Publicité

DXO v8 Elite gratuit ... sur le site DXO jusqu'au 15/1/2015
« Réponse #45 le: 27 Déc, 2014, 20:09:53 pm »
Attention, c'est un logiciel qui demande un certain apprentissage, comme Photoshop, mais il y a plein de tutoriels sur le Net pour apprendre à utiliser les calques et les masques.
Lorsque tu auras franchi cette phase de prise en main, tu ne pourras plus t'en passer :D
Personnellement je me passe très bien des masques de Photoshop !!!!

Publicité

« Réponse #46 le: 27 Déc, 2014, 21:09:25 pm »

Tu utilises la retouche locale dans C1 non ? Elle fonctionne différemment de Photoshop ?
J'utilisais les filtres dans Lr mais depuis que j'ai Dxo je n'ai pas de manque dans ce domaine, je ne suis sûrement pas un utilisateur très pointu non plus
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #47 le: 27 Déc, 2014, 21:29:48 pm »

Chacun a ses méthodes et ses préférences :D -- heureusement ! --

Pour les retouches localisées + logiciel gratuit, question de Howen, je ne connais que Gimp et ses calques.

Et si tu t'en passes, c'est peut-être parce que tu n'y as pas encore goûté. L'addiction vient très vite :D

« Modifié: 27 Déc, 2014, 21:35:16 pm par Weepbitterly »

« Réponse #48 le: 27 Déc, 2014, 22:48:08 pm »
Bonsoir,
Et bien, moi j'ai acheté un porte filtre Lee et deux GND. Mais je ne les ai pas toujours avec moi. Et j'ai vu il y a quelques jours, une "démo" (si j'ose dire ça ainsi) d'un filtre qui se tire du haut de l'image et qui semble bien intéressant... Mais cette démo n'était pas le but essentiel de l'opération... Voilà pourquoi je posais la question. J'aime assez de dramatiser les ciels de certaines photos.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #49 le: 27 Déc, 2014, 22:58:43 pm »
j'ai vu il y a quelques jours, une "démo" (si j'ose dire ça ainsi) d'un filtre qui se tire du haut de l'image et qui semble bien intéressant...

Tu veux dire : un logiciel avec une fonction qui permet de "tirer' un filtre assombrissant sur l'image jusqu'à la hauteur souhaitée ?

« Réponse #50 le: 27 Déc, 2014, 23:09:18 pm »
Tu utilises la retouche locale dans C1 non ? Elle fonctionne différemment de Photoshop ?
J'utilisais les filtres dans Lr mais depuis que j'ai Dxo je n'ai pas de manque dans ce domaine, je ne suis sûrement pas un utilisateur très pointu non plus
Je fais de moins en moins de retouches locales pour pas mal de raisons :
- la dynamique des capteurs a fait de sacrés progrès (étant passé du D700 au D800, le gain est très significatif)
- à la prise de vue, je m'efforce dans la mesure du possible d'équilibrer les expositions difficiles de mes ciels avec mes filtres dégradés
- avec Capture One, je joue énormément de manière globale (ou locale) avec le récupérateur des hautes et basses lumières, dont les résultats sont vraiment bluffants (et bien meilleurs qu'avec Capture NX2)

Ensuite si j'ai besoin de faire des retouches locales (certainement moins de 10% des cas), j'utilise les outils de retouche locale de Capture One (masque dégradé dont parle Howen ou pinceau).

Enfin en dernier recours, dans les rares situations où j'ai besoin de créer des masques complexes (typiquement pour peindre des nuages), j'édite un Tiff que j'ouvre avec Capture NX2 afin d'appliquer des U-points.

Et bien, moi j'ai acheté un porte filtre Lee et deux GND. Mais je ne les ai pas toujours avec moi. Et j'ai vu il y a quelques jours, une "démo" (si j'ose dire ça ainsi) d'un filtre qui se tire du haut de l'image et qui semble bien intéressant... Mais cette démo n'était pas le but essentiel de l'opération... Voilà pourquoi je posais la question. J'aime assez de dramatiser les ciels de certaines photos.
Tu parles bien évidemment des masques dégradés numériques présents dans LR, Capture One ou Capture NX2, qui peuvent se substituer dans une certaine mesure à l'utilisation d'un filtre à la prise de vue, à la condition que la dynamique de la scène ne soit pas trop étendue et que l'on ait pas cramé les hautes lumières.
« Modifié: 27 Déc, 2014, 23:20:16 pm par emvri »

« Réponse #51 le: 28 Déc, 2014, 11:16:51 am »
Oui, c'est bien de ce filtre que je ne connais(sais) pas du tout. J'ai connu les filtres rouges du temps de l'argentique dans une autre vie et à présent, j'apprécie les GND Lee mais... c'est fragile, délicat, long à mettre en oeuvre, encombrant, peu spontané....
Et... ce n'est pas donné. Je n'en n'ai que deux jusqu'à présent.
Et en regardant une information j'ai vu qu'en quelques secondes l'auteur "tirait" un filtre par le haut de l'image pour accentuer le ciel de sa photo. Mais je n'en sais pas plus, mis à part, qu'il s'agissait de LR.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....

« Réponse #52 le: 28 Déc, 2014, 11:37:40 am »
Pour Howen : je mets en exemple l'application d'un masque dégradé numérique que j'ai tiré dans le ciel, ici avec Capture One (c'est peu ou prou la même chose avec LR et dans une moindre mesure avec CNX2).
La zone où agit le filtre est matérialisée en rouge. On aurait aussi été possible de sélectionner plus finement la zone du ciel avec le pinceau.
Avec Capture One, on peut ensuite modifier localement l'exposition (ce qui t'intéresserait), la balance des blancs, l'accentuation... Encore plus intéressante, l'action locale sur les curseurs de rattrapage des hautes et basse lumières.

Encore une fois, cet outil ne dispense pas de l'utilisation d'un filtre physique à la prise de vue, car il est essentiel de ne pas cramer les hautes lumières.
Concrètement cet outil est intéressant pour peaufiner une exposition, corriger un filtre mal choisi et fonctionne donc bien lorsque la dynamique de la scène n'est pas trop étendue.
« Modifié: 28 Déc, 2014, 11:41:00 am par emvri »

« Réponse #53 le: 28 Déc, 2014, 14:58:10 pm »
Bonjour Emvri,
Je te remercie énormément car tu me démystifies un peu le sujet.
Je dois avouer ici, que je suis plus proche de l'époque des frères Lumières que des frères Pixels   Ben oui... pfffft...
Et que... l'aspect informatique, je comprends un peu,  comme quand on expliquerait ça à l'école élémentaire...  ;)
Donc je préfère de loin les GND sur le bout du cailloux... c'est quand même moins compliqué.
Mais un grand merci pour ton explication. Je voudrais avoir cette solution en... réserve, si j'ose dire.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Howen

« Réponse #54 le: 31 Déc, 2014, 18:52:37 pm »
Finalement après plusieurs tentatives je vais le désinstaller. Il ne me sert pas du tout.

« Réponse #55 le: 03 Jan, 2015, 11:51:05 am »
Bonjour,

Aucun problème réponse immédiate pour code activation.
Par contre j'ai un Nikon D5300 et DXO8 ne reconnait pas son format raw.
A tout hasard est ce que quelqu'un connait une astuce pour convertir le raw "D5300" utilisable avec DXO8.

j'ai rencontré le même souci avec photoshop elements 10. La solution est de passer par DNG converter.

Existe t il un outil similaire pour DXO8 ?

« Réponse #56 le: 03 Jan, 2015, 17:23:47 pm »
Bonjour et bienvenue

Réponse un peu plus haut dans ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=107644.msg1041840#msg1041840 (pour le D610, mais la situation est identique).

A priori, on ne peut pas ouvrir puis modifier les DNG avec DXO.
« Modifié: 03 Jan, 2015, 17:28:53 pm par Weepbitterly »

« Réponse #57 le: 03 Jan, 2015, 18:39:42 pm »
Ok merci.

« Réponse #58 le: 03 Jan, 2015, 22:02:02 pm »
Hello

Bonjour et bienvenue
...
A priori, on ne peut pas ouvrir puis modifier les DNG avec DXO.

j'ai été effectivement étonné de ne pas trouver le Leica M8 (qui fait des DNG comme raw) dans la liste des appareils compatibles...
Est-ce vraiment le cas?
J.Ph.

« Réponse #59 le: 03 Jan, 2015, 22:30:57 pm »
Lorsque je parlais des DNG, je visais surtout les raw "propriétaires" convertis en DNG avec DNG Converter. Contrairement à Adobe, qui offre une solution de contournement simple pour éviter les mises à jour payantes, pour DXO il n'y a que deux possibilités : (1) mettre à jour en payant ; ou (2) convertir en tiff  avec un autre logiciel.

Pour les DNG Leica, je ne suis pas allé vérifier la liste de compatibilité, mais si le M8 n'y figure pas, c'est certainement que DXO ne les ouvre pas :D

Peut-être aussi, mais c'est une simple supposition,  parce que les développeurs chez DXO ont jugé que le marché potentiel pour les M8 est voisin de zéro. Le nombre de M8 en circulation n'est déjà pas très élevé et, pour aggraver la situation, Leica livre une licence Lightroom "gratuite" avec ses boîtiers produisant des DNG.

Publicité