Bonjour,
...Va pour le canal Saint Martin, mais je préviens, l'Hôtel du Nord a subit un généreux "lifting" il y à une dixaine d'années, il est maintenant comme les vieilles peaux : tirée et plus tirable ! Quand au reste du trajet il semble un peu bref et hormis les écluses, est un poil monotone. Certes ce n'est là que ma modeste opinion.
En tout cas, le métro les plus proche du square Jules Lemaître, c'est à dire du "débouché" sud du canal, est République ; celui le plus au nord est Jaurès. Néanmois je suggererai plutôt de "descendre" le canal du nord vers le sud, celà permetrai à certains d'aller éventuellement "lécher" les proches vitrines de marchands d'appareils photographiques en fin de ballade plutôt qu'au début car dans ce cas nous en "perdrions" quelques-uns en route dès le début ce qui n'est pas vraiment le thème majeur de cette ballade !
Il và sans dire que l'option d'une ballade dans le Marais semble à priori plus "paisible" et "variée" et même peut-être beaucoup plus "riche" en sujets photographiques ; mais il va sans dire aussi que je me ralierai avec joie et enthousiasme à la décision définitive !
Cordialement.