Publicité

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #15 le: 03 Déc, 2014, 18:18:44 pm »
De l'intérêt de développer une méthode de traitement et de ne pas s'en laisser conter par le logiciel, ça rend les transitions plus simples
+1

J'ai eu un prof d'informatique autrefois qui nous avait appris à acquérir une logique de travail, de façon à pouvoir passer très facilement d'un logiciel à un autre (avec un petit temps d'adaptation quand même), parce que les logiciels changent très vite, et disparaissent même parfois !

Il ne faut pas se laisser enfermer dans la logique particulière de tel ou tel logiciel (cas typique : les U-Points sous NX2) sans comprendre comment on arrive à tel ou tel résultat : il faut être capable d'obtenir un résultat similaire par des moyens "classiques". Si l'outil est efficace et permet de gagner du temps, tant mieux, mais il est aussi important de savoir faire sans ou autrement.

Buzzz

Publicité

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #16 le: 03 Déc, 2014, 18:40:42 pm »
+1

J'ai eu un prof d'informatique autrefois qui nous avait appris à acquérir une logique de travail, de façon à pouvoir passer très facilement d'un logiciel à un autre (avec un petit temps d'adaptation quand même), parce que les logiciels changent très vite, et disparaissent même parfois !

Il ne faut pas se laisser enfermer dans la logique particulière de tel ou tel logiciel (cas typique : les U-Points sous NX2) sans comprendre comment on arrive à tel ou tel résultat : il faut être capable d'obtenir un résultat similaire par des moyens "classiques". Si l'outil est efficace et permet de gagner du temps, tant mieux, mais il est aussi important de savoir faire sans ou autrement.

Buzzz

Au cas présent, comment substituer aux U-points "des moyens classiques" ? Le pinceau de LR, par exemple, ne remplit pas le même office que des U-points + et -  =|

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #17 le: 03 Déc, 2014, 19:05:42 pm »
Au cas présent, comment substituer aux U-points "des moyens classiques" ? Le pinceau de LR, par exemple, ne remplit pas le même office que des U-points + et -
C'est là que la méthode entre en jeu vs. les outils.
Plutôt que de chercher l'outil équivalent das un autre logiciel, il faut en revenir au besoin.

Le besoin généralement constaté est de traiter une zone particulière d'une image et pas le reste, avec différents réglages possibles. Dans LR il y a des filtres gradués, un pinceau, différents curseurs qui permettent d'arriver à ses fins.
Il faut donc trouver la bonne combinaison, tout comme il fallait s'habiter aux U-Points dans NX2 (ce que je n'ai jamais vraiment aimé, comme quoi :)).

Pose-toi donc la question "qu'est-ce que je veux obtenir" plutôt que "quel est l'outil correspondant" et ça va aller mieux :)

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #18 le: 03 Déc, 2014, 19:21:54 pm »
Moi, je veux bien, mais passer de quelques clics de souris pour sélectionner une zone très précise à des manipulations qui ne permettent pas la même précision, tout en y passant beaucoup de temps, je ne trouve pas cela très rationnel !
Mais je veux bien voir la démonstration du contraire...

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #20 le: 04 Déc, 2014, 14:51:03 pm »
Moi, je veux bien, mais passer de quelques clics de souris pour sélectionner une zone très précise à des manipulations qui ne permettent pas la même précision, tout en y passant beaucoup de temps, je ne trouve pas cela très rationnel !
Mais je veux bien voir la démonstration du contraire...
Pas la même facilité de prime abord, je veux bien, mais pour ce qui est de la précision, les U-Points...  ;D Après quand on change de technique il faut distinguer le tatonnage/bidouillage qui peut vite prendre du temps et une technique maîtrisée qui peut aller très vite...

Buzzz

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #21 le: 08 Déc, 2014, 21:32:23 pm »
Bonsoir les CNX2 fans,

Et vous êtes apparemment encore nombreux de par le monde.
Mais bloqués parce que votre boîtier flambant neuf (D810, D750, ...) n'y est plus connu et ne le sera jamais plus  :'(

Je ne m'adresse pas aux bidouilleurs d'exifs qui les bricolent pour.

Mais qui a essayé RAW2NEF ?
Voir ceci http://bagnonm.blogspot.be/2014/09/editing-nikon-d810-files-with-cnx2_15.html

Et qu'en pensez-vous ?

Inutile de venir nous rabâcher, une fois de plus, que CNX2 est mort de mort et que s'entêter à poursuivre c'est foncer la tête dans le mur...
ON SAIT  >:D

Avis factuel sur le résultat de son utilisation, rien d'autre !

Merci et cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #22 le: 08 Déc, 2014, 23:17:50 pm »
Inutile de venir nous rabâcher, une fois de plus, que CNX2 est mort de mort et que s'entêter à poursuivre c'est foncer la tête dans le mur...
ON SAIT  >:D

Des fois je me dis JPEG for ever, pour changer la chanson et en raison d'une signature commune dont je ne me lasse pas ;)
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #23 le: 08 Déc, 2014, 23:26:52 pm »
Ah oui, excellent  :)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #24 le: 09 Déc, 2014, 05:39:16 am »
Bonjour,

Oui mais :

- on a pas tous des D810 ou D750 parcequ'ils ne nous conviennent pas
- on n'est pas non plus obligé de n'utiliser que CNX2

Et moi j'attends toujours le successeur du niveau d'un D700, compatible lui avec CNX2,  et mis
au goût du jour, mais y en aura t il un un jour  :hue:
Sinon je finirais par en choisir un par défaut, mais bon j'hésite énormement à prendre une
décision pour l'un des 2 précités. :-\
« Modifié: 09 Déc, 2014, 05:53:45 am par olympus8411 »

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #25 le: 09 Déc, 2014, 08:08:48 am »
... successeur ... compatible ... avec CNX2
Aucun boitier à venir ne sera reconnu par Capture.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #26 le: 09 Déc, 2014, 08:36:40 am »
Bonjour,

Super.!!!  :(

Je faisais référence au post de Nikontjrs signalant RAW2NEF qui permettrait d'utiliser CNX2 avec un D810
d'après ce que j'ai compris
Je l'ai téléchargé pour voir mais le D700 n'est pas reconnu, faut un D810 :P

Merci pour l'info

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #27 le: 09 Déc, 2014, 10:29:14 am »
Bonjour,

Super.!!!  :(

Je faisais référence au post de Nikontjrs signalant RAW2NEF qui permettrait d'utiliser CNX2 avec un D810
d'après ce que j'ai compris
Je l'ai téléchargé pour voir mais le D700 n'est pas reconnu, faut un D810 :P

Merci pour l'info

:hue: :hue: :hue: CNX2 reconnait le Nikon D700, il n'est pas nécessaire d'utiliser RAW2NEF !

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #28 le: 09 Déc, 2014, 11:13:25 am »
:hue: :hue: :hue: CNX2 reconnait le Nikon D700, il n'est pas nécessaire d'utiliser RAW2NEF !

Je sais bien, j'utilise CNX2, mais pas que, avec mon D700.

J'avais simplement téléchargé sur le lien de Nikontjrs pour le D810 pour voir si ça marchait avec mon D700
et tester ce logiciel.
« Modifié: 09 Déc, 2014, 11:15:45 am par olympus8411 »

Capture NX2 for ever ?
« Réponse #29 le: 09 Déc, 2014, 12:14:12 pm »
On ne peut pas mieux dire...

Ce RAW2NEF ne servirait que pour travailler les clichés des boîtiers Nikon récents avec ce bon vieux CNX2 V2.4.6 !!!

Qui parmi les têtus ;D a déjà de l'expérience ???

Publicité