Publicité

*

Eugène C

• Invité
Pour le passage au numérique, D200 ou D300
« le: 30 Jan, 2008, 07:49:27 am »
Bonjour à toutes et à tous.

Actuellement je pratique le n&b au télémétrique et à la chambre. Cela fait quelques temps que je m'interroge sur les choix à faire afin de réintroduire la couleur dans ma pratique photographique. Après avoir longtemps réfléchi, je pense prendre l'option du numérique pour la couleur, restant en argentique pour le n&b.

99% de ma photographie est réalisée au 35mm et 50mm pour ce qui est du 24x36. Pour l'essentiel, une sensibilité de ISO 100 à ISO 400 me convient parfaitement. Je n'ai pas besoin de performances particulières pour les conditions de basses lumières, et n'hésite pas à l'usage du pied dès qu'il le faut.

Je ne possède actuellement aucun équipement Nikon. Mon budget me permettrait l'acquisition d'un D200 avec le zoom (une révolution culturelle me concernant !) 17/55 DX.

Ma question porte sur l'intérêt qu'il y aurait à patienter encore un peu que mes finances m'autorisent le D300. Ou alors de faire le saut vers le D300 dès maintenant. Auquel cas, vers quelle optique me diriger, afin de rester dans mon budget ? Une focale fixe, 35mm pour retrouver mon standard du 50mm, ou le nouveau zoom 16/85 DX, bien que d'une ouverture un peu juste pour le confort de la visée ?

Merci pour vos remarques et suggestions.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2008, 08:20:12 am »
Le D300 est un bon boîtier, tu trouveras un 50mm pour pas très cher. Si tu travailles en studio le système Liveview est vraiment intéressant (pas sans rappeler le dépoli des 6x6) pour gérer les lumières et cadrages. Il vient de sortir donc tranquille quelques années avant qu'il ne soit complètement obsolète. Des petits détails qui améliore la facilité et le confort par rapport au D200 comme par exemple les menus bien mieux agencés.

Maintenant le D200 c'est aussi un bon boîtier mais plus ancien, si le numérique te déçois dans un ans, il sera plus difficile à revendre qu'un D300 ;)

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2008, 08:29:18 am »
Le D200 est un excellent boîtier, le D300 est son évolution... Il est plus récent et offre diverses améliorations, plus ou moins importantes suivant les cas, et plus ou moins déterminantes selon les besoins de l'utilisateur. Le tout à pondérer par un budget plus élevé pour le D300, qu'on ne trouve qu'à son tarif "plein pot" de lancement, alors que le D200, en fin de vie commerciale, est aujourd'hui plus abordable.

Buzzz

*

Eugène C

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2008, 08:48:34 am »
Merci pour ces premiers éléments.

J'ai oublié de préciser que je ne travaille qu'en extérieur (paysages urbains, "nature morte sur le vif", etc.), et recherche un rendu des couleurs qui soit le plus neutre possible (un peu dans l'esprit de la Kodak NC pour prendre une comparaison argentique). Le 50mm en monte de base (avec la conversion DX) me semble un peu long pour qui ai dans l'œil plutôt le 35 et le 50mm.

Hors considération financière, l'idéal me semble bien être le D300 avec le 17/55. Mais je ne peux me permettre que l'un ou l'autre. D'où ma question sur l'alternative la mieux appropriée.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2008, 08:52:28 am »
Citation de: Eugène C
Merci pour vos remarques et suggestions.
D'après ce que tu indiques, je pense que tu n'as pas besoin d'un D300, bien que le "live view" soit interessant.

Il me semble que tu auras intérêt à acheter un D200 avec Capture NX.

Mais renseigne toi bien sur le "Live view", car il me semble que c'est le seul point qui fera faire le choix final.

A+

« Réponse #5 le: 30 Jan, 2008, 09:15:12 am »
Citation de: The Pater
Mais renseigne toi bien sur le "Live view", car il me semble que c'est le seul point qui fera faire le choix final.
Il y a quand-même d'autres points très nettement amélioré sur le D300 ;) Rien que le nouveau système AF justifie le  passage au D300. L'écran de contrôle permet grâce à sa qualité de vraiment contrôler l'image. Le D-Lighing actif permet vraiment de récupérer le manque de dynamique typique du numérique. En extérieur c'est vraiment un plus surtout pour quelqu'un qui vient de l'argentique et qui ne maîtrise peut-être pas encore le traitement poussé en raw ;)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2008, 09:34:13 am »
Bonjour et bienvenue !

Le D200 est un excellent appareil, robuste et qui me semble déjà plus que complet pour mettre un premier pied dans le numérique.
Pour quelqu'un qui vient de la chambre et du télémetrique, le système AF du D200 me semble également plus que complet.
Tu n'auras aucun souci pour les sensibilités de 100 à 400 ISO, au delà le bruit commence à être présent.

Qui plus est, on peut en trouver plein en 2è main en bon état et à un prix plus que correct.

Que t'apporterai de plus le D300 ? Une meilleure gestion du bruit, la fonction "live view" et un petit boost côté dynamique avec le D-lightning intégré.

Ceci dit, côté dynamique, faut pas rêver, on reste quand même plus proche d'une diapo que d'un négatif n & b.

Enfin bref, en ce qui me concerne, quite à révolutionner ta façon de faire des photos, j'opterai pour le D200 avec le zoom plutôt qu'un D300 en focale fixe.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2008, 09:50:16 am »
D'après ce que je viens de lire je rejoins oinkinet: le D200 avec cette merveille de 17-55 ferait, à eux deux, ton bonheur.
Il te faudra acheter le Capture NX (qui n'est pas hors de prix) pour être en possession de tout ce qu'il te faut.
Le D200 et le D300 ne vaudront plus que 50% (je suis très généreux) de leur prix actuel dans deux ans, ton objo 17-55 restera inégalé.
Je continue à croire de plus en plus que le DX va être va abandonné par Nikon mais peut être me trompe-je...

Nikon avait bien dit un jour qu'il n'envisageait pas le passage au FF...
Et pis y faut que la machine à sous fonctionne non?
Amicalement

« Réponse #8 le: 30 Jan, 2008, 10:06:06 am »
Bonjour,

Tout ce qui vient d'être dit se tient et, si la question du budget est prépondérante, il faut t'en tenir au D200 avec le 17~55 (tout ça se trouve d'occasion).
Toutefois, si la précision du cadrage l'emporte dans ta façon de prendre un cliché (puisque tu manipules une chambre), le D300 t'offre 100 % de l'image dans le viseur, ce qui n'est pas le cas du D200 (95 %, parfois gênants).

Quant aux optiques, l'AF-S DX 2,8/17~55 ED équivaut en 24x36 à un 25,5~82,5, mais n'est utilisable que sur des appareils au format DX, et coûte neuf environ 1450 €.

Il y a aussi l'AF-S 2,8/17~35 ED, qui couvre le format 24x36, et qui donne en DX un 25,5~52,5 mm f/2,8, valant dans les 1800 € neuf, mais que l'on trouve assez souvent d'occasion pour 900 ou 1000 €. Sa plage de focales semblerait convenir à tes habitudes.
C'est un excellent objectif qui a l'avantage d'être utilisable sur les anciens appareils argentiques (et bien entendu sur le D3 en plein format, mais là, c'est un autre prix en ce qui concerne le boîtier…).

En résumé, si le cadrage à 100 % à la visée n'est pas prépondérant : D200 et l'un ou l'autre des zooms ci-dessus.
Si le cadrage précis est primordial : D300 et l'un ou l'autre des zooms… ;)

Cela a déjà été dit, mais que ce soit avec le D200 ou le D300, l'acquisition du logiciel Capture NX est très intéressante pour traiter les images prises au format NEF (RAW de Nikon) : Capture NX, c'est ta chambre noire électronique, très simple d'emploi après les tâtonnements légitimes du début.

Bonnes hésitations, et bonnes photos numériques !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 30 Jan, 2008, 10:10:34 am »
NX pour le moment est livré avec le D300 et D3 ce qui n'est pas le cas pour le  D200. C'est juste pour faire passer la pilule du prix D300 ;)

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2008, 10:42:13 am »
+ 1 avec Pierre. Puisque tu es limité question budget, pourquoi ne pas faire tes armes avec un D200 d'occasion pendant quelque temps. D'autant que le 17-55 se trouve lui aussi d'occasion (moins adapté au D3). C'est le moyen de débuter (en numérique, s'entend) avec un matériel qui reste haut de gamme à un coût que l'on ne pouvait pas envisager il y a un an. Largement de quoi te procurer des satisfactions. quand tu auras maîtrisé tout ça.

Ensuite, compte tenu de l'évolution rapide du matos, tu verra bien. D'autant que ce que tu auras acquis conservera une certaine valeur à la revente.

*

Eugène C

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Jan, 2008, 10:45:18 am »
Merci à tous pour vos avis fort précis.

Il est vrai que plusieurs révolutions s'annoncent au futur utilisateur que je suis, n'ayant jamais utilisé, en 25 ans de pratique, ni zoom, ni autofocus, ni automatisme pour déterminer l'exposition. Sans parler de mon ignorance, en dehors d'articles parcourus d'un œil distrait, du traitement de l'image numérique après la prise de vue. Mais tout s'apprend, et sans doute viendrai-je ici même vous poser quelques questions à ce propos (charge à moi à participer pour les questions autour de l'argentique n&b)

Il est vrai également que je pencherai davantage pour investir dès maintenant dans une optique parfaite, d'autant plus, qu'à vous lire, le D200 ne démérite pas pour le domaine qui est le mien. S'agissant de la dynamique du capteur qui l'apparente plus à la diapo qu'au négatif pour l'exposition, ce n'est pas handicapant à mon sens dès lors que l'on fait preuve de rigueur pour déterminer l'exposition (mais au fond, un bon négatif en n&b demande également une certaine rigueur). La précision du viseur 100% j'avoue ne me déplairait pas. Mais il faut faire des choix, du moins si j'en crois mon banquier…

Et encore un grand merci à tous.

*

Albert

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2008, 11:10:00 am »
Eugène C,

Qui peut le plus, peut le moins !
Il serait donc préférable d'acheter un Nikon D300 qui apporte pas mal d'amélirations par rapport au D200.

« Réponse #13 le: 30 Jan, 2008, 11:17:32 am »
Le D300 apporte essentiellement 2 grosses améliorations :

- images moins bruitée à partir de 800 iso
- cadence moteur à 8 im/s avec la poignée et la batterie de D2x (pas donnée, et le chargeur spécifique non plus…).

Les autres améliorations (live view, 14 bits, D-Lighting intégré, viseur un peu plus grand mais au grossissement inchangé) sont beaucoup moins déterminantes à mon avis.

Buzzz

« Réponse #14 le: 30 Jan, 2008, 11:27:38 am »
J'oubliais une chose très importante, concernant les deux objectifs cités plus haut.

SEUL le "vieux" 2,8/17~35 possède une bague des diaphragmes et donc c'est le seul des deux zooms que l'on peut utiliser sur l'ensemble des boîtiers, notamment les mécaniques

Petit détail qui tue, mais qui importe énormément à mes yeux (car toutes les optiques "G" sont dépourvues de bague de diaphs et, si bonnes soient-elles, elles sont limitées quant aux boîtiers sur lesquels on peut les monter…).

Bon courage ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité