ciel n'apporte pas grand chose, c'est ton avis et je le respecte bien sûr, de mon côté je voulais apporter une touche de bleu. Rouge/Vert/Bleu... Et puis il bien beau ce ciel, non ? Finalement ça se discute... Peut-être d'autres avis à ce sujet...

Publicité