Publicité

[Nolwenn] rizières
« Réponse #15 le: 18 févr., 2015, 00:57:07 am »
Quelques petites astuces pour t'améliorer :
- en extérieur par forte luminosité, par sécurité sous-expose légèrement à la prise de vue (-0,3 IL)
- veille toujours à ne jamais cramer les hautes lumières (les hautes lumières cramées ne se récupèrent pas tandis qu'il est davantage possible de déboucher des zones sombres en post-traitement) : à la prise de vue repère les zones cramées en regardant sur l'écran arrière les hautes lumières qui clignotent
- si ton boitier le permet, à main levée, systématise le mode iso auto pour lutter contre le flou de bougé : le boitier va monter automatiquement en iso si la vitesse n'est pas suffisante
- pour composer tes photos, pense toujours à la règle des tiers (c'est une remarque générale pas forcément applicable aux exemples donnés)

Les zones "blanches" sur tes photos sont liées à la grande dynamique (écart de luminosité entre les zones sombre et lumineuse) des scènes photographiées, dynamique qui excède les capacités de ton capteur.
Dans certaines situations, un flash ou des filtres peuvent y remédier.

Une solution parmi d'autres pour récupérer en post-traitement les zones modérément sur-exposées est l'outil de récupération des hautes lumières, très efficaces avec des logiciels comme Lighroom ou Capture One.
(photographie toujours en RAW bien sûr pour avoir un maximum de latitude de post-traitement)
« Modifié: 18 févr., 2015, 01:00:17 am par emvri »

Publicité

*

exil

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« Réponse #16 le: 18 févr., 2015, 10:13:16 am »
Merci pour les conseils que tu donnes. je suis pas a l'origine de se poste mais depuis que je fais de la photo, je trouve que réussir un paysage c'est très compliqué: du fait de l'exposition ciel / terre mais aussi de la composition!
Quand tu parles de filtres, tu penses aux filtres dégradés?

[Nolwenn] rizières
« Réponse #17 le: 18 févr., 2015, 13:22:08 pm »
« Modifié: 18 févr., 2015, 13:27:04 pm par emvri »

Publicité