Publicité

Filtre UV, polarisant, de densité neutre
« Réponse #15 le: 30 Mai, 2015, 10:00:20 am »
Si tu veux prévoir l'avenir, achète un filtre en diamètre 77mm et achète ensuite des bagues de conversion. D'ailleurs les objectifs grand angle ont un diamètre de 77mm (parfois 82mm et certains n'acceptent pas les filtres).

Pour les bagues de conversion, là aussi il ne faut pas prendre du bas de gamme. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec la bague bloquée et même sans l'avoir serrée à fond.

Après, trouver des bagues qui permettent de passer de 77mm à 52mm, je ne suis pas sûr que ça existe. Il faudra en utiliser plusieurs. Si le coût est trop élevé, il sera peut-être plus intéressant de prendre des filtres en 52mm pour ton objectif 35mm.

Malgré le prix, n'hésite pas à choisir un filtre haut de gamme ou au moins la gamme juste en dessous. Un filtre est un élément qui se place devant ton objectif et qui s'ajoute à toutes les lentilles de ton objectif. L'objectif n'a pas été calculé avec l'ajout de cet élément. Il y a donc des risques de voir des défauts optiques (reflets, flare...).

Pour ma part, je n'utilise pas de filtre UV. Justement pour limiter les défauts. J'essais de faire attention, même si une poussière peut rayer la lentille frontale ou alors dans la rue, une voiture peut passer et projeter un gravillon qui peut toucher la lentille frontale.

Attention à l'utilisation d'un filtre polarisant sur une focale trop courte. En effet, l'effet est à son maximum lorsque le soleil se trouve à 90° par rapport à l'axe optique. Sur les bords, ton angle sera très éloigné de 90° et tu te retrouves avec un ciel bleu foncé au milieu de l'image et un ciel plus clair sur les bords. Ce n'est pas très jolie.

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Mai, 2015, 10:11:06 am »
pour info  HOYA et KENKO c'est le même fabricant.....donc sélectionner pour chaque produit le moins cher
Pour protéger tes objectifs il faut utiliser des filtres de type Protector.

Si tu veux découvrir le domaine des poses longues .....tu peux prendre un filtre ND variable Fader cela te permettra après de voir que choisir comme filtre ND
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #17 le: 30 Mai, 2015, 10:59:42 am »
Pour rappel, l'effet du filtre polarisant se règle en vissant et dévissant le filtre, d'où le risque accru de blocage pour ce filtre en particulier.
Il serait plus juste d'écrire qu'il se règle en le faisant tourner. Quant au risque accru de blocage par rapport aux autres filtres vissants, c'est très exagéré, le risque est exactement le même.

« Réponse #18 le: 30 Mai, 2015, 11:31:26 am »
pour info  HOYA et KENKO c'est le même fabricant.....donc sélectionner pour chaque produit le moins cher
Pour protéger tes objectifs il faut utiliser des filtres de type Protector.

Si tu veux découvrir le domaine des poses longues .....tu peux prendre un filtre ND variable Fader cela te permettra après de voir que choisir comme filtre ND
Les résultats que j'ai vu sont souvent mauvais. Le principe est en gros d'utiliser 2 filtres polarisants. On se retrouve donc avec des zones plus ou moins sombres. Donc le filtre ND variable, je le déconseille fortement. Avec un ND16 et un ND1000 on peut déjà faire pas mal de chose. Avec le ND1000, il faut aussi faire attention à la dominante de couleur, donc ne jamais prendre du bas de gamme.

« Réponse #19 le: 30 Mai, 2015, 19:06:00 pm »
Oui j'ai bien compris qu'il faut y mettre la qualité c'est pour ça que je regardais chez Hoya ou B+W dans une moindre mesure car haut niveau budget.

Je vais opter pour des filtres en 77 et mettre une bague d'adaptation 67/77 pour commencer cela sera toujours plus utile qu'un achat en 67 c'est moins polyvalent forcément.

Je crois que d'ailleurs il y a toutes sortes de bague 52/77 etc...

Vous me conseillez quoi en 67/77 la marque Kenko ?

Par contre je vais avoir un souci si je prends mes filtres en 77 c'est que mon PS en 67 ne pourra pas se loger.

Je dois donc investir sur un 77, problème, quoi choisir car les PS sont adaptés en fonction de l'optique à moins de prendre du HAMA par exemple en caoutchouc etc... mais là je ne sais pas si cela fait l'affaire...

Pour mes filtres du coup tout prendre en 77 allonge le budget  ::) mais plus polyvalent !
« Modifié: 30 Mai, 2015, 19:21:48 pm par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

« Réponse #20 le: 30 Mai, 2015, 19:08:55 pm »
Le polarisant pour moi me servira pour les éliminations de reflets (eaux) et éviter les ciels trop cramés surtout qu'en l'optique est face au soleil.

Pour le ND c'est pour les poses longues que je souhaite faire. Après niveau pertes de diaph je ne sais pas trop quoi prendre je vais voir ça, y réfléchir et regarder également niveau budget.

Est-il judicieux si l'on veut réduire son budget de prendre un HRT de chez Hoya qui fait UV et pola ? Quid de la qualité ?
« Modifié: 30 Mai, 2015, 19:12:57 pm par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)

« Réponse #21 le: 30 Mai, 2015, 19:20:35 pm »
Les résultats que j'ai vu sont souvent mauvais. Le principe est en gros d'utiliser 2 filtres polarisants. On se retrouve donc avec des zones plus ou moins sombres. Donc le filtre ND variable, je le déconseille fortement. Avec un ND16 et un ND1000 on peut déjà faire pas mal de chose. Avec le ND1000, il faut aussi faire attention à la dominante de couleur, donc ne jamais prendre du bas de gamme.

Sauf que si je choisis le ND1000 (non reglable donc si j'ai bien compris, je ne suis pas expert en la matière...) cela est plus dur à utiliser qu'avec un réglable, il faut voir l'utilité du 1000 lors de sa photo, cela est compliqué alors il faut 2 ou 3 filtres différents du coup... ::)

« Réponse #22 le: 30 Mai, 2015, 20:22:14 pm »
Tu viens de mettre le doigt sur les bonnes questions à te poser :
Dans quelles situations vas-tu avoir besoin d'un filtre ND ?
Dans ta pratique antérieure, à quels moments as-tu ressenti le besoin de rallonger ton temps de pose ? Et si oui de combien ?
As-tu des difficultés pour exposer correctement dans les cas de scènes très contrastées ?

Si tu n'es pas capable de répondre, l'achat d'un filtre ND attendra.

« Réponse #23 le: 30 Mai, 2015, 20:50:20 pm »
Tu viens de mettre le doigt sur les bonnes questions à te poser :
Dans quelles situations vas-tu avoir besoin d'un filtre ND ?
Dans ta pratique antérieure, à quels moments as-tu ressenti le besoin de rallonger ton temps de pose ? Et si oui de combien ?
As-tu des difficultés pour exposer correctement dans les cas de scènes très contrastées ?

Si tu n'es pas capable de répondre, l'achat d'un filtre ND attendra.

Je crois qu'il attendra alors car je comptais acheter et voir après, mais du coup c'est de le l'improvisation là donc pas le mieux à faire !

Je prendrai mon filtre de protection et mon polarisant pour commencer. Et au pire un ND plus tard, surtout en 77 les prix sont entre 80 et 100€, ça laisse de quoi réfléchir.

Pour le pare-soleil ce que j'ai écris est bien juste il faut donc en prévoir un autre en 77 mais lequel choisir car en fonction de l'objectif ils sont tous différents... ?

« Réponse #24 le: 30 Mai, 2015, 22:31:14 pm »
J'ai trouvé ceci sur internet et le fait de combiné ND et polarisant.

J’adore ce genre de photos et de rendus.

http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape

« Réponse #25 le: 31 Mai, 2015, 00:35:41 am »
J'ai trouvé ceci sur internet et le fait de combiné ND et polarisant.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape
Non, tu confonds filtres ND (gris neutres) et filtres GND (dégradés gris neutres).
Sur le site que tu montres en exemple, je ne vois pas d'effets de pose longue où aurait été utilisé un filtre ND.
L'auteur utilise en revanche assez systématiquement des filtres dégradés Cokin (Cokin Graduated), parfois associés avec un polarisant.
(les filtres utilisés sont mentionnés à gauche)

Quant au filtre de protection, comme expliqué plus haut, il est strictement sans intérêt, sauf à vouloir dégrader la qualité de l'image si il est de mauvaise qualité.

« Réponse #26 le: 31 Mai, 2015, 00:46:00 am »
Non, tu confonds filtres ND (gris neutres) et filtres GND (dégradés gris neutres).
Sur le site que tu montres en exemple, je ne vois pas d'effets de pose longue où aurait été utilisé un filtre ND.
L'auteur utilise en revanche assez systématiquement des filtres dégradés Cokin (Cokin Graduated), parfois associés avec un polarisant.
(les filtres utilisés sont mentionnés à gauche)

Quant au filtre de protection, comme expliqué plus haut, il est strictement sans intérêt, sauf à vouloir dégrader la qualité de l'image si il est de mauvaise qualité.

Oui en effet pas de pose longue on le voit au niveau de l'eau c'est vrai. Je vais me renseigner sur les GND pour être plus calé.

Le filtre UV à un seul intérêt protéger ma lentille. Je prendrais du Hoya ou B+W qui semble en rien perturber la lentille et donc les qualités de photos, après est-ce que c'est juste un truc marketing... mais bon vaut mieux une rayure sur un filtre UV à 20€ qui ne dégrade en rien l'image plutôt que la lentille de ton objectif à 3,4,500€ et plus... ::)
« Modifié: 31 Mai, 2015, 00:48:39 am par latanadelsuono »

« Réponse #27 le: 31 Mai, 2015, 01:17:33 am »

« Réponse #28 le: 31 Mai, 2015, 09:05:26 am »

« Réponse #29 le: 01 Juin, 2015, 10:46:53 am »
Ne sachant pas encore tout de mon boitier j'ai fait une commande aujourd'hui mais sans GND et sans ND. Je verrai cela plus tard. J'en ai déjà pris pour mal à savoir, 2 cartes SD Lexar classe 10 633x, Télécommande Nikon, Filtre protector HD Hoya, Fitre polarisant HD Hoya, 1 bague HAMA 67/77 et le sac Lowepro SlingShot 202 AW.

J'ai juste une question pour le futur, quelle est la différence chez Hoya entre le NDX et le PRO ND ?

Différence de qualité ?

Je parle pour les filtres fixes pas variables.
« Modifié: 01 Juin, 2015, 15:16:01 pm par latanadelsuono »

Publicité