Bonjour tout le monde,
Je vais aussi donner mon petit avis personnel sur les Samyang, en décembre 2015 j'ai acheté le 8 mm qui est magique pour moi. Car dans mon passé argentique je rêvé tout haut d'un tel objectif mais il valait plus de 15000 francs à l'époque. Bref pour dire que les photos sont super, vraiment je le conseille ! Le seul truc mais ça je le savais, c'est que ce n'est pas un vrai fish-eye a cause de l'APS-C mais si on fait des photos en contre plongé on arrive presque à faire des photos rondes.
Vous connaissez tous l'expression '"Jamais deux sans trois"
Ensuite sur ce forum, j'ai acheté le Samyang 1.4-85 et là ce fut la grosse déception :
I ) Il fut envoyer en colissimo et le chauffeur n'a pas voulu trop se faire chier pour monter sur la montagne, j'ai trouvé dans le suivi online le msg adresse incomplète ou inexistante, je l'ai récupéré dans une ZI au bout du monde je me suis tapé près de 130 km AR pour le récupéré.
II ) J'ai était heureux d'avoir enfin mon beau Samyang mais là 2eme Pb, il m'a était envoyer sans aucun papier, je ne parle pas du mode d'emploi je parle de la carte de garantie et de la facture, bon je savais qui me l'avais vendu et que c'était une personne correcte a tous niveaux mais en cas de revente c'était cuit.
III ) Et le trois arrive doucement mais surement, et oui personne ne m'avait dit que la Map était quasi impossible a faire en APS-C. Pardon Corderaide m'avait fortement déconseillé de l'acheter sur le forum DesNumeriques mais je me disais au fond de moi que comme je venais du monde argentique et que j'avais eu un 2-85 et que je faisais de super photo avec il n'y avait pas de raison et tant pis pour l'AF.
Et là dur dur impossible de faire la Map avec cette diode qui clignote comme un sapin de Noël voir plus vite et donc photos ratées les unes après les autres. Vu mon désarroi le gentil Corderaide m'a conseillé de l'utilisé en live view et avec la loupe pour faire la Map effectivement là c'était plus souple mais l'affichage tremblé comme un dd de pc qui est entrain de rendre l'âme. Perso je bois beaucoup d'expresso et je me suis dit que je n'allais pas arrêter d'en boire pour faire des photos avec le Samyang.
Donc j'ai voulu le vendre déjà trouvé le n° de série était en vain, je n'ai pas réussi a le trouvé et puis quand j'ai acheté mon 85G le vendeur m'a montré où il se trouvé et m'a dit qu'il faut une loupe pour le lire. Mais de toute façon c'était cuit pour la revente car le particulier qui voulait me l’acheter voulait absolument la carte de garantie et toutes les boutiques voulez la cg et la facture d’achat. Je leur ai proposé de donné ma CNI, mais on m’a répondu a plusieurs reprises que c’est trop facile !
Jusqu’au jour où j’ai trouvé un pro qui a aussi une boutique que je connaissais par relation et qui était plus au moins au courant de mon aventure et m’a proposé 200 € avec une copie de ma cni que j’ai accepté avec grande joie.
Je l’ai revendu finalement un peu plus cher que je ne l’ai acheté mais après tous les crises de nerfs pour essayé de faire des photos avec ce n’est que monnaie rendue.
C’est pour cela que lorsque on me propose d’acheter de l’occasion je suis toujours sur mes gardes je me souviens encore du matos que j’ai acheté dans les années 80 boulevard Beaumarchais ou a la Fnac Montparnasse et les pannes rencontrées. Maintenant je ne regarde que les Occas de ce pro qui m’a repris le Samyang mais comme il travaille à 70 % avec des pros et que ses occasions sont garanties 6 mois, les prix restent assez élevés pour ma petite bourse. Et je me dis que je préfère attendre les promos ou le salon pour avoir des prix intéressants.
Malgré le vent de critiques qui s’abat sur moi de la part de Corderaide et Bruno-Sigma.
Franchement je déconseille a tout possesseur d’APS-C d’acheté cet objectif, Ken Rockwell dit sur son test que faire la Map avec un APS-c et le Samyang le rendrait fou et il a bien raison !
Evidemment on peu toujours changer le verre de visée mais dépensé encore pas loin de 60 € sans aucune garantie de réussite, je me suis dit NON !
Bonne journée à tous
Rémy