Publicité

AF S ET AF C
« le: 23 Mai, 2015, 16:12:41 pm »
Bonjour,

Petite question, pour une photo d'un personnage ou objet immobile on emploie l'AF en mode Spot,
et pour le mouvement on emploi L'AF Continu . Alors question bête, pourquoi ne pas rester sur AF Continu tout le temps puisque la map ne change que si le sujet ou objet se déplace?
La map en mode spot serait elle plus précise ?
Bonne journée

Publicité

AF S ET AF C
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2015, 20:31:01 pm »
Avec le mode AF-S, c'est le collimateur qu'on a "choisi" qui gère, en AF-C c'est jamais le même, selon l'objet visé... Le mode AF-S est plus précis selon mes constatations, en tout cas celui que je n'utilise jamais c'est l'AF-A, qui est un peu aléatoire... En fait tout dépend du sujet...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

AF S ET AF C
« Réponse #2 le: 23 Mai, 2015, 21:22:53 pm »
Pour un sujet immobile, fréquemment le sujet n'est pas juste derrière le collimateur. On fait la map, on recompose l'image, puis on déclenche.  Ce n'est possible que si la map ne change pas quand on recompose l'image.

AF S ET AF C
« Réponse #3 le: 23 Mai, 2015, 21:26:02 pm »
Il y a une autre différence fondamentale entre les 2 modes: en AF-S, la priorité est à la mise au point alors qu'en AF-C, la priorité est au déclenchement. Autrement dit, en mode AF-C, le boitier te laissera déclencher même si la photo est floue.
Je crois que ce paramètre est toutefois modifiable dans les menus, à vérifier...

Eric

AF S ET AF C
« Réponse #4 le: 23 Mai, 2015, 21:50:25 pm »
C'est reglable, et aussi bien en AF-S qu'en AF-C.

AF S ET AF C
« Réponse #5 le: 23 Mai, 2015, 23:47:08 pm »
On peut compliquer : si l'af est découplé est-ce utile de changer de mode ? AF-C permanent et on garde appuyé ou pas selon que l'on veut un équivalent AF-S ou pas. Quitte à paramétrer le menu comme il faut en effet.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

AF S ET AF C
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2015, 10:16:31 am »
On peut compliquer : si l'af est découplé est-ce utile de changer de mode ? AF-C permanent et on garde appuyé ou pas selon que l'on veut un équivalent AF-S ou pas. Quitte à paramétrer le menu comme il faut en effet.

Impossible, même si tu restes appuyé à mi-course, en AF-C la mise au point suit le sujet en permanence, en AF-S elle reste fixe à l’emplacement que tu as choisi.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

AF S ET AF C
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2015, 15:19:12 pm »
Impossible, même si tu restes appuyé à mi-course, en AF-C la mise au point suit le sujet en permanence, en AF-S elle reste fixe à l’emplacement que tu as choisi.

Pas si tu découples l'af. Tu as lu trop vite : je sépare l'af du déclencheur.
Albert Einstein

AF S ET AF C
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2015, 23:30:42 pm »
Le problème de l'AFC, c'est qu'il demande à ce que le collimateur soit toujours sur le sujet.
La composition est donc moins libre qu'en AFS.
Sauf effectivement si on découple l'AF du déclencheur pour l'affecter uniquement au bouton AF-On ou AE-L

AF S ET AF C
« Réponse #10 le: 24 Mai, 2015, 23:33:40 pm »
J'avais vu certains utilisateurs qui font tout en af-c découplé : une pression pour avoir un équivalent af-s et on maintien si on veut un suivi af-c.
Je continue de choisir mon mode mais le découplage a certains avantages.
Albert Einstein

AF S ET AF C
« Réponse #11 le: 24 Mai, 2015, 23:38:03 pm »
Avec le mode AF-S, c'est le collimateur qu'on a "choisi" qui gère, en AF-C c'est jamais le même, selon l'objet visé...
EN AF-C comme en AF-S, on choisit son collimateur, il n'y a pas de différence.
Si on associe un mode de zone 9, 21 ou 51 points à l'AFC, les collimateurs voisins du collimateur choisi aident à suivre le sujet mais la MAP se fait toujours sur le collimateur choisi par l'utilisateur.
Seul le mode de zone auto choisit le collimateur à la place de l'utilisateur.

AF S ET AF C
« Réponse #12 le: 25 Mai, 2015, 11:14:54 am »
Depuis des années quand j'ai trouvé le moyen de dissocier le déclencheur de l'AF, je suis jamais revenu en arrière, et je peux pas imaginer une seconde le faire.
Tout le temps en AF-C et 1 seul collimateur, que je choisis moi même et c'est 90% du temps le central..
Sur scène statique, avec AF-ON on capte ce qu'on veut, on recompose et on shoote.
En suivi, on maintient AF-ON et on déclenche quand on a envie..

Pourquoi se casser la tête à changer de mode?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

AF S ET AF C
« Réponse #13 le: 25 Mai, 2015, 12:24:48 pm »
EN AF-C comme en AF-S, on choisit son collimateur, il n'y a pas de différence.
Si on associe un mode de zone 9, 21 ou 51 points à l'AFC, les collimateurs voisins du collimateur choisi aident à suivre le sujet mais la MAP se fait toujours sur le collimateur choisi par l'utilisateur.
Seul le mode de zone auto choisit le collimateur à la place de l'utilisateur.

Didier, ce n’est pas si simple, c’est à la foi vrais et à la foi faut : En AF sélectif OK, mais en AF dynamique et AF-C si le sujet se déplace les collimateurs suivent, la mise au point ce fait sur un nouveau collimateur.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

AF S ET AF C
« Réponse #14 le: 25 Mai, 2015, 12:30:07 pm »

Didier, ce n’est pas si simple, c’est à la foi vrais et à la foi faut : En AF sélectif OK, mais en AF dynamique et AF-C si le sujet se déplace les collimateurs suivent, la mise au point ce fait sur un nouveau collimateur.
Non, les collimateurs se déplacent uniquement en suivi 3D et en mode de zone auto.
Sinon, ils ne se déplacent pas et c'est à l'utilisateur de veiller à suivre son sujet.

Il faut bien faire la distinction en mode AF et mode de zone AF. Ce n'est pas le mode AF qui détermine si les collimateurs suivent automatiquement le sujet ou non. C'est le mode de zone AF qui est déterminant.

En mode AFS, les réglages de mode de zone AF ne servent à rien puisqu'il n'y a aps de suivi.
En mode AFC, le comportement (suivi ou pas) de l'AF est déterminé par le réglage de la mode de zone AF.

Dans tous les modes de zone (single ou dynamiques), les collimateurs sont choisis par l'utilisateur et ne suivent pas le sujet sauf si on choisit "Suivi 3D" ou "Auto" pour ce réglage.
En suivi 3D, on choisit le collimateur initial pour la mise au point mais le module AF change de collimateur automatiquement si le sujet se déplace.
En auto, l'utilisateur ne choisit rien et c'est le module AF qui se débrouille.

Publicité