coucou c'est encore moi!!!
finalement j'ai pensé encore à ta question, et j'ai un peu changé d'avis!
Je viens de penser à 2 autres boitiers:
d'abord le Fuji S5, en effet, le D200 ne se justifie pas car tu n'as pas besoin d'un appareil qui prends des photos en rafale, mais le S5 (dont le prix a bien baissé récement et qu'on trouve d'occasion facilement) apporte une grande dynamique, c'est à dire la capacité a avoir sur la même photo des zones sombres et clairs qui ne soit pas cramés ou bouchées. Le boitier est celui du D200 avec un capteur plus performant mais est moins rapide (les fichiers sont plus gros).
En plus ce boitier est réputé pour sortir des photos jpeg, directement bien réglés pour les tirages, là où les nikons demandent parfois un peu plus de traitement informatique (je suppose que tu n'est pas trop du style à tout faire en RAW?)
Le tout avec un tamron 17-50f2,8 utilisé à f4 ou f5,6 et tu vas avoir de beau paysages. Moi je completerai par une longue focale 85mmf1,8 ou 135mmf2 ou 180mmf2,8. Les 2 premiers peuvent aussi servir pour des portraits serrés avec un beau flou d'arriere plan
et enfin LA bonne idée:
tu n'as plus de matos Nikon, donc pourquoi pas le Canon 5D!!!!!
C'est LE boitier du paysagiste: il n'a pas l'AF et la rapidité du D200, mais un capteur plus grand, 12MP bien exploités et une bonne dynamique aussi!
En plus il y a là l'optique qui te conviendrai parfaitement: le 24-105f4 stabilisé. Comme ça tu touches vraiment au grand angle avec le même objectif. Cet objectif n'est pas à son top à f4 mais en exterieur c'est pas un problème!
En plus il y a le 70-200f4 (le stabilisé est encore meilleur, mais le standart est vraiment pas cher pour la qualité!)
et un petit 50mmf1,8 pour les photos d'interieur (tu vas pas faire 4 semaines de camping je suppose, et il y aura aussi des portraits à faire, non?), même si tu pense pas t'en servir au début, tu le trouve à 100€ et le revends 90€...
En plus Canon, devrait annoncer un remplaçant dans les mois à venir, donc les prix d'occasion vont bien baisser, et comme c'est un boitier réputé, ensuite tu perdras peu