Quelques repères personnels, possédant D300 et AI/AI-S.
Le D300 gère très bien les AI(s), hyper facile à régler, à mémoriser, mise au point bonne dans le viseur, assistée par l'AF dans le viseur, franchement rien à dire. Difficile de gérer les 10 mémorisations ? Foutaise, le réglage affiche la focale, c'est quand même pas bien difficile de voir lequel on a monté, et là après c'est trop facile.
Indéniablement un système fiable pour user ses AI(s). Quant à en acheter si on n'en a pas encore, j'irais pas jusque là, il y a plein d'optiques AF en occasion, premières séries, ne vous privez pas, sauf pour certaines focales inimitables en AF.
Par contre, le D300 est exigeant avec les optiques, les meilleures donnent les meilleures résultats, alors ne vous attendez pas à un miracle avec un vieux non-AI transformé AI, ou autre antiquité. Je distingue bien ceux-là des plus récents AI(s).
Apport du D300 vs. le D200 ? les réglages mémorisés, pour le reste je vois pas. Back-focus avec un AI(s) ? Alors voir cours de photo niveau 1 : en mise au point manuelle, la mise au point est ... manuelle.
Donc ...
Prends un D200, si tu as le budget un D300, garde tes optiques (faut quand même nourrir le FM2) et éclate-toi ! Et si tu veux investir dans d'autres optiques, soit tu reprends un AI(s) qui fera FM2 et Dxxx, soit tu pars vers l'AF pour le Dxxx uniquement.