Après le "F"...combien de F4 au sein de la communauté NP....
« Réponse #300 le: 24 Nov, 2008, 22:55:24 pm »
Bonsoir Patrick,

Ceci n'est pas exactement réponse à la question, mais j'ai sous les yeux l'essai (prise en main) du F4, publié dans CI n°107 en Novembre 1988.

8 pages à scanner... Intérêt ?

Cordialement et bonne nuit,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #301 le: 24 Nov, 2008, 23:09:23 pm »
Citation de: NIKONtjrs
CI n°107 en Novembre 1988.
J'ai gardé aussi ce numéro, élément déclencheur puisque j'achetai mon premier F4 en mai 1989 !

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - D700 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - F501 - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 50/1.2 - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AI 120/4 Medical - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8 - AIS 400/3.5

« Réponse #302 le: 28 Nov, 2008, 19:06:42 pm »
je n'ai qu'à tendre la main sur mon bureau pour prendre ce numéro de CI...;)
Haaa les photos N/B dans l'article...tout çà a bien changé...
Nikon et les autres...

« Réponse #303 le: 28 Nov, 2008, 21:02:37 pm »
Bonsoir a tous.

Pour noël j'ai offert un flash metz 45CT4 a mon F4 j'espére que cela va lui faire plaisir,quant a moi je vais me mettre a la muscu
La je peu vous dire qu'il faut être solide  .
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #304 le: 28 Nov, 2008, 21:12:13 pm »
Citation de: Shamrock
Qui se souvient de l'encart publicitaire pour le F4 qui disait à peu près (de mémoire) :

"Les bons photographes ne rêvent pas du Nikon F4, ils l'ont déjà !"

et qui en a une bonne copie ?

Patrick
je n'ai pas cette pub là sur notre bon vieux compagnons.... mais c'est drole, ayant actuellement les deux bras cassés, je me plais a relire les vieux CI et la, et cela faisant je redecouvre deux pubs :

"Nikon f4. 4ieme du nom et pourtant premier" Pub dont c'est fendu Nikon apres avoir recolté le prix TIPA

plus tard viendra  :  "Nikon presente les appereils photo dont on ne se sert qu'une seule fois" en silhouette notre vieux f4.... et en sous titre : "n'aller pourtant pas croire qu'ils soient jettable, loin de la..." pub pour l'offre location de boitiers aupres de nikon France.

je me souviens aussi pour l'occasion du lancement du f90... "et dire que certains ont la chance de gagner leur vie un nikon a la main...."

je possedais évidement un Nikon a cette periode et je me disais que simplement j'avais la chance de faire des photos un nikon a la main, attendant d'avoir les moyens de m'offrir un F4.....S comme super

« Réponse #305 le: 28 Nov, 2008, 21:38:57 pm »
Citation de: NIKONtjrs
Bonsoir Patrick,

j'ai sous les yeux l'essai (prise en main) du F4, publié dans CI n°107 en Novembre 1988.

8 pages à scanner... Intérêt ?

Cordialement et bonne nuit,
Phil.
Oui, ces huit pages m'intéressent beaucoup, si tu pouvais me les envoyer par mail...

Merci d'avance,

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #306 le: 28 Nov, 2008, 22:42:28 pm »
Citation de: gxhibitte
je n'ai qu'à tendre la main sur mon bureau pour prendre ce numéro de CI...;)
Haaa les photos N/B dans l'article...tout çà a bien changé...
Ah oui effectivement je me souviens qu'elles étaient sublimes, ce CI est trop loin dans les cartons pour y rejeter un oeil.
En tout cas jusqu'à mai 1989, avec l'arrivée du F4S après un mois de commande, elles m'ont fait rêvé aussi !!!

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - D700 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - F501 - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 50/1.2 - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AI 120/4 Medical - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8 - AIS 400/3.5

« Réponse #307 le: 01 Déc, 2008, 22:05:25 pm »
Citation de: Robert
Oui, ces huit pages m'intéressent beaucoup, si tu pouvais me les envoyer par mail...

Merci d'avance,
Robert
De retour aux affaires, c'est prêt: le scan des 8 pages F4 issues du CI n°107 de Novembre 1988.
C'était il y a 20 ans déjà !!!
Et remarquez qu'on y parle déjà de système "anti-poussière" page 46, § Armement... :lol:

C'est en qualité lecture seulement... Pardonnez ce manque flagrant de professionnalisme... ;)
Malgré cela il fait +/- 5MB. :o
J'essaie par email, sinon je demande à marco2008 (site ftp), comme pour le F. :cool:

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #308 le: 12 Déc, 2008, 22:41:47 pm »
Bonjour à tous,

... et un F4 E de plus, pour aller avec le S. Acheté d'occasion il y a quelques jours pour une bouchée de pain, il appartenait à un pro et il a - visiblement - pas mal d'heures de vol au compteur, les traces d'usure sur les lamelles de l'obtu sont là pour en témoigner ! J'attends de voir sans me faire trop de soucis, l'obtu du F4 a une belle réputation de longévité, je crois !

Voilà presque un an que je trimballe mon F4S avec moi partout où je vais, et il ne cesse de faire mon bonheur ! Quel superbe boitier !

*

Press

• Invité
« Réponse #309 le: 14 Déc, 2008, 20:22:59 pm »
Un F4S de plus (acheté neuf à Sydney). Le meilleur de deux mondes : Ergonomie classique et fonctions multiples. Malheureusement je n'ai jamais apprécié le contact du boitier (revêtement) ni le déclenchement mou. Mais je n'ai jamais eu de dias mieux exposées : passage d'une pichenette en mode matriciel, pondéré ou spot pour affiner ou confirmer l'exposition. A cette époque, Canon change sa baïonnette. En voyant les derniers objectifs série G, on peut se demander si ce n'était pas le meilleur choix. Nikon mit plus de 15? ans avant de produire des zooms 28-70 AFS et tous les photographes passèrent en Canon. Sans parler d'un problème du F4 qui pouvait déclencher sans prendre de photos...D'où l'auto diagnostic obturateur des boitiers suivants...

« Réponse #310 le: 15 Déc, 2008, 16:20:23 pm »
çà nous donne :

- 22 F4
- 10 F4E
- 60 F4S

T = 92 F4
Nikon et les autres...

*

Komboloï

• Invité
« Réponse #311 le: 20 Déc, 2008, 12:15:37 pm »
Bonjour,
Dans le N° 4-1988 de Nikon-News, belle présentation du F4, titrée..Au-delà de toute attente.
Sur la 4e de couverture, magnifique slogan :
"Offrez à votre objectif ce qu'il y a de plus nouveau."
Et mon F4s continue de me suivre avec une invitation pareille !!!

*

Bert59

• Invité
« Réponse #312 le: 21 Déc, 2008, 10:48:09 am »
Bonjour à tous,

F4S pour moi aussi, mais en achetant également la poignée MB20 de manière à avoir un appareil moins lourd pour travailler en vitesses lentes.

Commence la photo avec le Voigtlander Bessamatic de mon père. Me fait rire au nez en 1975 quand je cherche un téléobjectif 400 mm pour la photographie animalière.
Un crochet par Canon, puis arrivée sur Nikon, et avec mes moyens d'étudiant, me pait un 400 mm Soligor ouvert à f:6.3 (si, si ça a existé ...).
Puis le service militaire, et piaule d'aspiranr oblige, juste un boitiers avec un 50 mm, et photos de jazz dans les clubs parisiens.

Retour à la vie civile, boulot, enfants, et enfin entrée dans la gamme "haute" de Nikon: la série F.
Un F4, quelques photos de concerts de jazz, et un soir pour un concert de fado portugais, le photographe officiel chargé de couvrir l'évènement fait faux bond. L'organisateur cherche un amateur débrouillard disponible immédiatement. je le rencontre, et là catastrophe: "Vous ne pouvez pas photographier avec ça, cela fait trop de bruit" :/. J'essaie de le convaincre de son erreur. Mais rien n'y fait.
Nous restons sur une espèce de non-décision.
Une heure après, il me rappelle (c'est à dire 20 minutes avant le début du concert), et m'informe qu'il peut se faire prêter un Leica M6 avec un 50 Summicron, cela suffira.
L'envie de prendre des photos et de découvrir cette musique nouvelle pour moi l'emporte sur l'apréhension de la visée télémétrique. J'accepte. Cinq pellicules de Tri-X en poche, je démarre.

Concert en forme de conférence, avec chaises métalliques sur un sol carrelé, et deux mètres devant les spectateurs, au même niveau, sans estrade, le groupe de chanteurs portugais.
Tri-X exposée à 800. J'ai plus rampé par terre pendant cette soirée que pendant tout mon service militaire.

Lendemain matin, l'organisateur avait dans sa boite aux lettres trois planches contact. Rien à jeter !!! Le soir, je m'achetais un M6.
Complété avec un M2, et différentes optiques dont deux Summicron 35 mm.
J'ai quand même revendu le matériel 6x6. Et mon zoom Angénieux 35-70 du Nikon :(.

J'ai toujours gardé le F4, avec AF 180 mm f:2.8 et AF 300 mm f:4. Mais très peu utilisé depuis 15 ans. Je l'ai ressorti depuis quelques temps car je me remets à mon ancienne passion, la chasse photographique.

Rêve d'ado et d'étudiant enfin réalisé: je viens de m'offrir un AF 300 mm f:2.8 ET un AI-P 500 f:4 :cool:.
[merci les petites annonces NP]

A+
Bert

« Réponse #313 le: 21 Déc, 2008, 13:05:37 pm »
un 500/4 AI-P...glup...fameux trombon.....

et çà nous redonne :

- 22 F4
- 10 F4E
- 61 F4S

T = 93 F4
Nikon et les autres...

*

generalkurtz

• Invité
« Réponse #314 le: 21 Déc, 2008, 19:28:41 pm »
Une aventure pas cool aujourd'hui avec mon F4s : Je change le verre de visée standard pour un modèle E, pour cela je retire le viseur (DP20), je remplace l'ancien dépoli par le nouveau, je remets le viseur en place, et là j'entends un "clac" de bien mauvais augure... Je retire le viseur, le retourne pour l'inspecter et là mauvaise surprise : L'un des contacts éléctriques vient de sauter, d'ailleurs je le retrouve dans la paume de ma main :(

Résultat, n'étant plus alimenté (c'est le contact alimentation qui s'est cassé, j'ai vérifié sur mir.com), le viseur reste muet et je ne dispose plus que de la mesure spot (interne au boîtier, contrairement à la pondérée centrale et à la matricielle) avec l'affichage au dessus de l'image.

Je vais donc devoir renouer avec le bon vieux zone system : Est-ce un signe ? Dernièrement, une certaine paresse intellectuelle me poussait à faire un usage systématique de la mesure matricielle, et j'avoue que je ne me donnais plus vraiment la peine de réfléchir à la lumière (je fais essentiellement du noir et blanc). J'ai été puni par là où j'ai péché !

Heureusement, le F4 est un fabuleux compagnon quand il s'agît de bosser "old school" et de garder la maîtrise du sujet : à moi le barillet des vitesses, la bague de diaph et le correcteur d'exposition !

Bonnes fêtes à tous !