Publicité

*

ly

• Invité
Eclairage portatif : continu vs flash
« Réponse #90 le: 18 Déc, 2014, 10:51:35 am »
Comme promis, le RAW brut demandé.

Publicité

« Réponse #91 le: 18 Déc, 2014, 11:13:41 am »
Il y a un truc dont on a pas encore parlé et qui me semble essentiel, c est la gêne provoquée par les éclairs de flash chez les modèles lors de seances, mode ou portrait. En tant que photographe, vous est il arrive de retourner votre flash et de vous le déclencher dans vos propres yeux, rien que pour imaginer ce que pourrait produire dans un cerveau de modèle la succession d un millier d eclairs dans l après midi, ou ne serait ce que d imaginer le bilan psychologique de dix éclairs de flash ressentis par un enfant, et pas seulement un nouveau nee ?
C est desastreux.

Bonjour, ça c'est un argument très pertinent.

*

ly

• Invité
« Réponse #92 le: 18 Déc, 2014, 11:25:11 am »
Merci !

PS Je suis "en ville", j' enprofitte pour envoyer aussi la photo demandée par jac avec ses distances reglemenataires.
Photo jamais vue et jamais postée, celle-là, faite avec un ring diffusé dans une boutique sombre avec un mur hallogéné.

« Réponse #93 le: 18 Déc, 2014, 11:26:53 am »
Comme promis, le RAW brut demandé.

Où l'on voit bien le reflet de l'éclairage sur le sac qui a été ensuite retouché sur l'image définitive, avec un petit flash de reportage ce reflet eût été équivalent, par contre l'ombre portée du modèle sur le plafond de la voiture est sans doute plus doux ici qu'il ne l'eût été avec un petit flash plus ponctuel sans diffuseur, mais avec diffuseur je pense que le résultat serait du même ordre.
De toute manière le seul moyen de comparer serait de faire la même image avec les deux éclairages que l'on veut comparer, en l'absence de tels essais on ne compare rien de concret.

« Réponse #94 le: 18 Déc, 2014, 11:27:32 am »
Merci pour le Raw qui conforte l'idée qu'ici un éclairage continu est bien adapté.

Pour ce qui est de l'effet des flash sur les modèles je ne m'avancerai pas. Mais une source lumineuse puissante dans les yeux n'en reste pas moins nuisible. Pour les nouveaux née la question ne devrait même pas se poser vu que leur sensibilité à l'éclairage devrait interdire toute utilisation de source lumineuse trop puissante. Pour les enfants Si l'opération n'est pas répétitive je m'inquiéterai plus de la télé que de 10 flashs pour leur santé psychologique.....
Vendeur d'émotions!

*

ly

• Invité
« Réponse #95 le: 18 Déc, 2014, 11:29:59 am »
Sinon, quelques pubs faites au flash la nuit pour des grandes marques, par je ne sais pas quel photographe.
:-X

« Réponse #96 le: 18 Déc, 2014, 11:31:57 am »
Merci pour le Raw qui conforte l'idée qu'ici un éclairage continu est bien adapté.

Pour ce qui est de l'effet des flash sur les modèles je ne m'avancerai pas. Mais une source lumineuse puissante dans les yeux n'en reste pas moins nuisible. Pour les nouveaux née la question ne devrait même pas se poser vu que leur sensibilité à l'éclairage devrait interdire toute utilisation de source lumineuse trop puissante. Pour les enfants Si l'opération n'est pas répétitive je m'inquiéterai plus de la télé que de 10 flashs pour leur santé psychologique.....

Tu as parfaitement raison et l'on devrait veiller à ce que les petits pendant les premiers mois de leur vie ne reçoivent ni éclairs de flash direct ni éclairage led non diffusé pour ne pas risquer de léser leurs yeux qui ne sont pas matures.

*

ly

• Invité
« Réponse #97 le: 18 Déc, 2014, 11:34:15 am »
De toute manière le seul moyen de comparer serait de faire la même image avec les deux éclairages que l'on veut comparer, en l'absence de tels essais on ne compare rien de concret

Pour avoir essayé, je peux t' assurer qu' avec un flash la decouverte exterieure sera completement invisible.

« Réponse #98 le: 18 Déc, 2014, 11:34:43 am »
Merci !

PS Je suis "en ville", j' enprofitte pour envoyer aussi la photo demandée par jac avec ses distances reglemenataires.
Photo jamais vue et jamais postée, celle-là, faite avec un ring diffusé dans une boutique sombre avec un mur hallogéné.

Que tu utilises une source continue ou un éclair de flash, si le modeleur est le même la qualité d'éclairage sera la même (je ne parle pas de T° de couleur).

*

ly

• Invité
« Réponse #99 le: 18 Déc, 2014, 11:40:21 am »
Tu as parfaitement raison et l'on devrait veiller à ce que les petits pendant les premiers mois de leur vie ne reçoivent ni éclairs de flash direct ni éclairage led non diffusé pour ne pas risquer de léser leurs yeux qui ne sont pas matures.
Oui, entièrement d' accord.

« Réponse #100 le: 18 Déc, 2014, 11:41:43 am »
Que tu utilises une source continue ou un éclair de flash, si le modeleur est le même la qualité d'éclairage sera la même (je ne parle pas de T° de couleur).

Je suis aussi de cet avis, de plus en intérieur le flash peut-être dirigé vers un mur ou un plafond ce qui permet plus de chose qu'un éclairage continu en direct. Pour la balance couleur du flash j'utilise des gélatines ce qui permet de ne pas avoir d'écart de balance des blancs entre le flash et l'éclairage local.  

« Réponse #101 le: 18 Déc, 2014, 11:42:11 am »
Pour avoir essayé, je peux t' assurer qu' avec un flash la decouverte exterieure sera completement invisible.

Il n'y a aucune raison logique qui puisse expliquer cela autre qu'un réglage non approprié ouverture/vitesse/sensibilité et puissance de l'éclair pour équilibrer les différents plans. En dehors de la position de l'éclairage je ne vois pas quel autre paramètre pourrait entrer en jeu. La photographie c'est très simple, aucun mystère, tu peux parfaitement obtenir dans le cas de cette prise-de-vue dans la voiture exactement la même chose en continu et au flash. Maintenant que tu trouves cela plus pratique et plus simple en continu c'est une autre affaire, l'essentiel étant d'arriver à ses fins et au résultat recherché.

« Réponse #102 le: 18 Déc, 2014, 11:49:47 am »
Sinon, quelques pubs faites au flash la nuit pour des grandes marques, par je ne sais pas quel photographe.
:-X

Un peu caricatural.... Mais ça ne prouve rien hormis le goût discutable de ces clichés.  :lol:
Vendeur d'émotions!

« Réponse #103 le: 18 Déc, 2014, 11:51:41 am »
Il n'y a aucune raison logique qui puisse expliquer cela autre qu'un réglage non approprié ouverture/vitesse/sensibilité et puissance de l'éclair pour équilibrer les différents plans. En dehors de la position de l'éclairage je ne vois pas quel autre paramètre pourrait entrer en jeu.

Une petite différence par la taille de la source plus ponctuelle sur un flash que sur une source led continue ayant une surface plus large, mais qui peut-être compensé par un diffuseur large sur le flash. Après pour un rendu vraiment similaire il faudrait un diffuseur ayant exactement la même taille que l'éclairage led, il y a donc toujours des petites différences suivant le matériel utilisé, l'angle de l'éclairage, la taille de la source, etc...

Mais grosso modo il y a moyen de faire pareil avec un flash et une source continue.  

*

ly

• Invité
« Réponse #104 le: 18 Déc, 2014, 11:52:59 am »
 CharlesG / avant derniere intervention:
Sauf que le positionnement se faisant au centimetre prêt pour qu' il n' y ait pas de reflets dans la vitre... n' avoir pas de reflets dans une voiture en mouvement est improbable : "au petit bonheur la chance" avec un flash DANS CE CAS PRESENT

D' autre part, concernant les fonds illuminés :
Je n' ai pas vraiment d' explications, mais j' ai remarqué qu' une photo d' un arrière plan illuminé faite au flash n' a pas le meme rendu que celle faite en lumiere continu. JAMAIS. Je pense, mais je voudrais votre avis, que c' est parce que le fond n' a pas reçu DE la lumière pendant le même temps "T". Qu' en pensez-vous ?
Quelle est par exemple la durée d' un éclair de flash sur une photo prise au 1/125, au 1/80 ? Peut on la faire varier et avoir un flash "long" ? (je n' y connais rien en la matiere)

Publicité