Il est très important de considérer l'empalcement du photographe par rapport à son sujet ... des repères de mises au points est la seule bonne solution ... d'ailleurs, beaucoup de pros du sport ou de sujets d'actions rapides débrayent l'autofocus, et travailleent en manuel, et même ( un comble) si vous regardez sur les cours de tennis, genre Rollant Garros, beaucoup de pros font la mesure de la lumière avec des cellules à main ...
Avec les téléobjectifs , il est important d'avoir un rapport "focale /vitesse minimal", mais cela ne veux pas dire obligatoirement " minimum 1/250 avec un 300 mm" ... si le sujet passe devant le photographe, avec un télé, prendre le sujet dans le viseur, le suivre dans son déplacement, déclencher en continuant à suivre le sujet, avec un 300 mm ( en 24x36) le 1/30 de seconde donne comme résultat une photo qui donnera vraiment une impréssion de mouvement, à 1/250, tout sera figer comme si le sujet était immobile ! ! (imaginez un cycliste dont il est possible de compter les rayons de sa roue ... archi boff ! alors que, même si seul le profil du courreur est net, et que le reste est "filé" pour le fond, et bouger pour le reste ... c'est du tout bon !!!
Si le sujet vient de face, un repèrage de mise au point et un bon couple vitesse rapide / ouverture et c'est dans la boite ...