J'ai fait 2 safaris dans ma vie au Kenya et en Tanzanie et l' année dernière une sorte de Safari pirogue en Amazonie.
le premier j'avais un 300mm 2.8
le deuxième un 400mm
le troisième un 500mm !!
Mon expérience montre que les longues focales sont très appréciables. Il est vrai qu'on approche parfois de très prêt les animaux, mais souvent , surtout pour le fauves, les accès des 4x4 en approche sont limitant, rendant une longue focale intéressante.
Les 2 focales citées sont excellentes, mais comme tu as le 300mm 2.8 utilise son potentiel. En safari on cherche plutôt la très longue focale que la moyenne (200mm). le 300mm à l'avantage de son ouverture 2.8 qui sera très utile le matin tôt ou le soir tard ( c'est là que la faune vie beaucoup et que les lumières sont exceptionnelles). Cette ouverture rend l'utilisation des TC beaucoup plus facile qu'avec une ouverture f/4.
Complete le 300mm avec un TC 14 et le TC 20 III ce qui te permettra d'avoir un 420mm et un 600mm de bonne qualité . Le TC20 III passe très bien avec le 300mm 2.8.
Quand on parle safari on parle toujours longue focale, mais il ne faut pas oublier la photo de paysages. Les vues dans les parcs sont aussi sublimes que les animaux. Donc un grand angle ou un zoom transtandard est conseillé fortement pour compléter le tout.
On lit beaucoup qu'il y a énomément de poussières, c'est vrai. Mais le changement d'objectif se gère très bien : il ne faut pas changer pendant que le véhicule roule. Dès qu'il s'arrête la poussière disparait. Comme la plupart du temps les animaux ne sont pas farouches, on a le temps de changer l'objectif. L'instantané existe dans le cas des chasses de fauves, mais là on est jamais proche, donc on anticipe en montant la focale maxi .
Dernier conseil, l'utilisation du trépied et même parfois du monopode n'est pas pratique dans les 4x4. Comme on observe les animaux depuis le toit ouvrant, il faut prévoir un petit sac ( type sac de riz...) qui permet de poser la longue focale sur le bord de toit . cela ne prend pas de place et c'est fort utile.