Publicité

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #15 le: 09 Déc, 2014, 16:48:11 pm »
Ave !

J'ai (eu) une grosse grèbe qui m'a un peu forcé à la claustration... Je les récupère demain sur place et je passe en mm tps chez N+ pour savoir s'ils proposent de revoir la copie pour les 3 ou 4 qui posent vraiment pb. Si c'est non, je saurai où ne plus commander. 

J'ai utilisé Picto on-line (ce qui est le sujet du fil) ; j'ai eu besoin d'un conseil car mes fichiers ne passaient pas (j'ai trouvé c'était Kaspersky qui bloquait) et j'ai reçu, encore une fois, un accueil efficace et courtois... ce qui n'a pas été le cas chez N+.

Je vous informe dès que.

AB

Publicité

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #16 le: 10 Déc, 2014, 17:03:28 pm »
Mav31 s'impatientait  :)
Voilà :

Retour chez N + : accueil par un autre vendeur qui dit que la différence écran / tirage n'est pas énorme... soit ! Il accepte d'en retirer trois au mm format (20x30).

Picto : même personne, toujours aussi aimable et à l'écoute ; rappel : tirages de scans (Coolscan IV ED) de diapos couleurs passées en N&B ou non (DxO OP 10 + filmpack 5).

Papier choisi après consultation du nuancier chez Picto (le site précise évidemment les nuances mais ça ne vaut pas la "vraie vie", AMHA) :
- Fine Art classique baryté mais de marque Canson ;
- Fine Art Fine Art Texturé Arches Aquarelle 310g (en grand format, avec le sujet ad hoc, ça doit être qqchose !).
Impeccables ; cependant, tons un poil plus chauds que sur mon écran pourtant calibré (cf. posts ci-dessus) ==> descendre à 80 cd/m² voire moins ? Modifier T° K (5500 pour le moment) ? Je précise que les fichiers ont été transférés avec le profil picto adapté au papier.
Si vous avez des propositions (pas trop because le coût), je suis à l'écoute car je ne suis pas un spécialiste et suis ici pour apprendre et partager.

À venir :
- voir les retirages N+ si amélioration il y a quant à cette "dérive" vers le magenta ;
- nouvel essai chez PICTO avec négas N&B scannés... entre autres.

Bilan ? Disons que j'aime bien le quartier Bastille  :lol:

AB

*

Hors ligne CharlesG

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #17 le: 10 Déc, 2014, 19:38:46 pm »
Bonsoir,
J'avais cru comprendre que l'idée était de comparer les résultats obtenus chez N+ et Picto Online avec les mêmes fichiers et dans les mêmes conditions à savoir des tirages sur papier photo (Fuji Frontier ou Durst Lambda), et là tu parles chez Picto de papier pour impression pigmentaire, c'est très différent tant du point de vue technique que tarif, ce n'est pas du tout le même type de comparaison. Cela dit j'attends la suite.

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #18 le: 10 Déc, 2014, 23:54:38 pm »
Il s'agit de la mm série de fichiers mais sur papier et machine différents, c'est vrai. Pendant que j'y étais, je voulais voir ce que donnait Picto dans ces conditions car mon but en ce moment est d'obtenir ce que je veux sur papier Fine Art). Par prudence (Bercyte aigüe), essentiellement pour comparer écran et tirage, j'avais opté pour la gamme en-dessous ; or, ce que je vois sur l'écran chez N+ et chez moi n'est pas du tout la mm chose que ce que je vois sur le papier... sans être spécialiste (tirage argentique depuis 1971), je pense qu'il y a eu un souci au tirage sur les images sépia, ce que m'avait confirmé le vendeur précédent mais sans me proposer de retirage, lui.
==> J'attends le retirage N+. Ensuite je ferai tirer exactement 2 fichiers dans les mm conditions chez Picto (Lambda, RC satiné). Mais j'ai le sentiment que ça ne changera pas grand-chose aux données... Faut voir car les tirages Picto sont encore un peu chauds // écran surtout avec le Canson Aquarelle (quel papier !), pas avec le Canson baryté donné pour neutre d'ailleurs.

Pour le livre photo, N+ a l'air pas mal et leur logiciel est assez simple (j'avais déjà vu ça au salon cet automne). Picto n'en fait pas je crois.

Désolé de vous avoir déçu(s). La suite viendra quand même.

*

Hors ligne CharlesG

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #19 le: 11 Déc, 2014, 11:48:51 am »
.../...
Désolé de vous avoir déçu(s). La suite viendra quand même.

Pas déçu non, j'attends la suite avec grand intérêt.

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #20 le: 11 Déc, 2014, 16:32:19 pm »
Pour les tirages, je procèderai comme j'ai indiqué mais je limite qd mm car la Bercyte m'a fauché (quelle métaphore !).
Pour ce qui est de l'écoute, il n'y a pas d'hésitation entre les deux.

That's all folks.

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #21 le: 11 Déc, 2014, 18:17:30 pm »
Merci pour ces retours. Tu as bien de la chance de pouvoir te rendre physiquement dans les labos !
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #22 le: 11 Déc, 2014, 18:33:12 pm »
Je sais. Il faut bien que l'âge et la pollution ambiante apportent quelques compensations  >:(... C'est pourquoi je pensais qu'il était intéressant de faire savoir, outre la qualité des tirages,  le ressenti client / labo et ce ressenti, vous l'avez compris, n'appelle aucune hésitation de ma part. Vraiment.
Les tarifs ne sont pas les mêmes, certes, mais je suis assez impressionné par les tirages Picto. Ce que je n'ai pas apprécié chez N+, c'est qu'on me dise ouvertement "en effet, ça tire sur le mag'", que l'on admette que le tirage diffère très sensiblement de l'image écran mais qu'on ne me propose aucune solution "commerciale" puis qu'un autre vendeur me dise que la différence n'est pas si importante que ça... tout en acceptant de retirer trois des fichiers. Si mes fichiers sont nases, qu'on le dise et je rentre chez moi !

A +

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #23 le: 11 Déc, 2014, 23:41:13 pm »
Je pense que les négatifs numérisés ne sont pas non plus les fichiers les plus communs penses tu faire pareil avec un raw développé en jpg?
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/

*

Hors ligne Weepbitterly

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #24 le: 12 Déc, 2014, 00:04:01 am »
Un fichier qui a été crée par un scanner n'est carrément pas un fichier-test idéal.

Le plus souvent, le scanner ajoute son propre profil ICC au fichier-image, et ce profil est plus ou moins bien interprété par le logiciel de retouche puis à l'impression. Je suggère, pour éliminer ce paramètre, de remettre des fichiers convertis dans un profil standard, sRVB IEC61966-2.1 par exemple.

Les scanners disposent aussi de divers réglages, qui modifient la courbe de rendu.

Il faut également surveiller le gamma. S'il est à 1.8, on obtient une image qui apparaît peu contrastée à l'écran et qui incite donc à augmenter le contraste, ce qui peut créer des dérives de couleur, invisibles à l'écran mais bien présentes dans le fichier numérique et à l'impression.

D'où l'intérêt de convertir le profil de l'image scannée dans un profil standard - comme sRVB IEC61966-2.1 - avant impression.


Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #25 le: 12 Déc, 2014, 01:33:59 am »
@Mav31 : pas prévu pour le moment ; mais quiconque, sans se ruiner, peut envoyer deux fichiers à chacun des labos et juger du résultat. Moi, je vise le tirage de quelques scans pour choisir - nostalgie quand tu nous tiens -  ceux à tirer en """grand""" sur du papier de qualité. C'est tout.  

@Weepbitterly  : de mémoire (2002 quand même), ce que je peux dire sans risque d'erreurs quant aux scans :
- gamma 2.2
- 24 bits ou 8 / pixel
- SRGB
Mais je vais ressortir le Coolscan IV  maintenant que j'ai enfin du temps pour la photo et faire quelques scans des mêmes négas ou dias. Il est clair qu'avec le Colscan IV ED les réglages sont multiples et qu'il a fallu tâtonner (j'en ai lu des revues et des avis et j'ai tout un dossier là-dessus) ; en outre, selon le type de néga ou de dia les options varient. Comme les avis d'ailleurs.  
Selon la profondeur, DxO affiche la vignette mais pas l'image à traiter (conditions que m'a rappelées DxO à ma demande : jusqu’à 200 Megapixels en RVB, 8 et 16 bits uniqt, pas de format DNG compressé avec perte ; curieux car les images qu'il n'ouvre pas sont en 8 bits mais il ouvre celles en 24 bits ; bref c'est HS).

J'admets volontiers mes limites en numérique et que des ektas scannées puis transformées en N&B et autres manip ne soient pas des fichiers idéaux pour établir une comparaison mais il n'en est pas moins vrai que deux labos donnent des résultats ± éloignés dont l'un s'approche du "visuel" basé sur plusieurs écrans sérieusement calibrés. Les dérives signalées portent essentiellement sur les virages sépia qui tournent carrément au marron et sur les ombres, le tout étant bcp plus dense. Le fait que je n'aie pas exactement ce que je vois montre que vous avez certainement raison ; dans ce cas on choisit le moindre mal.
« Modifié: 12 Déc, 2014, 01:42:09 am par ab1707 »

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #26 le: 15 Déc, 2014, 17:14:50 pm »
3 tirages récupérés chez N+.
Aucune différence mais je n'ai pas pu récupérer les trois tirages incriminés que N+ avait gardés quand j'ai demandé un nouveau tirage... C'est vraiment regrettable !
==> Missa est.


@Mav31 : envoyez deux-trois fichiers au deux et faites-vous votre propre idée. Pour moi, c'est clair, à tous les points de vue (métaphore, tjs !).
« Modifié: 16 Déc, 2014, 03:54:59 am par ab1707 »

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #27 le: 17 Déc, 2014, 17:33:44 pm »
Je pense que le constat est clair !

Ce sera soit du 'pas cher' soit picto mais le plus dur dans tout ça c'est de choisir les photos à envoyer !!!
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #28 le: 17 Déc, 2014, 19:13:36 pm »
AMHA : des fichiers dont on est certain(s).
- un néga N&B scanné dans de tr_ès bonnes conditions ;
-  un fichier issu de raw sans transformation sauf à être passé en NB et assez contrasté ;
- un fichier couleur issu de raw avec des mauves, violets... si possible un virage sépia...

Quant à moi, je l'ai dit, j'estime que PICTO est sans contestation au-dessus de la mêlée e je ne suis pas seul à le dire. Je précise que je n'ai aucun lien financier avec cette société.
Comme vous le dites, il faut savoir ce que l'on veut ; moi, j'ai expliqué ce que je  voulais (qq tirages de grande qualité et fidélité) et j'ai trouvé chez PICTO quelqu'un qui a écouté (rare en ces temps) et compris. Dans l'autre cas, j'ai plutôt le sentiment d'être dans une grande surface.
Pour le livre photo, je passerai par N+ (car PICTO n'en fait pas et c'est un signe) mais pour les tirages qui me tiennent à cœur, ce sera PICTO... et en plus c'est sur ma ligne de métro !

AB
« Modifié: 17 Déc, 2014, 19:15:17 pm par ab1707 »

*

Hors ligne CharlesG

Labos en ligne : vos retours d'expérience
« Réponse #29 le: 17 Déc, 2014, 19:24:51 pm »
Bonsoir,
Pour le livre photo peut-être est-ce l'occasion de tester le labo SAAL digital qui propose un bon de réduction de 20€, voir en fin d'article: http://www.nikonpassion.com/comment-faire-livre-photo-7-conseils/

Publicité