Bonjour à tous,
F4S pour moi aussi, mais en achetant également la poignée MB20 de manière à avoir un appareil moins lourd pour travailler en vitesses lentes.
Commence la photo avec le Voigtlander Bessamatic de mon père. Me fait rire au nez en 1975 quand je cherche un téléobjectif 400 mm pour la photographie animalière.
Un crochet par Canon, puis arrivée sur Nikon, et avec mes moyens d'étudiant, me pait un 400 mm Soligor ouvert à f:6.3 (si, si ça a existé ...).
Puis le service militaire, et piaule d'aspiranr oblige, juste un boitiers avec un 50 mm, et photos de jazz dans les clubs parisiens.
Retour à la vie civile, boulot, enfants, et enfin entrée dans la gamme "haute" de Nikon: la série F.
Un F4, quelques photos de concerts de jazz, et un soir pour un concert de fado portugais, le photographe officiel chargé de couvrir l'évènement fait faux bond. L'organisateur cherche un amateur débrouillard disponible immédiatement. je le rencontre, et là catastrophe: "Vous ne pouvez pas photographier avec ça, cela fait trop de bruit" :/. J'essaie de le convaincre de son erreur. Mais rien n'y fait.
Nous restons sur une espèce de non-décision.
Une heure après, il me rappelle (c'est à dire 20 minutes avant le début du concert), et m'informe qu'il peut se faire prêter un Leica M6 avec un 50 Summicron, cela suffira.
L'envie de prendre des photos et de découvrir cette musique nouvelle pour moi l'emporte sur l'apréhension de la visée télémétrique. J'accepte. Cinq pellicules de Tri-X en poche, je démarre.
Concert en forme de conférence, avec chaises métalliques sur un sol carrelé, et deux mètres devant les spectateurs, au même niveau, sans estrade, le groupe de chanteurs portugais.
Tri-X exposée à 800. J'ai plus rampé par terre pendant cette soirée que pendant tout mon service militaire.
Lendemain matin, l'organisateur avait dans sa boite aux lettres trois planches contact. Rien à jeter !!! Le soir, je m'achetais un M6.
Complété avec un M2, et différentes optiques dont deux Summicron 35 mm.
J'ai quand même revendu le matériel 6x6. Et mon zoom Angénieux 35-70 du Nikon

.
J'ai toujours gardé le F4, avec AF 180 mm f:2.8 et AF 300 mm f:4. Mais très peu utilisé depuis 15 ans. Je l'ai ressorti depuis quelques temps car je me remets à mon ancienne passion, la chasse photographique.
Rêve d'ado et d'étudiant enfin réalisé: je viens de m'offrir un AF 300 mm f:2.8 ET un AI-P 500 f:4 :cool:.
[merci les petites annonces NP]
A+
Bert