Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #15 le: 27 Mar, 2015, 12:26:57 pm »
Le bon profil est celui qui est généré lors de la calibration de l'écran et activé pour cet écran.
Ce n'est pas la même chose que le profil Prophoto utilisé par LR.

Publicité

*

Hors ligne Weepbitterly

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #16 le: 27 Mar, 2015, 12:28:13 pm »
Dans le panneau Gestion des couleurs/périphériques, tu dois choisir le profil correspondant à ton écran.

Si tu as calibré ton écran avec une sonde, tu as créé un profil .icm ou .icc : c'est celui-ci que tu dois choisir (ou le plus récent si tu calibres ton écran régulièrement).

Sinon, tu dois avoir dans la liste un profil générique pour ton écran, dont le nom commence en général par la marque de l'écran. C'est celui-ci qu'il faut choisir. S'il n'y a rien de tel, regarde sur le CD d'installation livré avec ton écran, ou sur le site du fabricant.

Si tu n'arrives pas à trouver le profil-écran générique, choisis par défaut sRGB IEC 61966-2.1, c'est celui qui a le plus de chances de convenir. ProPhoto est beaucoup trop large pour la capacité actuelle des écrans, même les meilleurs. C'est probablement ce qui produit ces couleurs sombres.

Le profil écran n'a rien à voir avec tes préférences d'espace de couleur (ProPhoto / Adobe 98 /srVB ou autre) dans Lightroom. Là, tu définis le profil colorimétrique ("espace de travail") de ton fichier-image.

Edit : grillé :D

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #17 le: 27 Mar, 2015, 14:52:12 pm »
Dans les profils, je n'arrive pas à trouver ceux correspondant à mes écrans. Et il n'y a pas non plus de CD fournit... ce sont des écrans à 200 euro, donc rien d’exceptionnel, je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un bon écran.
Donc jamais fais de calibration...

Sous lightroom, le profil le plus intéressante serait lequel ? (si la réponse est possible, car j'imagine que cela doit dépendre de beaucoup de paramètres...)

merci à vous !

*

Hors ligne Weepbitterly

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #18 le: 27 Mar, 2015, 18:03:16 pm »
C'est surtout l'espace de sortie qui est important : si tu exportes tes images en jpeg, pour les faire circuler, choisis le sRVB en sortie car, comme le format jpeg pour le format d'image, c'est l'espace "universel".

Si tu fais imprimer par un labo grand public en ligne, pareil : sRVB en sortie.

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #19 le: 27 Mar, 2015, 21:19:58 pm »
Mon profil de sortie se trouve lorsque je fais mes export en jpg?
où dans les préférences, ici ?

où les "édition externe" n'ont rien a voir avec le profil de lightroom ? je le change ou le profil lightroom?

merci

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #20 le: 27 Mar, 2015, 21:27:25 pm »
Tu as toi même la réponse… il suffit de choisir le bon profil pour l'écran… donc ne prend pas proPhoto RGB…  essaye les autres… et tu verras si tu retombe sur tes pieds c'est que c'est celui là… l'idéal étant de calibré ton écran avec une sonde…  mais et il se peut que tu auras un rendu différent avec tes images, mais ce sera lui le bon ce que tu avais avait peut-être une valeur pas tout à fait juste… donc pour moi ce n'est pas une références.

Il te faudra peut-être re-developper tes images.

*

Hors ligne Weepbitterly

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #21 le: 27 Mar, 2015, 21:45:29 pm »
Mon profil de sortie se trouve lorsque je fais mes export en jpg?
où dans les préférences, ici ?

Les préférences, c'est pour l'ouverture de l'image à l'entrée.

L'édition externe, c'est pour envoyer le fichier traité avec Lightroom vers un autre logiciel, Photoshop CC par exemple, pour continuer le traitement. Pour envoyer vers Photoshop CC, tu as intérêt à choisir le tiff 16 bits. Le choix de l'espace colorimétrique importe peu à ce stade, car Lightroom et Photoshop CC gèrent bien les espaces colorimétriques et font automatiquement les adaptations nécessaires pour que tu aies un affichage correct.

la question se pose autrement si tu envoies une image à quelqu'un qui ne dispose ni de Lightroom, ni de Photoshop CC, et qui va ouvrir ton image avec son navigateur web ou avec une visionneuse quelconque, qui ne savent pas tous gérer les espaces colorimétriques et qui vont, peut-être ou peut-être pas, on ne peut pas le prédire, afficher l'image correctement.

C'est au moment où tu transformes en jpeg, en fin de traitement, que tu dois, de préférence, passer en sRVB (et obligatoirement en 8 bits pour du jpeg), pour sauvegarder en jpeg et être certain que l'image sera lisible et s'affichera correctement sur 99% des configurations possibles.

« Modifié: 27 Mar, 2015, 21:48:51 pm par Weepbitterly »

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #22 le: 27 Mar, 2015, 22:26:34 pm »
ok, un grand merci à vous pour vos éclaircissements !!

Publicité