[ThibClad] San Francisco Golden Bridge by night
« le: 12 Nov, 2014, 12:11:42 pm »
Bonjour,

j'aimerais des avis sur cette photo de nuit.
Niveau débutant.

exifs:
Canon 60D
70mm
30 sec
Iso 500 / F/8
« Modifié: 12 Nov, 2014, 12:47:27 pm par ThibClad »

San Francisco Golden Bridge by night
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2014, 12:26:33 pm »
Sympa cette photo. Une suggestion en 16/9, mais pas par parti-pris  ;D juste pour réduire les zones noires horizontales. Exemple joint.

Je l'ai changé et mis à la même largeur que l'original, pour comparer plus justement.
« Modifié: 13 Nov, 2014, 10:30:34 am par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #2 le: 12 Nov, 2014, 19:52:08 pm »
le ciel est effectivement moins noir ma photo d'origine était un peu plus comme la tienne! Après,je préfère avec plus de noir ca donne un contraste plus accentué mais c'est une question de goût!
En revanche je me permet de te poser une question par rapport à ton intervention. Je n'ai pas encore bien saisi le principe des formats sous Lightroom pourrais tu m'expliquer comment faire un 16/9.
Merci encore!

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2014, 22:10:36 pm »
Bonsoir,

Très belle composition avec cette idée du reflet, entouré d'obscurité. Bonne exposition à mon goût. Je suis d'accord avec toi, je préfère ta version que le 16/9. Mais en effet pour cela c'est plutôt une question de goût.
D7100 - Grip MB-D15 - Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC - Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nikkor AF-S 50mm f/1.4 - SB700 - Allez-voir ma galerie !

« Réponse #4 le: 13 Nov, 2014, 08:38:08 am »
J'ai pris cette photo en 3 expo différentes si cela vous intéresse je peux les postés ainsi vous pourrez choisir laquelle vous préférez des 3!

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2014, 09:59:56 am »
.../...pourrais tu m'expliquer comment faire un 16/9.
Dans LR : en haut à droite, sous l'histogramme, il y a un outil de recadrage constitué d'un carré en pointillé, quand ta souris est dessus un pop-up s'affiche : "Recadrer et redresser". Quand tu cliques dans ce carré des outils se développent. Sur la droite de cette nouvelle fenêtre se trouve écris "Original" avec deux petites flèches haut/bas dos à dos. Cliques sur ces flèches. Devrais-je aller plus loin ?  ;D
Dans le cas de ta photo c'est autre chose. Une chose impossible à faire dans LR. Il te faut un Photoshop, n'importe lequel ou un Gimp ou PaintShopPro. L'opération à consisté à supprimer des bandes horizontales noires et sans information et à rassembler ce qui restait. (avec quelques petites retouches au niveau de la "soudure"  ;) )
Faire un 16/9 à partir de notre format habituel n'est pas toujours évident. Malheureusement, le plus souvent l'opérateur va couper une zone dans l'horizontale, et donc perdre de la "matière", peut-être même des détails qui apportaient quelque chose à la photo. Deux solutions : 1 - compresser certaines zones ou 2 - à la prise de vue cadrer et composer en pensant à ce 16/9. Mais la composition en 16/9 n'est pas toujours facile, pour un paysage ça va aller, mais pour un portrait il va falloir faire preuve d'imagination !
Personnellement j'aime bien le 16/9 pour plusieurs raisons, la plus importante c'est qu'il me permet d'afficher sur ma télévision 16/9 mes photos "Full Screen" càd plein écran, càd sans barres noires latérales. Je trouve aussi ce format plus photogénique, plus moderne... Paradoxalement, pour une photo noir & blanc je garderais le format 4/3 ! Comme quoi je ne suis pas sectaire !  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #6 le: 13 Nov, 2014, 10:09:52 am »
Une très belle idée que d'avoir saisi ce pont avec les reflets ! :D

Je préfère de loin le cadrage d'origine parce qu'en laissant plus d'espace entre le pont et les reflets lumineux, il rend ceux-ci plus abstraits.
De plus, l'oeil, davantage absorbé et "ralenti" par la quantité de noir plus importante, arrive sur ces reflets comme s'ils existaient indépendamment du pont, flottant quelque part près de la rive.
Cet effet très intéressant est considérablement amoindri dans la version en 16/9.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 14 Nov, 2014, 13:29:52 pm »
Merci Delta pour ton explication
Et merci à tous pour vos retour :)

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2014, 22:57:26 pm »
J aime beaucoup !!! Tres belle photo  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #9 le: 17 Nov, 2014, 00:15:58 am »
Une très belle idée que d'avoir saisi ce pont avec les reflets ! :D

Je préfère de loin le cadrage d'origine parce qu'en laissant plus d'espace entre le pont et les reflets lumineux, il rend ceux-ci plus abstraits.
De plus, l'oeil, davantage absorbé et "ralenti" par la quantité de noir plus importante, arrive sur ces reflets comme s'ils existaient indépendamment du pont, flottant quelque part près de la rive.
Cet effet très intéressant est considérablement amoindri dans la version en 16/9.

mais pour recadrer en 16/9 il n'a rien changé a l'espace entre pont et reflet ,il a simplement choisi 16/9 en éliminant la partie sous les reflets
c'est a dire qu'il glisse le cadre 16/9 sur la photo sans rien changer et elimine ce qui depasse du 16/9 soit en haut soit en bas
je le remercie pour sa démonstration car je ne connaissais pas ce cadrage sur lr5

« Réponse #10 le: 17 Nov, 2014, 09:21:31 am »
Je préfère de loin le cadrage d'origine.../...
Oui, mais rapproches toi, tu verras que le 16/9 n'est pas si mal que ça.
 ;D

« Réponse #11 le: 17 Nov, 2014, 14:21:39 pm »
@passionamateur : regarde mieux (et delta peut t'expliquer), et tu verras que la partie entre pont et reflet est comprimée.

@Delta : plus près, c'est pire.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #12 le: 17 Nov, 2014, 14:41:13 pm »
@Delta : plus près, c'est pire.
Ah bon ? Ça passe en format 4/3 ? Ou alors c'est le reflet ?  ;D