*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Nouveau sujet d'essai studio
« le: 03 Nov, 2014, 22:53:57 pm »
Bonsoir
Comme convenu lors du dernier fil sur le pélican, je vous présente "MANIPULATION"
Comme à l'accoutumée j'attend vos réactions et vos conseils.
En sachant que tous les sujets présentés ont été pris le même jour et donc je n'ai pas encore pu apporter les conseils précédents.
Mais je les ai noté et les appliquerai lors de la prochaine séance de studio sur les natures mortes avec force de reflets.

Prochaine et dernier sujet de cette série "LA VERITE A PLUSIEURS VISAGES"

Merci d'avance de votre passage et de vos commentaires

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2014, 23:32:47 pm »
Bonjour,

Les reflets de l'éclairage sur celle-ci sont bien plus gênants que sur les précédentes.

Quelques coups de tampon bien placés devraient en venir à bout, mais il vaut mieux, bien entendu, y veiller à la prise de vue.

*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • Voir ses photos
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2014, 23:42:45 pm »
Merci Weepbitterly de ton passage,

C'est exactement ce que je cherche à faire et comme répondu pour le PELICAN, il faut que j'élimine les reflets.

Pour les reflets spéculaires, à force de chercher, je pense avoir trouvé. En réalisant une double diffusion, c'est à dire en interposant entre la soft box et le sujet un écran translucide permettant encore de réaliser une nouvelle diffusion de lumière.
Il va falloir faire des essais, mais dans un premier lieu de réaliser cet écran translucide.

Mais je transposerai ce fil avec de nouveau sujet à forte réflexion et les nouveaux essais  lorsque j'aurai réalisé une nouvelle séance de studio.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #3 le: 04 Nov, 2014, 01:30:47 am »
Je ne suis pas d'accord. Si l'objet est brillant c'est normal qu'il présente des reflets directs. Sinon c'est qu'il est mat. Toute la question est de faire en sorte d'avoir des reflets directs agréables.
La photo doit (?) donner un aperçu fidèle.

Quant à la les faire disparaître, pour autant que je sache, diffuser plus la lumière n'apportera rien. C'est simplement une question d'orientation de la lumière.
« Modifié: 04 Nov, 2014, 01:36:35 am par penpen »

« Réponse #4 le: 04 Nov, 2014, 08:17:57 am »
Je suis d'accord avec penpen et je pense que tamponner n'est pas la meilleure façon de procéder : ainsi on n'apprend rien de la façon dont la lumière doit être guidée pour obtenir des effets satisfaisants.

J'ai acheté un livre qui est une mine d'or pour comprendre comment construire et utiliser la lumière, avec de très nombreuses situations passées à la moulinette et expliquées avec des schémas d'éclairage : "Manuel d'éclairage photo" chez Eyrolles. Une bible.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • Voir ses photos
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2014, 13:00:43 pm »
Bonjour Penpen et Bozart,

Merci de votre passage et de vos commentaires.

Quand je dis que je veux supprimer les reflets ce n'est pas les éradiquer mais arriver à les contrôler.
Le diffuseur que je veux mettre en place ne sert qu'a disperser la lumière de façon à la rendre beaucoup plus diffuse, donc d'être moins agressive dans les reflets.
Je viens d'acheter un morceau de polycarbonate blanc opaline en épaisseur 3 mm.
Maintenant il ne me reste plus qu'à faire de nouveaux essais.

Centaure

PS/ Bozart je possède aussi le livre "MANUEL D'ECLAIRAGE PHOTO" par René Bouillot et j'ai aussi  "L'ART DE L'ECLAIRAGE" par Jean Turco.
Mais malgré ces 2 livres quand il faut l'appliquer à son cas personnel c'est pas évident!  :hue: :rolleyes: :mad:

« Réponse #6 le: 05 Nov, 2014, 22:14:31 pm »
Oui, je suis bien d'accord, il faut faire et refaire, c'est la seule méthode valable  ;)

Sinon, une autre remarque concernant ton cliché : un arrière-plan plus éloigné conviendrait mieux aussi (je suppose que tu étais limité par les dimensions du tissu? ou du plan horizontal ?).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2014, 22:30:36 pm »
une autre remarque concernant ton cliché : un arrière-plan plus éloigné conviendrait mieux aussi (je suppose que tu étais limité par les dimensions du tissu? ou du plan horizontal ?).

La présence du fond et surtout des plis est à régler. le mieux est d’utiliser du papier extra blanc pour studio, tu auras alors des fonds purs et des ombres douces comme ceci:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/Munters-Bostanci/Munters_amp_Bostanci-2013-dec-2.jpg.html

*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • Voir ses photos
« Réponse #8 le: 08 Nov, 2014, 23:52:44 pm »
Merci Luc,

Pour ton passage et tes commentaires pour l'amélioration des essais studio

Centaure

« Réponse #9 le: 09 Nov, 2014, 12:20:21 pm »
moi, je préfère pour cette image un fond dans les jaunes comme tu as choisi plutôt qu'un blanc comme te le proposes Luc mais si tu l'éloignes du sujet il deviendra plus flou et aura donc moins d'importance et de présence .

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #10 le: 09 Nov, 2014, 18:46:44 pm »
Pour une image précédente, Centaure éclairait son fond avec un flash + gélatine de couleur. Il suffit d'avoir la bonne couleur.