Publicité

pb de calibration imprimante
« le: 05 mai, 2015, 05:33:43 am »
bonjour à tous
Je rencontre un probleme de calibration de mon imprimante canon pixma 9500 mark II.
Lors d un tirage d'une photo d'ecureuil j'ai remarqué que le tirage était un peu rouge.
j'ai donc décider de calibrer mon ecran et l'imprimante avec la sonde colormunki.
Après avoi calibré les deux ( ecran + imprimante) le phénomène c'est amplifié et l'ecureuil en est devenu presque rouge.
j'ai essayé de me servir de la photo pour améliorer la calibration mais cela n'a rien changé.
Chose bizarre c'est l'aperçu avant tirage présente le même problême e ne l'air quand je range la photo à l'écran en développement sur LR elle est nickel et si je passe en impression l'apercu devient tour rouge....!!!!
J'ai bien vérifié les profil et même si je passe a un autre profil d'impression cela fait pareil , l'apercu tire sur le rouge.
Je ne comprends pas ce que je dois faire , si par hasard vous avez déjà rencontré ce problème merci d'avance de ma dur comment vous en êtes sorti.
bonne journée a tous.
« Modifié: 05 mai, 2015, 05:46:59 am par rawtiff »

Publicité

pb de calibration imprimante
« Réponse #1 le: 05 mai, 2015, 09:10:47 am »
à vérifier que les patchs de création du profil imprimante ont bien été réalisés avec la gestion des couleurs par l'imprimante désactivée,

et que lors de la création du profil vous avez pris soin de positionner une dizaine de feuilles de papier vierge, de même origine, sous la mire à mesurer,

à s'assurer aussi que dans votre process d'impression c'est bien le soft qui est déclaré comme gestionnaire de l'impression et que la gestion des couleurs par l'imprimante est bien désactivé dans le pilote de cette dernière...

pb de calibration imprimante
« Réponse #2 le: 05 mai, 2015, 13:33:49 pm »
à vérifier que les patchs de création du profil imprimante ont bien été réalisés avec la gestion des couleurs par l'imprimante désactivée,

et que lors de la création du profil vous avez pris soin de positionner une dizaine de feuilles de papier vierge, de même origine, sous la mire à mesurer,

à s'assurer aussi que dans votre process d'impression c'est bien le soft qui est déclaré comme gestionnaire de l'impression et que la gestion des couleurs par l'imprimante est bien désactivé dans le pilote de cette dernière...

Merci pour ces conseils, je rentre en fin de semaine et regarderai cela de près car je pense effectivement qu'il y a un paramétrage que j'ai dû rater mais j'ai pourtant fait le tour et n'ai rien trouvé. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

pb de calibration imprimante
« Réponse #3 le: 10 mai, 2015, 21:12:14 pm »
bonsoir à tous
je viens de tout refaire calibration ecran et imprimante et le pb reste le même, dés que je fait un aperçu d impression en utilisant le profil que je viens de refaire mes photos tirent très fortement sur le rouge ou le vert selon la dominant de la photo et cela se confirme à l impression.
Un écureuil pris sur un pin se retrouve avec le poil rouge, la mer est verte etc...
Par contre si j'utilise le profil par défaut de l'imprimante le résultat est meilleur !!!!!
je ne sais plus quoi faire, de plus je n'ai pas fait de gros retraitements de couleur.
Pour information mon materiel
Nikon D 810
Imprimante Pixma 9500
écran Necview Pa241
Calibration colormunki

Si vous avez une piste  je suis preneur
merci d avance à ceux qui voudrons bien m aider.

pb de calibration imprimante
« Réponse #4 le: 11 mai, 2015, 11:07:01 am »
quel est le process d'impression ?

pb de calibration imprimante
« Réponse #5 le: 12 mai, 2015, 00:30:25 am »
quel est le process d'impression ?
Bonsoir
EN fait j'utilise Lightroom mais je n'ai pas besoin d'imprimer le simple aperçu d'impression après avoir choisi le fichier ICM en question me laisse apparaître les défauts, que je retrouve à l'impression.
La gestion des couleurs sur l'imprimante est bien sur "aucune" et pire si je prend les ICM STANDARD CANON l'impression est presque impeccable.
En fait je pense que mon spectromètre a un problème ( je ne sais pas si cela c'est déjà vu) et je me demande si je ne vais pas faire faire une calibration par CMP.
Pour le spectromètre j'ai  lu que ceux qui utilisent de la gélatine vieillissent mal, mais je ne sais pas si c'est le cas du colormunki!?
En tout cas merci d'essayer de m'aider.

bonne soirée

Publicité