Publicité

poussiere dans l objectif
« Réponse #15 le: 23 Avr, 2008, 09:29:59 am »
Bonjour,oui je suis tout a fait d'accord avec Jac70,les poussieres ne sont generalement pas genantes.Verifiez vos capteur,grande profondeur de champs f22 par exemple et viser une zone claire,bien degagée,un ciel par exemple et regarder votre photo.Le cout d'un nettoyage sera tres eleve et les poussieres reviendront,vu que l'optique n'est pas etanche.Par contre assurez vous que se soit bien une poussiere et pas une moisissure.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Publicité

*

ragez

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Mar, 2010, 12:49:34 pm »
merci a Jac et nd1, je viens de m'apercevoir que j'ai une poussiere dans mes deux objectifs.

Je n'ai jamais rien remarquer sur mes photos mais je ne sais pas depuis qand ces poussieres sont rentre, me voila rassurer!  :)

*

jjgalliane

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Août, 2010, 17:34:37 pm »
gros problème avec mon nikon D5000! depuis quelques jours un nombre important de tâches apparaissent sur mes photos! j'ai amené l'appareil chez le photographe qui a nettoyé miroir et capteur! losqu'on prend une photo, sans objectif, celle-ci apparait claire et nette! par contre, dés que je mets l'objectif, les tâches apparaissent de nouveau! aprés maints nettoyages rien n'y fait! j'utilise un objectif tamron 70_300mm muni de deux bagues allonge.
qu'en pensez-vous! je joinds une photo auréolée!

« Réponse #18 le: 11 Août, 2010, 18:48:01 pm »
ouvrir en grand F22 ou 32 (?), se mettre sur 300mm et regarder l'intérieur de l'objectif, celui-ci diriger vers une source de lumière.
En "jouant" sur la bague de MAP, on parvient ainsi à "explorer" l'intérieur de l'objectif et faire le point sur les lentilles. Cà permet alors de déceler ce qui traîne à l'intérieur. On chipote un peu au début (angle vers la lumière, MAP,...) puis on trouve "le truc" et on ausculte.... ;)

Perso, je vois mal "des poussières" faire çà sur une photo...c'est carrement des taches.. :hue: :hue:
Le revêtement MC de la lentille frontale ne serait-il pas altéré..??
« Modifié: 11 Août, 2010, 18:51:54 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Le savoyard

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Août, 2010, 09:59:43 am »
Bonjour,
Etes-vous sur que le capteur est vraiment bien nettoyé?
C'est bizarre, j'ai eu la même chose (mais quand même moins de taches que ce que je voit sur votre photo...) et pour ma part ces taches étaient sur le capteur. Je me suis repris à trois fois pour les faire partir...
Si jamais avez vous éssayée avec un autre objectif pour voir si les taches sont toujours là?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #20 le: 12 Août, 2010, 10:06:54 am »
Tout çà ressemble bigrement à des taches de capteur.

Enlevez l'objectif, ouvrez l'obturateur (mode M, pose B), dirigez vers le capteur une lampe puissante style torche à LED, et avec une loupe dans la 3ème main  ;D observez la surface du capteur ... On voit alors très bien les éventuelles poussières.

*

jjgalliane

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Août, 2010, 10:17:47 am »
merci de toutes vos réponses! j'ai changé d'objectif, quasiment plus de taches! mais dés que je remets les bagues allonges c'est la cata!
j'ai regardé l'intèrieur de l'objectif, rien a signalé! je remets l'objectif incriminé et quasiment plus de taches!
j'hésite à renettoyer le capteur! peur de faire des bêtises et d'aggraver la situation! comme je le disais dans mon précedent message, le capteur a été nettoyé et une photo prise sans objectif ne présente aucune anomalie!

*

Le savoyard

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Août, 2010, 10:27:14 am »
Bon je suis loin d'être un expert mais pour moi les taches sont sur le capteur.
De plus le fait qu'il n'y ait quasiment plus de tache veut quand même dire qu'il y en as encore quelques une... :-\
Je n'arrive pas à expliquer le fait que les bagues allonges ont l'air d'amplifier la vision de ces taches, mais à mon avis il faudrait en tous cas vérifier si le capteur est vraiment correctement nettoyé.

« Réponse #23 le: 10 Nov, 2011, 20:45:04 pm »
La poussiere? Une plaie au quotidien.

J'ai la chance de posseder plusieurs objectifs dont certains vieux de plus de 10 ans.
Un seul me chagrine : un 18-70 as qui tient des grains pres de la lentille frontale et a l interieur des grains qui me derangent.

C est vrai que je ne constate pas de traces notoires sur les cliches. Mais cela me derange.
C est comme de la poussiere sur un meuble ou une tv: on peut regarder apprecier mais ca fait sale.

Un coup d aspirateur de bombeca air de produit antistatique sont des essais pas concluants!

J en arrive a penser a un defaut du matos: le melange de lentilles verre plastique si c est le cas engendrent ses defauts electrostatiques, sans parler des jeux entre les joints du zoom.

des euros pour enlever la poussiere qui risque de revenir, ca me derange aussi! Donc solution ultime remiser le matos au placard et utiliser les autres objectifs.

Sans compter le "risque" de poussierer l interieur du boitier!

Ni toc ni maniaque juste attache a une qualite de produit. 

Si vous trouvez une solution electrostatique eco, merci d en faire profiter la communaute.
D750, D850,D7500,Z6
50mm F/1.4,70-200 F/2,8 VRII, 35mm F/1.4,24-70 F/2.8 VR

« Réponse #24 le: 10 Nov, 2011, 21:53:37 pm »
J'ai eu aussi une grosse poussière dans mon 18-70 :  aspirateur collé à l'arrière de l'objectif, d'abord puissance mini, et pour finir à fond. Au bout d'un petit moment la poussière a disparu. J'hésitais un peu, mais finalement l'aspirateur c'est fait pour ça, non ?
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #25 le: 10 Nov, 2011, 22:38:22 pm »
J'ai eu aussi une grosse poussière dans mon 18-70 :  aspirateur collé à l'arrière de l'objectif, d'abord puissance mini, et pour finir à fond. Au bout d'un petit moment la poussière a disparu. J'hésitais un peu, mais finalement l'aspirateur c'est fait pour ça, non ?

Oui...... Tu fais un mouvement d'air à l'intérieur de l'objectif pas les interstices de montage des tubes, cames et Cie...ça peut marcher.
Mais ça fait un peu peur : attention aux lamelles de diaph, très legères et fragiles.
Pire encore : il y a quelques objectifs (Micro Nikkor 200mm AI ancien, il doit y en avoir d'autres) ou celles-ci sont tout à l'arrière entre la dernière lentille et la monture !

Jacques

« Réponse #26 le: 10 Nov, 2011, 23:04:22 pm »
Tiens, c'est vrai, j'avais pas pensé aux lamelles de diaph... 

« Réponse #27 le: 11 Nov, 2011, 10:14:44 am »
Bonjour, javais des poussières dans mon ancien AF D 85 mm qui m'horripilaient. J'avais contacté NIKON pour leur demander un devis, la réponse a été rapide. Montant 26€ HT mais possibilité en fonction des dégats de passer à 89€ HT. Pour avoir le devis exact, nécessité d'envoyer l'objectif, seul hic en cas de refus le devis est facturé 29€ HT, pratique pas terrible je trouve.
Du coup pas de nettoyage dans la mesure où il n'y avait pas d'impact sur les photos. Cette manie de faire payer les devis en cas de refus est vraiment scandaleux car cela revient à empecher la concurrence et à pousser à accepter le tarif qu'elle que sooit le montant  >:D

Enfin, si les poussières n'ont pas d'impact tant pis si c'est énervant je fais avec  :lol:. A priori le tarif est valable pour tout objectif puisqu'il s'agit de barèmes NIKON

Bonnes photos  :)

« Réponse #28 le: 11 Nov, 2011, 12:28:07 pm »
S'ils "réparent" pour 26 euros  (+ taxes), je me demande bien ce qu'ils font pour ce prix...  Un coup d'aspirateur, peut-être ?

*

Velours

• Invité
« Réponse #29 le: 12 Nov, 2011, 08:12:55 am »
Bonjour,

hier, je faisais des essais avec mes 2 300 (f/4,5 ais non if-ed et f/4 afs), je n'avais pas remarqué : sur l'afs, il n'y a pas de lentille arrière, c'est accès direct aux lamelles de diaphragme :o :-\
en bref, une pompe à peuf >:D, et pas possible d'aspirer :mad:
j'ai beau être maniaque du bouchon, la poussière en montagne est infernale! :lol:

Publicité