Plusieurs réponses possibles à ta question :
quelle ouverture pour du paysage : En général, aux courtes focales, on utilise une petite ouverture (f/8, f/11, f/16...) pour avoir une profondeur de champ la plus étendue possible.
Comme expliqué plus haut, on évite la plus petite ouverture (f/22) car il se produit un phénomène de diffraction qui fait perdre énormément en qualité d'image.
à quelle ouverture, le piqué est-il le meilleur ?Les courbes de piqu
é montrent que le piqué de cet objectif est optimal plutôt aux alentours de f/5.6, ce qui est assez habituel.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/757-afs12244dx?start=1Tu remarqueras qu'à f/11, ouverture classique pour du paysage pour avoir une bonne profondeur de champ, le piqué est moins bon. En photo tout est affaire de compromis.
comment améliorer la netteté ?En paysage au grand-angle, toujours penser à la règle de l'hyperfocale pour choisir l'endroit où faire la mise au point et obtenir la plus grande zone de netteté possible.
voir ce lien :
http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/Je rejoins tout à fait la remarque de Blaise sur le trépied + télécommande ou retardateur + miroir relevé, pour éviter tout flou de bougé.
En post-traitement, on peut améliorer la sensation de netteté de manière logicielle en jouant sur les valeurs d'accentuation.
Toujours de manière raisonnée bien sûr, en sachant que plus le tirage est grand, plus on diminue l'accentuation (à l'inverse pour le web, on peut accentuer davantage).