OK, donc, que je prenne un FX ou un DX, je devrais toujours multiplier la focale de l'objectif par 1,5 et les deux conviendront toujours à mon D3100 ?
Attention. La focale ne change pas. c'est le cadrage qui change. Pour ce qui est de l'ouverture elle ne change pas. Si ton objectif ouvre à 1.8 sur FX alors il ouvrira à 1.8 sur DX.
Oui l'ouverture ne change pas, c'est toujours la même quantité de lumière qui rentre dans l'objectif. Par contre, le résultat n'est pas le même non plus. Comme il existe "une focale équivalente", il y a aussi "une ouverture équivalente". Il faut donc aussi multiplier par 1.5 (avec un D3100 par exemple) pour avoir "l'ouverture équivalente".
..........Question : un Nikon AF-S 50mm f/1.8G à 140 € TTC, ça vous parait valable ? Neuf bien sur....
Par contre, le résultat n'est pas le même non plus. Comme il existe "une focale équivalente", il y a aussi "une ouverture équivalente". Il faut donc aussi multiplier par 1.5 (avec un D3100 par exemple) pour avoir "l'ouverture équivalente".
n'importe quoi. y'en a qui sont inventifs tout de même