Publicité

*

eRey

• Invité
Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #15 le: 10 Déc, 2007, 21:35:08 pm »
Probablement, ou que l'énergie vient du boîtier

Mais je suis aussi allé chercher les prix de videurs de cartes et de DD. Non seulement les videurs de carte de cette capacité ne sont pas fréquent, mais en plus ils sont horriblement cher... ça n'aide pas non plus, quand la sauvegarde des images mange deux mois de budgets...

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Déc, 2007, 21:36:49 pm »
eRay, te fâche pas mais il semble qu'en effet, ton opposition entre DD et videur de carte, bloque la discussion.

J'ai pour ma part un DD de 120 GO (il en existe de 160 GO) qui lit toutes sortes de formats de cartes, sans être connecté à un ordinateur. Ca s'appelle aussi un videur de carte. Il a une faible consomation et peut se recharger par un allume cigare ou sur le secteur.

Tu introduis ta carte, il s'allume automatiquement et récupère les données. Le seul inconvénient est qu'il est assez lent. Tu trouves cela autour de 100 E.

Il te reste plus ensuite qu'à le connecter à un ordi (au bout de 6 mois si ça te chante), via le port USB.

Je le transporte dans mon sac photo (et ça fait près d'un an que je ne l'ai pas rechargé. Mais je ne m'en suis servi qu'une dizaine de fois. Il doit peser ne centaine de grammes (faudra vérifier)

Ais-je répondu à ta question ?

*

eRey

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Déc, 2007, 21:41:05 pm »
Citation de: Franz
Ais-je répondu à ta question ?
En partie, c'est quoi ton videur de carte?

« Réponse #18 le: 10 Déc, 2007, 21:43:40 pm »
Il y a des videurs sans écrans, alimentés par des accus typeAA (fils existants sur ce sujet),
Pour la source d'W il y a les chargeurs solaires ...qui chargent les accus...... et les autres équipements (gps, gsm?).

Mais, l'autre solution ce ne serai pas X cartes de 8Go pour faire le compte, en Euros c'est très cher, mais pas d'alim et encombrement réduit et répartition des cartes.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #19 le: 10 Déc, 2007, 21:48:56 pm »
C'est un Hyperdrive acheté chez Photim (le site de Chasseur d'Images).

Il a un petit écran de contrôle et occupe la place d'un téléphone portable. En revanche, comme tout DD, il faut éviter de trop le cogner. Mais dans mon sac photo, il semble bien résister.

Il lit les formats CompactFlash, MicroDrive, SD, MMC, xD, MS et MS duo.

PS, peux-tu nous en dire plus sur ton projet ? Quitte à ouvrir une nouvelle file dans la rubrique qui va bien.

« Réponse #20 le: 10 Déc, 2007, 22:08:41 pm »
Voici l'adresse ou tu trouveras tous les éléments
http://www2.photim.com/NewCmd/videurs.xml

Mauvaise nouvelle, le prix a nettement augmenté. Ou j'ai très mauvaise mémoire. Il faut compter 100 E de plus.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 10 Déc, 2007, 22:18:16 pm »
Citation de: eRey
Je n'aurais pas assez avec une dizaine de cartes mémoires. Je précise que je voyage à vélo et que ça devrait me prendre minimum une année.. En sauvegardant sur 2 disques dur on limite les risques de pertes.
Très sincèrement si je devais faire la même chose, je penserais à une solution plus sécurisée pour mes images, imagine le coup du sac volé ou du vélo qui disparaît, ou des disques durs qui lachent à cause des bosses sur la route ... et les images partent avec, au bout de quelques mois les boules :(:(

Quelques solutions à adapter en fonction du contexte et de l'environnement :
- transférer les images sur un support insensible aux chocs, le CD reste le roi en la matière, de plus pas cher et il y a des graveurs un peu partout si tu ne veux pas emporter d'ordi
- multiplier les cartes, bien moins sensibles que les disques durs, et les renvoyer chez toi par la poste
- te débarrasser le plus vite possible d'au moins un exemplaire des photos en les expédiant auprès d'un proche resté près de chez toi, par la poste (les CD peuvent s'envoyer), en transférant par internet via FTP, en utilisant les services d'un hébergeur d'images en ligne
- faire des copies et des copies et des copies, et ne pas les laisser au même endroit, la poste restante est une bonne solution dans certains pays, et tu récupères tout au final si possible
- faire faire des tirages des meilleures pour garder une trace physique, que tu peux aussi envoyer par la poste d'ailleurs
- trouver une entreprise qui prenne en charge le retour des photos vers ton domicile, une forme de sponsoring
- etc etc etc ...

Je peux paraître parano mais pour un tel voyage, je consacrerais un budget adapté au poste "photo" car si tu tiens vraiment à ramener des images, il faudra être très prudent, et face au budget global du voyage, j'imagine que cela est quasi négligeable non ?

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Déc, 2007, 22:40:15 pm »
Et comment ils font les pros ? des conseils s'il vous plait ???

« Réponse #23 le: 10 Déc, 2007, 23:00:47 pm »
Jean-Christophe a raison. Mon Hyperdrive, il est sympa pour mes vacances en France. Mais je n'ai qu'à moitié confiance dans la fiabilité de ces disques durs. Il y a une partie mécanique qui relève de l'horlogerie. Ca déteste les chocs et la poussière.

La conservation des fichiers numériques demeure le problème mal résolu pour le moment dans cette technologie encore récente. Le seul moyen est de multiplier les copies en attendant des jours meilleurs. Ce coût n'est jamais ppris en compte dans les budgets.

Peut-être voir aussi du côté de l'entraide. Les cafés internet, il y en a un peu partout en Chine et ailleurs. Là il y a des ordis, peut-être munis de graveurs. A ce moment-là, quelques CD vierges et un simple lecteur de carte peuvent suffire.

*

salmon

• Invité
« Réponse #24 le: 10 Déc, 2007, 23:25:32 pm »
Bonsoir, si je peux me permettre j'ai adopté la solution de l'ARCHOS 604 qui est un vrai disque dur externe de 40Go, autonome et USB Host. Avec cette solution pas de problème sauf extrême male chance ce qui est toujours possible bien entendu. La solution de secours consiste en plus à dupliquer les cartes mémoires et à en faire circuler un double par la poste. La encore l'avion peut s'écraser !! Pour ce qui est de la connexion d'un disque dur externe type Western Digital 2,5" ou autre, alimenté par le port USB de l'appareil, le problème c'est la puissance qui est très souvent insuffisante. J'ai fait le test en connectant mon WD sur mon ARCHOS alimenté lui sur secteur et ça ne fonctionne pas. De plus et dernière réflexion, dans le cas ou cela serait possible comment fait-on pour pousser les photos de l'appareil sur le disque ?

*

ASH

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Déc, 2007, 23:32:42 pm »
Il ne faut pas non plus virer à la parano, sauf si c'est exclusivement votre gagne-pain, et encore. Avec l'argentique, le type qui se fait voler son sac photo, ben il a tout dans le baba ! le numérique ne doit pas non plus conduire à des excès de paranoia soldé par des dépenses excessives en gigaoctets...

*

salmon

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Déc, 2007, 23:35:48 pm »
Et comment ils font les pros ? des conseils s'il vous plait ???

Je connais un pro, Philippe Boisson qui travaille pour la revue Plaisir de la Pêche.
Ça technique est basée à partir d'un portable le moins encombrant possible, qui lui permet de stocker ces photos ( disque dur de 80Go mini) et de fabriquer ces doubles par copie de cartes ou sur CD, qu'il fait ensuite circuler par la poste.
Il m'assure ne jamais avoir rien perdu en procédant de la sorte !!

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Déc, 2007, 23:39:20 pm »
Il y a bien la solution des Compact Flash 16Go mais c'est vite hors de prix ! mais là aucune pièce en mouvement, encombrement minimun ... mais de 250 à .... 500 € !!!

« Réponse #28 le: 10 Déc, 2007, 23:48:19 pm »
En dehors des risques divers de pertes, ce serait bien de faire un comparatif prix/GO

Pour l'Hyperdrive, cela revient à 1,87 € le GO sauvegardé.

*

salmon

• Invité
« Réponse #29 le: 10 Déc, 2007, 23:50:42 pm »
Attention à la grosse capacité de stockage car dans ce cas, le risque de tout perdre en une seule fois est encore plus grand (pb de lecture sur la carte)
Préférez des cartes de 2 ou 4 Go afin de morceler votre séjour. Vous pourrez les ranger séparément si vraiment vous pensez qu'il peut y avoir un risque.
Sachez seulement que le risque 0 n'existe pas en informatique et qu'avec le numérique nous avons les deux pieds dedans.
Comme l'a si bien fait remarquer ASH il ne faudrait tout de même pas virer à la parano, si non je vous conseille de rester chez vous !

Publicité