Si tu veux prévoir l'avenir, achète un filtre en diamètre 77mm et achète ensuite des bagues de conversion. D'ailleurs les objectifs grand angle ont un diamètre de 77mm (parfois 82mm et certains n'acceptent pas les filtres).
Pour les bagues de conversion, là aussi il ne faut pas prendre du bas de gamme. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec la bague bloquée et même sans l'avoir serrée à fond.
Après, trouver des bagues qui permettent de passer de 77mm à 52mm, je ne suis pas sûr que ça existe. Il faudra en utiliser plusieurs. Si le coût est trop élevé, il sera peut-être plus intéressant de prendre des filtres en 52mm pour ton objectif 35mm.
Malgré le prix, n'hésite pas à choisir un filtre haut de gamme ou au moins la gamme juste en dessous. Un filtre est un élément qui se place devant ton objectif et qui s'ajoute à toutes les lentilles de ton objectif. L'objectif n'a pas été calculé avec l'ajout de cet élément. Il y a donc des risques de voir des défauts optiques (reflets, flare...).
Pour ma part, je n'utilise pas de filtre UV. Justement pour limiter les défauts. J'essais de faire attention, même si une poussière peut rayer la lentille frontale ou alors dans la rue, une voiture peut passer et projeter un gravillon qui peut toucher la lentille frontale.
Attention à l'utilisation d'un filtre polarisant sur une focale trop courte. En effet, l'effet est à son maximum lorsque le soleil se trouve à 90° par rapport à l'axe optique. Sur les bords, ton angle sera très éloigné de 90° et tu te retrouves avec un ciel bleu foncé au milieu de l'image et un ciel plus clair sur les bords. Ce n'est pas très jolie.