Tu utilises la retouche locale dans C1 non ? Elle fonctionne différemment de Photoshop ?
J'utilisais les filtres dans Lr mais depuis que j'ai Dxo je n'ai pas de manque dans ce domaine, je ne suis sûrement pas un utilisateur très pointu non plus
Je fais de moins en moins de retouches locales pour pas mal de raisons :
- la dynamique des capteurs a fait de sacrés progrès (étant passé du D700 au D800, le gain est très significatif)
- à la prise de vue, je m'efforce dans la mesure du possible d'équilibrer les expositions difficiles de mes ciels avec mes filtres dégradés
- avec Capture One, je joue énormément de manière globale (ou locale) avec le récupérateur des hautes et basses lumières, dont les résultats sont vraiment bluffants (et bien meilleurs qu'avec Capture NX2)
Ensuite si j'ai besoin de faire des retouches locales (certainement moins de 10% des cas), j'utilise les outils de retouche locale de Capture One (masque dégradé dont parle Howen ou pinceau).
Enfin en dernier recours, dans les rares situations où j'ai besoin de créer des masques complexes (typiquement pour peindre des nuages), j'édite un Tiff que j'ouvre avec Capture NX2 afin d'appliquer des U-points.
Et bien, moi j'ai acheté un porte filtre Lee et deux GND. Mais je ne les ai pas toujours avec moi. Et j'ai vu il y a quelques jours, une "démo" (si j'ose dire ça ainsi) d'un filtre qui se tire du haut de l'image et qui semble bien intéressant... Mais cette démo n'était pas le but essentiel de l'opération... Voilà pourquoi je posais la question. J'aime assez de dramatiser les ciels de certaines photos.
Tu parles bien évidemment des masques dégradés numériques présents dans LR, Capture One ou Capture NX2, qui peuvent se substituer dans une certaine mesure à l'utilisation d'un filtre à la prise de vue, à la condition que la dynamique de la scène ne soit pas trop étendue et que l'on ait pas cramé les hautes lumières.