à LAMNAOUR :
Je ne peux ...... que vous féliciter pour le choix du pied! ..... MAIS
Après le pied ... LA TETE .....
Pour ne pas avoir à visser à chaque fois le boîtier ou l'obj. (par l'intermédiaire de son support) sur le pas de vis normalisé de la rotule, celles-ci peuvent êtres livrées avec un "plateau rapide".
Voir les diff. types pour la 468 de chez Manfrotto ci dessous :
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/bypass/pid/1799et un pdf du catalogue
http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/pdf/catalogues/FR_MANFROTTO_photo_catalogue_2007.pdf (voir page 17 le néotec entre autre)
468mg c'est la base sans plateau rapide (on visse et on dévisse)
ensuite RC 0/2/3/4/5 ...sont les diff. types de plateaux.
Le plus petit c'est le RC2, il ne dépasse pas de la base du D200 (destiné aux 24*36 en général).
Le RC4 c'est plutôt pour les moyens formats (c'est celui que j'avais testé, on peu même fixer un compact!.... mais ça déborde!!)
à SCALENE :
...après test ....pour moi l'un des pieds c'est dans le "bon ordre", l'autre c'est l'inverse 2 fois sur 3... et le 3ème ...c'est ..variable mais plutôt les 2 en même temps....donc ...on va dire que le principal ...c'est que ... ça s'ouvre!
Si c'est pour obtenir la hauteur maxi, ce n'est pas vraiment un pb!
Cependant,dans la pratique, lorsque je désire placer le pied à mi-hauteur (type PDV macro où à partir d'un muret), pour des raisons de rigidité, je remonte les segments 1 par 1 et donc je recouvre d'abord le plus fin (celui du haut donc). C'est peut-être un peu psy car les 3 sections sont très raides!!
Re-test, en utilisation courante il arrive svt de vouloir baisser le pied, déjà opérationnel en position maxi, d'une vingtaine de cm (ou +), je viens de je faire une dizaine de fois en observant ce qui ce passe (d'habitude ...je manipule mais le regard est vers le sujet!!!!!!), c'est bien dans ce cas le diamètre le plus faible que est recouvert en premier.
Pour la rapidité, c'est bien cela, mais aussi le confort d'utilisation, si le monopied néotec avait été plus court j'en aurai pris un, car mon gitzo carbone 6 brins est léger, rigide et court ....mais la rotation du système de blocage pour chaque segment à l'ouv. ET à la fermeture....c'est plus long ...et encore c'est un mono PAS tri...pod !!!!!
C'est tout ...pour le moment!