*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[Centaure] Essai de studio
« le: 20 Oct, 2014, 21:57:23 pm »
Bonsoir,

Dimanche 12 octobre le temps était à la pluie sur la région lyonnaise.
Donc j'ai monté pour la seconde fois mon petit studio, composé d'un tissu gris 18% environ, d'une light box + flash cobra sur la gauche de la photo, un parapluie translucide + flash cobra sur la droite et enfin un flash équipé d'un grid + gélatine gris moyen + gélatine rouge pour l'éclairage du fond.
Un de mes amis sculpteur ma prêté quelques pièces pour faire des essais de photos de studio.
J'ai d'abord choisi de vous présenter ce bronze à votre critique.
Comme c'est les premiers essais dans ce genre de discipline, j'ai besoin de vos remarques et de vos conseils.

D'avance merci de vos retours avisés sur cette 1ère photo.

Centaure

PS: d'autres suivront de semaine en semaine pour vos remarques
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2014, 22:41:21 pm »
Eh bien ton ami sculpteur, il fait de belles choses ! En tout cas cet éléphant est magnifique.

Est-ce que c'est un choix de ne pas avoir tout l'éléphant net ? Et d'ailleurs, quelle taille fait-il, 10, 20 cm, plus ?

J'aime assez ce passage du gris au rose, mais je me demande juste si le rose est assez intense pour la couleur du bronze (ou il est peut-être un peu clair).
Je suppose que les reflets rouges sur l'éléphant sont dûs à la gélatine utilisée ?

Il y a également une zone de transition à droite derrière la patte à droite, qu'on ne retrouve pas de l'autre côté, comme le bord d'une table.
Superbe sujet, j'attends impatiemment la suite ! :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • Voir ses photos
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2014, 17:40:43 pm »
Merci Bozart de ton passage,

Les réponses à tes interrogations:
Oui j'ai privilégié la netteté sur la tête, le reste me semblait moins important.
La hauteur de de l'éléphant une quinzaine de centimètre.
La zone de transition derrière la patte droite est dû à un pli du tissu que je n'ai pas vu.
Les reflets rouge proviennent bien de la gélatine du flash d'éclairage du fond et certains éclairs doivent se refléter dans le miroir de l'armoire à glace qui se trouve sur le coté gauche.
Cette remarque m'amène à prévoir de couvrir d'un drap blanc dans le futur cette glace.

La prochaine photo un pélican sculpté dans du bois, d'une dizaine de centimètre de haut

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

*

En ligne Centaure

• Centaure
  • 1341
  • Voir ses photos
« Réponse #3 le: 22 Nov, 2014, 22:35:01 pm »
Le sujet de discussion sur la maitrise de l'éclairage en studio et dorénavant sous cette rubrique ci-dessous.

Forum photo Nikon > Espace Photo - Formation > Forum Technique et photo > [Centaure] Travaux en STUDIO

Merci à ceux qui vont la suivre et m'apporter des commentaires dans le but d'améliorer et de comprendre les effets de l'éclairage.

Centaure

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2014, 10:25:59 am »
Bonjour
Voici une proposition légèrement plus contrasté ...
par contre , j'ai du mal avec la couleur de fond qui par endroit semble tâchée , ce genre d'objets, je préfère les faire avec des lampes lumière du jour, en oubliant les flashs ... plus que vous utilisez de flashs, plus ce sera délicat à gérer ... Bonne chance
Je rajoute que cet éléphant est trop serrer sur le coté, il faudrait lui donner un petit peu d'espace pour respirer :lol:
« Modifié: 23 Nov, 2014, 10:28:17 am par elcliclac »
Cordialement
Old.