Publicité

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #15 le: 27 Avr, 2015, 19:59:45 pm »
Il semble que tu aies déjà agi sensiblement surle contraste, si j'en crois par exemple la densité sur les lèvres.

Ce que tu recherches est peut-être plus du micro-contraste, qui fait remonter les détails et augmente la "présence" du sujet.

Dans ce cas, la solution est le filtre passe-haut (dupliquer le calque puis  Filtres > divers > Passe-haut > réglage entre 2 et 6 selon tes préférences, la limite supérieure étant juste avant d’apercevoir des couleurs  ;  passer le calque en mode incrustation ; enfin, régler l'opacité du calque, souvent autour75%).

Ce qui pourrait donner ceci :
« Modifié: 27 Avr, 2015, 20:24:32 pm par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Avr, 2015, 09:44:35 am »
un très grand merci pour les explications sur CS6, que je vais tester cet après midi, car effectivement votre œil averti n'a pas manqué de déceler l'augmentation du contraste au niveau de la structure des lèvres (moi aussi ça m a choquer mais je n'avais pas l'explication du pourquoi).
Je vais tester cette technique cet après midi.
Moi pour faire simple et passer au NB je copier l'arrière plan, puis réglage NB dans le menu, duplication du calque et passage en mode incrustation, avec après si nécessaire un réglage avec le calque "courbe" et 3 points d'inflexion (sombre moyen claire) mais ceci reste très rudimentaire.

Pour ce qui est du développement argentique j'ai un peu connu les yeux qui piquent dans une cave sommairement éclairée en rouge, mais j'étais encore un gamin à l'époque, et je ne comprenais pas le langage utilisé par mon père pour qualifier la réussite ou l échec de ses heures passées dans le noir.

Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

« Réponse #17 le: 28 Avr, 2015, 13:52:36 pm »
Mais pour le format, il faut éviter le jpeg : tu dois pouvoir passer en tiff non ? C'est ce que je fais pour chaque intervention hors logiciel Nikon.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité