Vitesse et précipitation
« Réponse #15 le: 05 Juil, 2008, 20:47:52 pm »
Le F5 et le F6 n'ont-ils pas un bouton pour faire tourner un plastoc rouge derrière le dernier verre du viseur ?

Le D3 n'en a pas ? Négligence ! Mesquin !
Utile seulement en automatique avec retardement, ce que je fais très très rarement, autant utiliser un compact pour se photographier si on ne peut trouver personne dans le voisinage pour appuyer sur le bouton?Ou alors mesurer la lumière vérifier sa MAP et se mettre en M, et mettre le retardateur. Sur pied peu importe la vitesse et le diaphragme, on a 10 s ou plus pour venir sourire devant !
Nikoniste depuis mes 20 ans, je suis passé au numérique avec D200 puis D800. Toute ma famille est Nikon. D300 D200 D80 F100 F80, FlshEye 10,5, 14-24, 17-55, 16-85, 24-70, 105 VR, 70-200 VR, SB800 SB600, SB-R1, Pola, pied etc.

Vitesse et précipitation
« Réponse #16 le: 05 Juil, 2008, 23:29:04 pm »
@ Voyonsvoir,

Je n'ai pas le D3, mais si je regarde la doc, je remarque à l'arrière du viseur ce fameux levier qui permet d'occulter le viseur. Ce truc existe depuis le F3 (normal : premier boîtier haut de gamme à fonction Auto), et on le retrouve sur le F4 aussi.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, ça ne sert pas à grand chose : il suffit de mettre le pouce derrière l'occulaire et le tour est joué, puis de faire fonctionner le retardateur comme tu dis (tu peux aller jusqu'à 20 secondes)… :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Vitesse et précipitation
« Réponse #17 le: 05 Juil, 2008, 23:40:41 pm »
je crois qu'ils causent du plastic pour protèger l'écran arrière, sur le D3 je ne crois qu'il soit vraiment utile, sur mon D2 qui a plus ou moins le même agencement, je ne touche presque pas l'écran, contrairement au D300 sur lequel on a l'impression de coller toute sa joue et devient vite crasseux, non non, je ne suis pas crasseux à ce point :D :lol: :lol: :lol:

L'obturateur de l'occulaire peut être utile lors de prises sur statifs afin de ne pas influencer l'exposition, dans l'hypothèse qu'il y ait une source lumineuse arrière qui puisse fausser la mesure
tl;dr

Vitesse et précipitation
« Réponse #18 le: 06 Juil, 2008, 10:20:06 am »
il se peut aussi que Nikon, vu le fric qu'il débourse en Recherche et Développement pour fournir un écran haute technologie et haute qualité à son D3, estime que venir le pourrir avec un vulgaire bout de plastique va un peu dégrader la qualité d'image qu'il s'est fait Ch..r à obtenir.

Par ailleurs, s'il est en effet mesquin pour Nikon de facturer à posteriori 20 euros pour un vulgaire bout de plastique sur un appareil de ce prix la, ne trouvez vous pas qu'il est tout aussi mesquin de la part de ceux qui ont déboursé ce prix la de venir pinailler sur ces même 20 euros pour un accessoire plus qu'accessoire ?
Si le D3 était fourni avec ce bout de plastique avec une sur facturation de 20 euros, tout le monde viendrait hurler que Nikon force la main de ses clients en facturant des options facultatives !!!

Vitesse et précipitation
« Réponse #19 le: 06 Juil, 2008, 10:52:05 am »
+1 avec Sini :

« L'obturateur de l'occulaire peut être utile lors de prises sur statifs afin de ne pas influencer l'exposition, dans l'hypothèse qu'il y ait une source lumineuse arrière qui puisse fausser la mesure. »

+1 avec Chef37 :

« Par ailleurs, s'il est en effet mesquin pour Nikon de facturer à posteriori 20 euros pour un vulgaire bout de plastique sur un appareil de ce prix la, ne trouvez vous pas qu'il est tout aussi mesquin de la part de ceux qui ont déboursé ce prix la de venir pinailler sur ces même 20 euros pour un accessoire plus qu'accessoire ?
Si le D3 était fourni avec ce bout de plastique avec une sur facturation de 20 euros, tout le monde viendrait hurler que Nikon force la main de ses clients en facturant des options facultatives !!! »

+1 avec moi :

« (…) » :lol: :lol: :lol: 
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Vitesse et précipitation
« Réponse #20 le: 06 Juil, 2008, 11:13:05 am »
"Je n'ai pas le D3, mais si je regarde la doc, je remarque à l'arrière du viseur ce fameux levier qui permet d'occulter le viseur. Ce truc existe depuis le F3 (normal : premier boîtier haut de gamme à fonction Auto), et on le retrouve sur le F4 aussi.
Cela dit, je suis d'accord avec toi, ça ne sert pas à grand chose : "

Il a tout de même une fonction bien utile, il bloque le  verre de l'oculaire ( évitant de voir le DK-17m se dévisser et se perdre)

Vitesse et précipitation
« Réponse #21 le: 06 Juil, 2008, 11:21:49 am »
j avais entendu dire que nikon ne fournissait pas de protection pour l'écran car il est était traité et donc inrayable (dixit Nikon...)

Vitesse et précipitation
« Réponse #22 le: 11 Juil, 2008, 11:53:57 am »
C'est vrai que la protéction de l'écran est un plus.
Mais il ne faut tout de même pas être parano.
A mon connaissance, je ne connais pas de personne ayant eu un apn Nikon sans protection et qui l'aurait rayé...
Si vous en connaisseez, faite-le moi savoir. ;)

Par contre, c'est vrai que cela est un "plus" pour les  petits choc.

Vitesse et précipitation
« Réponse #23 le: 11 Juil, 2008, 12:51:37 pm »
Sujet battu et rebattu ici même. Nulle mesquinerie de Nikon, l'écran du D3 (et non du D300) est concu pour être inrayable d'après M Nikon. Je trouve sidérant qu'on puisse imaginer que ce soit un "oubli" de Nikon, alors que toute le lignée des Dxxx précédente était dotée de points d'ancrage pour la proetction en question, ladite proetction fournie avec le boitier. L'écran du D3 est différent, qu'on se le dise. A l'appui, également vue sur ce site, une vidéo d'un crétin démontrant cette inrayabilité en frottant ses clés sur l'écran LCD de son D3 tout neuf.
Si des renvendeurs tiers proposent un bout de plastoc, c'est pour le vendre à des angoissés acheteurs ! Le fait qu'il soit utile ou pas les indiffère prodigieusement :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]