c'est vrai que le 400 suffit dans certains pour autant que tu travailles avec un 2.8 ou plus bas...
le seul bémol concerne l'impression, si tu décides de faire du A4, tout devient moins rigolos avec le grain, surtout en 1600, mais en 400, ca passe encore pas mal!!
je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'impression en A4.J'en tires personnelement et je ne trouves pas le bruit gênant sauf"peut etre " sur les photos dont le fond est presque noir.Au besoin,je passe "un petit" coup par netimage.
Cet eternel débat entre le "bruit "numérique et le "grain"argentique est un peu lassant. Quand on devait pousser un film trés fort,le grain était présent et l'on se disait:c'est inévitable,on a poussé la pelicule et on n'y peut rien.Le grain sur une photo a suscité en son temps beaucoup moins de débat que le bruit numérique alors que visuellement,le résultat est quasi le même.
Dans la majorité des posts ce sujets revient.POurquoi n'admettons nous pas ce bruit comme l'a été le grain sur une photo argentique?.Le fait de pousser les ISO comme les ASA a ses bons cotés et ses inconvénients.
Personnelement,quand il le faudra ,je continuerai à pousser à 1600ISO mon D70s et plus s'il le faut avec le D200.
La netteté du sujet principal n'en sera pas plus altéré et tant pis si le fond présente une petite "dégradation "de l'image .
:cool: