différences entre F4, F5 et F6
« Réponse #15 le: 12 Déc, 2007, 23:03:16 pm »
"Tu ne sais pas lire les tableaux comparatifs que je t'ai indiqués? "
si mais c'est une connaissance, compétence de terrain qui m'intéresse
par prix, il fallait lire fourchette
merci en tout cas

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #16 le: 12 Déc, 2007, 23:29:51 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Pour moi, le dernier "vrai" F argentique était, est, et restera "for ever" le F5!

Photokor.
hé hé pas pour tout le monde, car le F5 était le seul à être monobloc! ( dans la série des F à 1 chiffre )
;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Déc, 2007, 09:50:35 am »
Je ne connais pas bien le F4. Mais entre lui et le F5, j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'évolution, tant au niveau du dessin du boitier que de la rapdité de l'AF, etc.

Entre le F5 et le F6, il y a finalement peu de différences.
Le F5 est monobloc, le F6 a une poignée à part. Perso, je préfère la formule du F6, car ça permet d'avoir un boitier d'une taille plus raisonnable. Et comme je suis allergique à la poignée... :D

L'AF du F6 est plus étendu (11 collimateurs dont 9 en croix), mais celui du F5 en a déjà 5 bien placés.
Le F6 permet d'utiliser toutes les optiques nikon depuis les AI avec la mesure matricielle, mais le F5 garde, me semble-t-il, la mesure pondérée.
Le F6 n'a pas de prisme interchangeable. Big deal. Combien, vraiment, combien de gens ayant le F5 utilisent réellement cette possibilité ? Très peu. Et vu le prix d'un prisme, ça se comprend.
Quant aux scientifiques qui se lamente(rai)ent, il ne peuvent pas se débrouiller avec les très nombreux F, F2, F3, F4, F5 qui existent sur le marché ?

Le F6 est un aboutissement de la lignée (n'en déplaise à ceux qui le critiquent mais l'ont peu utilisé ;)), qui a apporté juste quelques améliorations de détail au F5,

« Réponse #18 le: 13 Déc, 2007, 13:13:54 pm »
Citation de: jef
>Quant aux scientifiques qui se lamente(rai)ent, il ne peuvent pas se débrouiller avec les très nombreux F, F2, F3, F4, F5 qui existent sur le marché ?
salut,

je travaille dans un labo de recherche (public) et ici comme ailleurs, l'argentique est bien fini. J'ai encore récemment récupéré aux poubelles une bague permettant de fixer un boîtier Leica à un microscope (belle pièce mécanique qui ne me servira jamais...). Mais j'ai laissé partir une sorte de machine à graver des diapos à partir de la sortie vidéo de l'ordo, trop encombrant et vraiment inutile pour le coup.  Enfin tout ceci est largement hors sujet.

les viseurs interchangeables, je pense comme toi, utilisation marginale, du moins pour un amateur. Ca présente un avantage (du moins sur le F3): celui de faciliter le changement du verre de visée (et ça c'est plus utile a priori)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #19 le: 14 Déc, 2007, 00:17:23 am »
prismes interchangeables:
trés prisé pour le F3

Sur le F4 et F5, de moins en moins car vu leur usage ( scientifique), les performances des ces boitiers n'étaient pas exploités, c'est comme si on avait un F3... donc ça n'a rien eu de surprenant de l'avoir supprimé sur le f6, tout comme rien de surprenant de l'avoir gardé, si le choix était fait dans ce sens.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #20 le: 14 Déc, 2007, 09:20:02 am »
n'ayant pas l'utilité du changement de prisme, je ne serai pas gêné, et si je comprends bien, le F6 offre plus de compatibilité en terme de mesure matricielle pour des optiques AIS
merci pour toutes ces précisions

« Réponse #21 le: 14 Déc, 2007, 15:03:16 pm »
Le F6 permet la mesure matricielle avec les Ais, et a plus de possibilités au flash (compatibilité iTTL).

Buzzz

« Réponse #22 le: 14 Déc, 2007, 17:06:06 pm »
Le F4 est encore un boîtier à ergonomie "traditionnelle", à savoir un barillet de vitesses et une bague de diaph. Les F5 et F6 eux ont perdu le barillet pour un écran. Voilà une différence importante à mon sens…

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #23 le: 14 Déc, 2007, 19:55:22 pm »
La F4 donne la possibilite de la mesure matricielle avec tous les objectifs Af et Ais, chose que la F5 ne fait pas, de l'autre cote avec la F5 vous avez plus qu'un point Af dans votre viseur et une vitesse de Af relativement plus precise et meilleure. De l'autre cote vous avez le mieux de tout ou tout combine dans la F6 (sauf si pour des raisons specifiques vous utilisez souvent le changement des viseurs comme option dans votre travail - Nikon a bien vu que tres peu de photographes mondialement ont utilise cette option et pour reduire les cout de fabrication ne l'ont pas ajoute dans la F6).
En mode Af la F6 est de loin la meilleure, en mode de utilisation Flash ainsi des nouvelles technologies comme iTTL et wwfi TTl (je l'adore!) la F6 est encore de loin la meilleure.
Et encore une chose si le poids de la bette vous enccombre vous enlevez le MB ! Chose qui etait impossible dans la F5.
J'ai longuement utilise la F5, tres tres peu la F4 et beaucoup la F6. Maintenant je n'aime que une la F6.