Publicité

*

attila711

• Invité
formation a la retouche photo
« le: 20 Fév, 2015, 14:44:56 pm »
je cherche  une formation sur internet à la retouche photo, dans l'esprit du livre de Anne laure Jacquart, "retouchez vos photos pas à pas", mais avec des videos, et si possible des fichiers de travail à télécharger.

Publicité

*

birol31

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2015, 12:30:25 pm »
Avec quel Logiciel ?

*

attila711

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2015, 16:37:08 pm »
lightroom ou photoshop,

*

birol31

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2015, 18:37:50 pm »
Ben , en fait il y en à partout sur le net... Yaka !
De plus pour débuter il faut choisir entre Ps et Lr car le premier est beaucoup plus puissant mais coton à maitriser
Donc il faut définir ce que l'on appelle "retouche"
En gros, Ps pour de la retouche lourde et Lr pour de la retouche soft (mais l'inverse est aussi vrai et les 2 peuvent être complémentaires...)
Ensuite, comprendre un minimum l'anglais aide beaucoup car de nombreux tutos sont dans cette langue, mais le 100% Français se trouve aussi
Enfin, il y en à des gratuits et des payants

« Réponse #4 le: 21 Fév, 2015, 21:02:43 pm »
Attila711,
Ne te fais pas de soucis ,Photoshop /lightroom ;c'est du pareil au même . je te conseillerais si tu possèdes "Toshop" de te sensibiliser à ce logiciel très complet . Tu peux faire les retouches que tu veux ,après tes premières découvertes .(contraste,sur-sous ex ,couleurs ....)
Si tu peux te procurer un livre,( sur ce ,ces logiciels );cela te permettra de "décortiquer" un peu plus en avant . Tu trouveras les bases, à mémoriser,et par la suite ,l'utilisation des calques etc....
Pour plus d'informations ,rends toi sur Nikon passion ; tu y trouveras tout ce dont tu as besoin . J'espère avoir répondu à tes attentes !!!
 Jean Christophe, vient de faire 3CD sur le sujet . Demande lui ,s'il peux te les procurer .? Si non, tu trouveras une approche très utile ,sous forme de cours .
Cordialement ,
 PS/ Tu peux voir aussi" Photoshop pour les nuls ."

« Réponse #5 le: 22 Fév, 2015, 20:48:15 pm »
L'excellent livre de Gilles Théophile "Lighroom 5 par la pratique" est vendu avec des fichiers de travail.
Les retouches appliquées y sont détaillées pas à pas et c'est une manière parfaite d'apprendre à maîtriser Lightroom.
Personnellement, je reste persuadé que pour ce genre d'apprentissage, le livre est beaucoup plus pratique et rapide que le tuto vidéo.

*

attila711

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2015, 15:06:55 pm »
merci
je l'ai acheté ce matin , par kindle il ne coûte que 13E, j'adore apprendre avec sur 1 ecran le livre et sur l'autre le travail sur les exemples.
J'ai déjà appris plein de choses...

*

attila711

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2015, 19:55:15 pm »
excellent le travail avec le livre (kindle) sur un écran et lightroom ouvert sur l'autre pour reproduire les exercices.
j'ai énormément appris en peu de temps.

Publicité