Je ne connais pas bien le F4. Mais entre lui et le F5, j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'évolution, tant au niveau du dessin du boitier que de la rapdité de l'AF, etc.
Entre le F5 et le F6, il y a finalement peu de différences.
Le F5 est monobloc, le F6 a une poignée à part. Perso, je préfère la formule du F6, car ça permet d'avoir un boitier d'une taille plus raisonnable. Et comme je suis allergique à la poignée...

L'AF du F6 est plus étendu (11 collimateurs dont 9 en croix), mais celui du F5 en a déjà 5 bien placés.
Le F6 permet d'utiliser toutes les optiques nikon depuis les AI avec la mesure matricielle, mais le F5 garde, me semble-t-il, la mesure pondérée.
Le F6 n'a pas de prisme interchangeable. Big deal. Combien, vraiment, combien de gens ayant le F5 utilisent réellement cette possibilité ? Très peu. Et vu le prix d'un prisme, ça se comprend.
Quant aux scientifiques qui se lamente(rai)ent, il ne peuvent pas se débrouiller avec les très nombreux F, F2, F3, F4, F5 qui existent sur le marché ?
Le F6 est un aboutissement de la lignée (n'en déplaise à ceux qui le critiquent mais l'ont peu utilisé

), qui a apporté juste quelques améliorations de détail au F5,