Publicité

*

Polo-court

• Invité
Samyang 14 mm sur d800 ?
« le: 04 Jan, 2015, 13:54:54 pm »
Salut
En quête d'un uga, j'ai pensé au 14 mm Samyang, je pense qu'il va bien avec le d800, seulement, la lentille frontale est très large, comment la protéger ? Un filtre ? Le parasoleil risque de ne pas suffire , que me conseilleriez vous ?

Publicité

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2015, 14:08:23 pm »
la lentille frontale est très large, comment la protéger ? Un filtre ? Le parasoleil risque de ne pas suffire , que me conseilleriez vous ?

la pare-soleil est intégré et non démontable.

En général, il est suffisant - je parle de la protection contre les sources de lumière hors champ, pas des chocs - et je n'ai pas noté de problème récurrent de flare avec cet objectif.

La lentille avant bombée est clairement très exposée. Dans une certaine mesure elle est protégée des chocs par le pare-soleil, mais la vraie protection c'est de remettre le bouchon avant, qui vient coiffer le pare-soleil en totalité.

Pour les filtres, je doute qu'il en existe ... sauf des adaptations qui risquent fort de coûter plus cher que l'objectif neuf.
« Modifié: 04 Jan, 2015, 14:09:54 pm par Weepbitterly »

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2015, 15:13:54 pm »
Ah moins de ne pas être soigneux avec son matos la lentille frontale ne risque rien. Pour le soleil pas de miracle, il faudra adapter la prise de vue. Pour les filtres il existe des systèmes qui s'adaptent mais comme dit weep ils sont chères.
Vendeur d'émotions!

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2015, 15:30:17 pm »
Il existe bien une solution de porte-filtre développée par Cokin spécifiquement pour cet objectif.
Ce ne sont pas des filtres de protection, mais un filtre gris neutre, un dégradé gris neutre et un filtre dégradé coloré (sans intérêt).
Les références sont évidemment extrêmement limitées et je vous laisse juger de la taille de l'engin.
voir : http://www.lemondedelaphoto.com/Samyang-sort-un-porte-filtres,8994.html

Pour ma part, je persiste à penser que cet objectif monté sur un boitier FX, bien qu'il soit très abordable, reste d'un usage trop spécifique du fait de son angle de champ trop extrême, d'un emploi difficile et je ne le conseillerais pas, sauf usage précis prévu.
« Modifié: 04 Jan, 2015, 15:32:20 pm par emvri »

*

Polo-court

• Invité
Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2015, 21:31:28 pm »
Salut
Je vais ,donc, essayer , sans filtre, je craignais au fait, juste des frictions éventuelles avec des brindilles, en hautes herbes etc. sur la lentille frontale, pas évident d'ajouter un filtre, faudra sortir à découvert avec douceur.

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2015, 21:39:28 pm »
Pour se coller sur des brindilles, il faut le faire exprès ! :D

Pas besoin de filtre un peu d'attention suffit.

Pour ma part, je persiste à penser que cet objectif monté sur un boitier FX, bien qu'il soit très abordable, reste d'un usage trop spécifique du fait de son angle de champ trop extrême, d'un emploi difficile et je ne le conseillerais pas, sauf usage précis prévu.

Bien d'accord avec ça.

D’ailleurs, j'utilise le mien sur boiter DX (équiv. 21mm).

*

Polo-court

• Invité
Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2015, 21:53:36 pm »
Je n'avais pas compris, merci pour cette intervention, en FX , il doit presque faire effet fisheye , faut que je me trouve une autre solution pour ultra grand angle

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #7 le: 04 Jan, 2015, 22:02:15 pm »
Le fish-eye a un rendu, en fait une déformation, très spécifique et très identifiable.

En comparaison, les ultra-grands angulaires ont un rendu presque naturel.

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2015, 00:49:16 am »
Je vais ,donc, essayer , sans filtre, je craignais au fait, juste des frictions éventuelles avec des brindilles, en hautes herbes etc. sur la lentille frontale, pas évident d'ajouter un filtre, faudra sortir à découvert avec douceur.
c'est plus le flare qu'il faut craindre ;)

*

Polo-court

• Invité
Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2015, 10:37:29 am »
« Modifié: 05 Jan, 2015, 15:03:10 pm par Polo-court »

*

Polo-court

• Invité
Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #10 le: 05 Jan, 2015, 11:33:49 am »
Merci pour le lien, c'est le même, non ? Peu importe
oui, j'ai regardé le lien sur Nikon Passion, et, je ne suis pas trop intéressé par des images dites atypiques , c'est pour celà que j'ai mentionné "fisheye" dans un passage précédent. Alors ce Tokina est-il bon, plus, moins ?

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #11 le: 05 Jan, 2015, 13:20:10 pm »
Je vais contrarier encore davantage Jean-Louis (Delta) en citant le Nikkor 18-35, d'un excellent rapport qualité-prix.

*

Polo-court

• Invité
Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #12 le: 05 Jan, 2015, 15:08:13 pm »
Oui, effectivement, j'ai trouvé le problème du lien
Ce 18-35 est bien, mais un peu cher pour moi encore, j'y réfléchirai, rien ne presse, j'ai le temps pour un uga, je continue quand même a chercher des infos sur ce Tokina 20-35 qui devrait être correcte, pas comme une focale fixe, mais , assez pour en faire de belles prises
C'est à méditer, avant que l'objectif soit vendu, j'en trouve pas des masses

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #13 le: 05 Jan, 2015, 20:29:06 pm »
Il y a deux versions du samyang non ? Une avec bague dorée qui souffre de dispersion et une avec la bague rouge qui contente tout le monde d'après le retours lus ici ou là
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Samyang 14 mm sur d800 ?
« Réponse #14 le: 06 Jan, 2015, 12:35:22 pm »
La différence ce trouve dans le crantage de la bague de diaph qui ne fais pas de bruit pour la version vidéo.  Les problèmes de Flare apparaissait sur la toute première version du samyang.
Vendeur d'émotions!

Publicité