[arbroc] Oeufs à la neige parfumés à l'orange
« le: 14 Fév, 2015, 14:57:55 pm »
Bonjour, c'est mon premier essai de photo culinaire, et je me rends compte combien c'est difficile...Je me suis servi d'un cube à lumière, de deux lampes lumière naturelle et de deux flashs déportés. Je précise que j'ai confectionné ce dessert.

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 14 Fév, 2015, 16:04:12 pm par arbroc »

*

Hors ligne domino49

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2015, 19:20:29 pm »
 ;) il n’y pas si longtemps, j’ai été demandé pour faire de la photo culinaire par une cuisinière auto entrepreneur pour de la pub, je ne me suis pas proposé, car je ne pensais pas être au top pour ce genre de photos, c’est vrai que ça n’est pas si facile. Pour la photo en elle même, je trouve que l’angle de prise de vue est bien, par contre, j’aurais centré davantage, la cuillère et la serviette sont en trop, le verre au-dessus donne un drôle d’effet blanc sur blanc, on ne distingue pas les contours… bref, pas facile, c’est juste des remarques d’amateur. bonne soirée.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2015, 19:38:01 pm »
Merci pour ton avis domino, je me suis servi d'un cube à lumière dont le tissus était froissé, même après avoir donné un coup de fer à repasser même résultat, du coup j'ai passé du temps à essayer d'enlever les pliures sous photoshop, à remonter l'expo d’où un résultat pas satisfaisant. La prochaine fois je me servirai de deux softbox réglées en continu, je pense que ce sera mieux.
« Modifié: 14 Fév, 2015, 20:13:14 pm par arbroc »

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2015, 20:14:27 pm »
bonsoir;
au niveau de l'assiette et de son contenu, la serviette, la cuiller, l'éclairage et l'exposition sont vraiment tip top ! c'est clair mais chaud quand même, c'est vraiment joli.
par contre au niveau du verre, ça va moins bien en effet. peut être le cube à lumière est-il de trop ? moi par goût j'aurais mis un fond noir, mais un blanc réussi ça doit pouvoir en jeter !
sinon, histoire de titiller, le fait que ni la serviette ni la cuiller, ni les assiettes, pas même celle de l'intérieur ne soient entièrement dans la photo, ça me chagrine. c'est aussi très subjectif bien sûr ...

« Réponse #4 le: 15 Fév, 2015, 08:39:08 am »
Je trouve la photo plutôt réussie.
Notamment l'éclairage, et la gestion de la pdc.
Le contenu de l'assiette parait très appétissant, l'objectif de la prise de vue est atteint.

On peut toujours discuter le cadrage.

Ce n'est que mon humble avis  ;D

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2015, 20:00:01 pm »
Merci sylvain et Dan55 pour vos avis. Il faudra que je fasse de nouveaux essais. Concernant le cadrage, j'ai remarqué que 99% de photos culinaire ne montraient jamais l'assiette en entier, et c'est pour cette raison que j'ai cadré comme cela... ;)

« Réponse #6 le: 16 Fév, 2015, 08:52:20 am »
j'ai envie de le goûter !!!!
peut-être un peu trop clair pour attirer le regard dans une pub mais j'aime bien l'esthétisme de cette photo

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #7 le: 16 Fév, 2015, 10:31:23 am »
Bonjour, je pense en effet que le "cube à lumière" n'est pas idéal parce que ça décontraste l'ensemble. Il vaut mieux partir du principe d'une lumière principale bien positionnée, puis ensuite déboucher les ombres, de manière à conserver matière et contraste sur les aliments. Il faut trouver le moyen d'éviter le gros reflet au milieu du verre ce qui est difficile avec une tente à lumière. Autre difficulté: éclairer les couverts, là tu te rends compte à quel point une petite cuiller peut devenir une galère à elle toute seule, les objets brillants existent par ce qu'ils reflètent et des fois c'est un véritable casse-tête. Je trouve que pour une première photo tu as déjà réussi ce qui n'est pas si évident que ça: ce qu'il y a dans l'assiette est appétissant. En dehors du cadrage et de la composition et de l'éclairage qui se discutent et dont les possibilités sont infinies, ce qui est à revoir: reflet dans le verre, reflet dans la courbure du creux de l'assiette à droite au-dessus du cookie, la cuiller, le bord de la serviette au premier plan. C'est un très bon début je trouve!

« Réponse #8 le: 16 Fév, 2015, 16:42:53 pm »
Merci à tous pour vos conseils, j'ai beaucoup de choses à améliorer, au niveau lumière j'ai intuitivement mis deux petits flashs dans le cube à lumière dirigés vers les faces internes du cube, c'est sans doute une erreur. Lorsque j'aurai un autre moment je renouvellerai l'expérience avec un autre plat...