Découvrez la réalisation d'une photo
« Réponse #15 le: 24 Fév, 2015, 15:25:00 pm »
Bel exercice d'apagogie, avec un zeste d'infatuation pour faire bonne mesure. Après tout, l'essentiel c'est que vous soyez content de votre réalisation, n'est-ce pas ? :)

La vérité n'est pas si simple : oui, mon travail me plait et j'en suis fier, sinon je l'aurais présenter ici. Le fait de ne pas être "faux-modeste" ne me rend pas suffisant pour autant. Nous débattons et sans considérer les critiques comme des attaques, je défend d'avantage une manière de considérer l'art et la photographie plutôt que mon ego.

Mes arguments ne se voulaient pas apagogiques (merci au passage, je ne connaissait pas de terme ;)) mais bien le reflet d'une réalité (tout du moins la mienne) dans les domaines de l'art ou, la question de l'âme d'une œuvre est excuse à toutes les pauvretés (artistiques, j'entends). A l’instar des plasticiens qui accrochent une cuvette de toilette à un mur et estiment qu'ils sont autant artistes que Michelange (calmez vous : je ne me compare pas à Michelange :D)

Donc oui, je suis content de ma réalisation et l'assume pleinement, ma déception vient du fait que je ne m'attendais pas à voir ce type de retours et d'arguments sur un forum de photographes.
Nikon D800 + D600
AF-S Nikkor 85mm 1.8 G, Nikkor 70-200/2.8VRII, Sigma 35/1.4 A, Tamron 24-70/2.8, Samyang 14mm/2.8.
Flash SB900, Déclencheurs Cactus V5


Mon site

Découvrez la réalisation d'une photo
« Réponse #16 le: 24 Fév, 2015, 16:09:54 pm »
.../... ma déception vient du fait que je ne m'attendais pas à voir ce type de retours et d'arguments sur un forum de photographes.

Peut-être parce que les photographes ont une âme... ;)

Découvrez la réalisation d'une photo
« Réponse #17 le: 24 Fév, 2015, 16:23:27 pm »
Les temps sont durs, Michel-Ange a lui été reconnu comme un très grand artiste de son vivant...  ;)

OFP : comprends bien que ce qui nous fait sourire, n'est pas tant ta réalisation (tu as bien évidemment le droit de t'amuser avec les possibilités quasi infinies de Photoshop et de nous les faire partager), mais la façon dont tu nous la présentes, ce que je décrirais ainsi "regardez avec vos yeux ébahis ce qu'un pro de la retouche peut faire à partir de deux photos somme toute banales".

Si tu avais présenté les choses de manière un peu plus modeste ou bien lancé un débat sur les excès de Photoshop, ce fil n'en serait pas là.

Pour ma part, je considère que le vrai challenge aurait été de parvenir à faire cette photo en une seule prise de vue (avec une gestion complexe des flashs, etc...) de manière à limiter le plus possible le post-traitement. Mais ce n'est évidemment que mon avis.

Cordialement   :D
« Modifié: 24 Fév, 2015, 16:33:09 pm par emvri »

Découvrez la réalisation d'une photo
« Réponse #18 le: 25 Fév, 2015, 07:17:53 am »
pour moi ta photo est belle ,j'aime aussi faire des trucages et voir des photos truquées mais c'est vraiment  un bouffe temps .mais bravo a ceux qui comme toi ont de la patience a ce point ,j'en ai fait aussi pour des amis mais ca se limite a 20 photos sur 30 ans ,je ne voudrais pas faire ca tous les jours .c'est trop laborieux .

Découvrez la réalisation d'une photo
« Réponse #19 le: 25 Fév, 2015, 15:28:49 pm »
Je suis un "partisan du tout-à-la-prise-de-vue-sinon-c'est-pas-de-la-photo", avec usage de tous nos logiciels pour amélioration ou sauvetage.

Mais...

Cette image est très sympa et belle. Trois heures de travail, mais pour une compagne qui porte notre futur enfant cela paraît facile. De plus ce n'est pas une simple photo mais un geste d'amour.

Seule question, est-ce que le modèle a apprécié ? Parce que c'est là le plus important.

*

Hors ligne Buzzz

Découvrez la réalisation d'une photo
« Réponse #20 le: 27 Fév, 2015, 15:30:40 pm »
Bravo pour le travail accompli et merci pour le partage.

Quant au résultat, il est vraiment de qualité même si pour ma part je lui trouve un petit côté artificiel, non pas à cause de son origine "logicielle" mais par son côté un peu trop parfait... Je trouve  que ça fait plus photo posée en plein air avec éclairage pro type studio que photo sur le vif... et du coup ça ne fait pas vraiment naturel.
C'est peut-être de ça qu"on voulu évoquer ceux qui ont parlé de "manque d'âme" ? Quoi qu'il en soit, très bon boulot.

Bonjour, j'ai regardé la video, j'ai été surpris du principe de montrer le processus en accéléré, du coup très difficile voir impossible pour le spectateur d'en tirer le moindre enseignement, dommage.
Pas tout à fait d'accord. En regardant la vidéo une seule fois d'un oeil distrait j'en ai retenu la bonne idée pour simuler l'effet de la chute de neige. Et je suppose qu'en regardant à nouveau de façon plus attentive il y a d'autres astuces à retenir.
Mais il est vrai que je maîtrise assez Photoshop (utilisation pro quotidienne) pour que le moindre truc que je voie 2 secondes puisse potentiellement me donner des idées...

Buzzz

PS la signature aurait été mieux en bas à gauche, sur fond noir car à droite elle est en partie illisible et masquée.
« Modifié: 27 Fév, 2015, 15:36:30 pm par Buzzz »