*

Hors ligne Jean-Christophe

débutante sur D40X ! besoin d'aide ! merci ;-)
« Réponse #30 le: 12 Jan, 2008, 00:59:17 am »
à zebulette, pour ta culture personnelle en matière de flash ...

TTl signifie Through The Lens (à travers l'objectif), ce qui veut dire simplement que l'éclair du flash est mesuré lors de l'exposition (i.e. la prise de vue) et le dosage du flash se fait donc non pas grâce à une mesure de la cellule du flash (qui ne tient alors pas compte du champ cadré réellement) mais par le système intégré au boîtier qui est capable de contrôler l'extinction du flash lorsque la lumière apportée par ce dernier est suffisante. Ainsi la mesure est faite réellement sur le champ cadré, donc plus juste.

Le D40 permet de plus d'adopter un réglage qui dose automatiquement en fonction de la lumière ambiante naturelle, ainsi plus la scène est sombre plus l'éclair du flash est conséquent, et vice-versa. Il te faut donc toujours travailler en TTL (du moins quand ton boîtier va fonctionner :() et non pas en manuel, tant que tu n'es pas suffisamment à l'aise avec ces réglages.

La mesure de lumière Nikon, au flash en particulier, est une des plus performantes qui soit. N'écoute donc pas ceux qui te disent qu'il faut tout faire en manuel car c'est mieux, dans ton cas c'est faux. De plus l'automatisme du D40 est suffisamment évolué pour bien exposer ;)

débutante sur D40X ! besoin d'aide ! merci ;-)
« Réponse #31 le: 12 Jan, 2008, 01:21:49 am »
Effectivement Jean-Christophe a raison le mode automatique du D40 fonctionne à merveille ...
J'ai commencé avec un D40x comme toi et en mode automatique.
Au jour d'aujourd'hui  j' obtiens plus facilement ce que je veux en mode "M" mais c'est mon choix personnel pas celui que je conseille.
Je n'en ferais détail que si tu veux en savoir plus.

Petit détail quand même: quand je parle de manuel je parle du mode 'M' = choix ouverture vitesse (comme je le dis de suite après).
Pas du mode manuel du flash bien entendu que je n'utilise jamais.
je te conseille vivement d'utiliser le Flash en mode TTL.
D7000, D80, Sigma 105 macro, Tamron AF17-50, AF-D 18-200VR, AF-D 50 f/1.8, SB600