Un petit hors sujet, mais pas tant que ça.
J'ai acheté un argentique Canon A1-Program avec un 50 mm f/1.8 et un 28 mm f/2.8. Après avoir testé une pellicule et changé les mousses, je rencontre quelques difficultés avec le rendu des photos.
Je fais développer le film et le fait scanner par le service photo d'une grande surface. J'ai donc des photos en JPEG sur un CD-ROM. J'ai beau insister auprès de la personne qui récupère mes pellicules, mais le labo ne tient pas compte de mes demandes. Je souhaites donc un scan des négatifs sans aucune retouche (pas de correction d'exposition, pas d'améliorations...). Certaines photos se retrouvent quand même retouchées (surtout l'exposition qui est remonté, même pour les photos à la nuit tombée où j'aimerai garder une ambiance un peu sombre).
J'ai essayé de retoucher un peu les fichiers JPEG avec Lightroom. Je trouve le rendu parfois un peu bizarre et j'ai beau me battre avec la balance des blancs et les autres réglages, je n'arrive pas toujours à obtenir le rendu que j'aimerai. Je trouve aussi le grain (ou bruit ?) parfois trop présent.
Est-ce qu'un film est donné pour une température de couleur ?
Est-ce que le rendu colorimétrique peut varier en fonction des conditions de lumière ?
Les couleurs ont-elles toutes la même saturation (ou alors est-ce que le vert est mieux rendu que le rouge ou le bleu) ?
Est-ce qu'un film accepte une plus grande dynamique qu'un capteur d'APN ?
Ou alors est-ce tout simplement un mauvais travail du labo photo ?
Je pense à acquérir un scanner pour film, mais sans trop me ruiner non plus (sous les 300€). En attendant, je continu à faire scanner les négatifs pour avoir une idée de mes photos.
Un exemple, le batiment en premier plan devrait être un peu moins rose, j'ai dû baisser la température des couleurs, le ciel n'est pas aussi bleu que dans mes souvenirs... et j'ai booster la saturation, la vibrance, joué sur les couleurs...