*

Hors ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Denier sujet traité lors de ma séance studio
« le: 10 Nov, 2014, 15:42:01 pm »
Voila donc la vérité aux multiples visages.

Toutes les remarques concernant les sujets antérieurs non pas été prises en compte. Les photos ont toute été faite la même journée.

Etant en vacances cette semaine si le temps ne se met pas au beau, je vais remonter mon studio et refaire des essais en essayant d'appliquer les familles d'angles pour la positions des éclairages, d'utiliser des plaques diffusantes, des réflecteurs et de repasser mes fonds en tissus pour éviter les plis.

Donc j'attend à nouveau vos commentaires avisés qui pourront me faire progresser dans l'art du studio et de la nature morte.

Centaure
« Modifié: 10 Nov, 2014, 15:44:11 pm par Centaure »
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

*

Hors ligne CharlesG

« Réponse #1 le: 10 Nov, 2014, 20:13:03 pm »
Bonsoir, puisque tu te remets à l'ouvrage je te conseille pour apprendre de commencer par placer ton objet (quel qu'il soit) sur un fond qui va partir loin derrière de manière à éviter l'ombre portée verticalement derrière l'objet, tu peux par exemple poser l'objet sur une boite guère plus grande que la base de l'objet, ou sur une planche étroite, l'une ou l'autre recouverte d'un tissus si tu veux, et mettre ton fond verticalement bien plus loin. Cela te permettra dans un premier temps de te préoccuper de l'éclairage de l'objet, laisse provisoirement le fond partir dans la sous-exposition tu t'en occuperas plus tard. Commence à éclairer ton objet avec une seule source d'éclairage, quelle que soit la qualité de cette source (spéculaire ou diffuse), et tourne autour pour trouver l'angle et la distance exacte qui met le mieux en valeur le modelé de l'objet. L'intérêt du numérique c'est que tu peux faire des essais à l'infini et les comparer, le tout rapidement, alors il faut en profiter. Quand tu auras déterminé l'angle et la qualité de lumière qui te conviennent avec cette lumière principale tu pourras ensuite chercher comment déboucher au mieux les ombres trop denses avec un réflecteur. Quand tu maîtriseras cette base tu pourras t'affairer à éclairer ton fond en fonction pour faire ressortir au mieux ton objet. Tu pourras aussi envisager un éclairage secondaire en contre-jour par exemple si l'objet s'y prête. Mais je te conseille quoi que tu tentes de toujours garder à l'esprit en éclairant la nécessité d'une et d'une seule lumière principale, tu progresseras plus vite. Il sera toujours temps d'en rajouter par la suite.
Pour débuter je te conseille de commencer avec des objets ne présentant pas de surfaces arrondies polies et brillantes pour éviter d'avoir des reflets spéculaires violents comme sur ton image, tu aborderas les objets réfléchissants par la suite. Pas-à-pas tu t'imprégneras bien mieux des choses.

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2014, 20:32:20 pm »
Je crois bien que Charles a tout dit !
Ce que je lis avec une extrême attention également car le sujet m'intéresse.
Tiens ça aussi c'est une idée de réunion photo, à défaut de sortie, quand il fait mauvais. Tous au boulot sur de la nature morte !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)