ATTENTION - REPROGRAMMATION !!Face à l'actualité météo qui s'annonce pour demain et après cogitations entre nous, nous reprogrammons la sortie du Parc de Sceaux et changeons la destination. C'est un peu au dernier moment mais plutôt que de retrouver une bande de joyeux drilles sous l'orage en pleine nature, nous préférons assurer. Cette sortie champêtre sera reprogrammée ultérieurement en l'état.
Pour demain, nous vous proposons de réitérer la sortie
"Passages Couverts Parisiens" car ils sont ... couverts !! Circuit de 3,5 kms environ, qui permet la visite de 7 galeries et passages. Si vous en voulez plus, il est possible de rallonger en fonction, nous verrons.
Je vais envoyer un mail à tous ceux qui se sont déclarés, merci de faire circuler l'info de votre côté si vous avez des contacts directs avec les participants !!!!!
Rendez-vous donc Métro Cadet à Paris, 9h30. Venez de préférence en transports car l'endroit n'est pas idéal pour se garer et on termine bien loin du point de départ !!!
Galeries du Palais Royal
Construites en 1786, elle constituent un prototype des passages de Paris.
Galerie Vivienne (1824)
C'est une galerie très bien conservée avec une magnifique verrière en rotonde d'origine. On y trouve l'entrée d'hôtels particuliers, et quelques sculptures d'art antique. Une statue du Dieu Mercure à l'entrée de la galerie indique notamment qu'il s'agissait d'un lieu de commerce.
Juste à côté de cette galerie se trouve la galerie Colbert (1826).
Passage Choiseul (1825-27)
Passage des Princes (1860)
Il est très bien conservé et on y trouve un ensemble de magasins vendant des jouets pour enfants en passant du soldat miniature, à la poupée, au train électrique, au lego, au puzzle, etc.
Passage des Panoramas (1800)
Ce passage tient son nom de deux rotondes (désormais détruites) installées au-dessus de l'entrée où étaient projetés des tableaux panoramiques représentant des paysages de grandes villes.
C'est un passage très pittoresque où trouve l'entrée des artistes du théâtre des Variétés dont parle Zola dans son livre "Nana". Il y a de nombreux vendeurs de timbres, et de cartes postales, ainsi que le célèbre graveur Stern.
Passage Jouffroy(1845-46)
Il se trouve à côté du musée Grévin, et on peut y aperçevoir une ou deux statues de cire. Ce passage n'est pas en ligne droite mais présente un décrochement dû à l'adaptation à l'architecture des immeubles traversés.
Il possède une très jolie verrière.
Passage Verdeau(1845-46)
Merci à
http://fcorpet.free.fr/Pascal/passages.html pour le circuit
