Publicité


Publicité

Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #1 le: 25 juil., 2015, 12:35:39 pm »
Lightpainting?
Nikon D5300 18-55 - Sigma 70-300

Re : Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #2 le: 25 juil., 2015, 12:41:28 pm »
Très joli travail ! Parfait.
Avec une croix celtique en avatar, je me devais d'être le premier à te féliciter !  :D
Quand tu bois ce Scotch, il faut avoir la bouteille (je dirais le flacon) sous les yeux, il est encore meilleur.
Merci Delta !
Ce qu'il y a de sympa après ce genre de photos, c'est la récompense. Hors de question de laisser perdre le breuvage  :lol:

Lightpainting?
Non, pas du tout, un plan d'éclairage assez simple avec un SB900 dans un petit bol beauté diffusé + un réflecteur à gauche de la photo + un petit morceau de carton blanc pour renvoyer un peu de lumière par dessous le verre.
La difficulté principale est de diffuser la source principale de manière à ce que les reflets dans le verre soient les plus doux possibles. Une bonne solution consiste à utiliser un panneau translucide qu'on intercale entre la source et la scène. Mais comme je n'avais pas ça sous la main, j'ai utilisé un tissu blanc.

Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #3 le: 25 juil., 2015, 16:28:08 pm »
Belle mise en scène et mise en lumière impeccable. Des souvenirs maltés de mon séjour en Ecosse me remontent en bouche.

*

Hors ligne NikonPhil

Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #4 le: 25 juil., 2015, 23:25:27 pm »
C'est trés pro le resultat !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #5 le: 26 juil., 2015, 09:14:59 am »
salutatous
salut Didier,

techniquement c'est réussi et ça montre une belle maîtrise de la lumière mais la mise en scène ne me convainc pas. je trouve que la disposition des éléments n'est pas à la hauteur du reste. la place des volumes manque d'harmonie, la composition est trop sage et l'ensemble ne fait pas tilt malgré la qualité de la lumière.

si c'est un exercice de style sur l'éclairage, alors OK.
si l'ambition est de mettre en valeur le breuvage, ça ne marche pas à mon goût.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #6 le: 26 juil., 2015, 17:34:58 pm »
Merci à tous pour vos retours, je vais essayer d'y répondre à mon tour.

salutatous
... la place des volumes manque d'harmonie, la composition est trop sage et l'ensemble ne fait pas tilt malgré la qualité de la lumière.
J'avoue humblement ne pas avoir chercher à faire autre chose qu'une photo classique pour mettre en pratique des essais d'éclairage. Je suis régulièrement gêné par l'éclairage pour photographier des objets réfléchissants (c'est une difficulté récurrente que la plupart des photographes rencontrent) donc ma volonté était de tester des solutions de diffusion, de masquage...
Mais sur l'aspect artistique, c'est clairement basique ;)

D'abord je ne goûte pas trop la déformation du bouchon en bas à droite.
Je ne vois pas de déformation, c'est curieux. La photo a été prise au 55 micro, boitier parfaitement vertical donc je ne m'attendais pas à avoir de déformation mais il possible qu'elle existe.

il apparait que le verre dans lequel se prélasse ce Bruichladdich n'est autre que le verre d'une autre marque de Whisky, d'une autre distillerie, située assez loin puisque dans le Perthshire ! Je me demande si ce mariage "aldutérin" n'est pas la chose la plus gênante...  ::)
J'avais pensé effacer la marque, en effet, certain qu'un connaisseur serait choqué par le mélange !


Re : Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #8 le: 27 juil., 2015, 09:29:30 am »
...  elle est si jolie que je crois que je vais en commander une !  ::)
:lol: je me suis dis exactement le contraire, mais qu'est ce que c'est que cette couleur douteuse et opaque. Et comment qu'on fait pour pour voir cette belle couleur du pur malt ? Y vendent le niveau avec ou on secoue la bouteille pour voir ce qu'il reste dedans ? ( horriblement conservateur is'n'it ?  :lol:)
Heureusement, à la lecture, on est vite rassuré sur le contenu... 50%, non filtré... Mmmh
@Didier, je me garderais bien de donner un avis poussé pour les raisons que tu imagines. En ce qui me concerne le rendu de ton éclairage est très réussi et comme dit plus haut, peut-être pas assez mis en valeur par la composition. C'est très serré et le verre mi-flou en avant-plan n'est pas très heureux à mon avis  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : Re : [DidierRopers] Apéro !
« Réponse #9 le: 27 juil., 2015, 11:12:37 am »
C'est très serré et le verre mi-flou en avant-plan n'est pas très heureux à mon avis  ;)
J'ai hésité à faire un montage avec le verre net, il aurait fallu prendre deux clichés et les fusionner, pas bien compliqué dans ce cas. Mais je me suis dit que le semi-flou du verre menait mieux le regard jusqu'à la bouteille, j'aurais du tenter...

Publicité