[100dy] Portrait de bébé - Premier essai
« le: 08 Oct, 2014, 13:52:15 pm »
Bonjour,

Je suis débutante dans la photo et je viens de faire une toute première séance avec un bébé.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces premières photos afin de m'améliorer.

Merci d'avance,

Sandy
« Modifié: 08 Oct, 2014, 14:00:59 pm par 100dy »

Portrait de bébé - Premier essai
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2014, 13:58:33 pm »
Bonjour Sandy,

tu peux commencer par mettre ton fil en ordre comme préconise la charte  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0,  choisir un seul cliché pour la critique et mettre ton pseudo dans le titre.

On revient après.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2014, 14:06:26 pm »
Ah désolée, je n'avais pas lu ce post.
Mon fil est à présent en ordre.

Merci,

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2014, 14:16:02 pm »
Il m'est arrivé de faire des portraits de mes nièces bébé. Il te suffit d'un drap blanc posé sur un canapé et tu auras un fond idéal pour les portraits. Il s'agit ensuite de cadrer l'enfant à sa hauteur en évitant de lui couper une main sur deux. Les placements des enfants n'ont de limites que notre imagination.
Ce serait bien que les parents participent pour créer des réactions un plus joyeuses.

En chantier ...

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2014, 14:20:43 pm »
Merci pour les modifications :D

Quelques remarques :

1° se baisser pour se mettre au niveau du visage, ou légèrement plus bas. Les photos en plongée (objectif orienté vers le bas) sont à réserver pour des cas très spéciaux. Ceci en cas d'images où le sujet est assis ou debout.

2° Eviter de couper les bras et les mains

3° Soigner le décor. La tête qui dépasse du coussin,  le fauteuil (ou couffin?) en osier, le coussin à étoiles... auraient pu être cachés par un drap uni.

4° gommer la griffure au dessus de l'oeil droit.

5° Ajuster les niveaux : l'image est un peu sous-exposée, les blancs sont plutôt gris.

« Réponse #5 le: 08 Oct, 2014, 18:20:19 pm »
Il va te falloir absolument t'appliquer sur le cadrage et prendre connaissance de certaines règles.
Il est bien mignon ce petit ! Pour la griffure, Weep, je laisserais, en plus parfois il s'agit de taches de naissance qui disparaissent très vite, une sorte de "signature" !  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2014, 18:29:40 pm »
Merci pour vos retours.

Delta300, pourrais-tu préciser les règles qu'il faudrait que j'apprenne ?

Weepbitterly : Okay pour les points 1, 2,4 et 5.
Par contre, pour le 3, j'avais fait exprès de choisir un tissus comme celui-ci et de mettre un vide au dessus pour laisser aussi apparaître l'osier de la chaise.

Merci,

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2014, 18:39:51 pm »
Delta300, pourrais-tu préciser les règles qu'il faudrait que j'apprenne ?
Me voilà embêté maintenant !   :P
On a pas quelque chose sur NP dans ce sens ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #8 le: 08 Oct, 2014, 19:30:06 pm »

Par contre, pour le 3, j'avais fait exprès de choisir un tissus comme celui-ci et de mettre un vide au dessus pour laisser aussi apparaître l'osier de la chaise.

Pourquoi pas.

Mais alors, qu'apportent ce tissu imprimé et la chaise en osier à la photo, qu'elle n'aurait pas si ces détails étaient absents ?

L'une des "règles" (entre guillemets), est d'éliminer de l'image tout ce qui peut distraire l'attention du sujet principal, mais bien sur de conserver ce qui donne un sens à l'image, en situant le sujet dans l'espace et dans le temps.

Je prends un exemple très-très loin de ton image, mais c'est celui qui me vient spontanément à l'esprit : pour une photo d'enfant dans un contexte de guerre, l'image inclura des éléments du décor qui permettent d'identifier le contexte au 1er coup d'oeil, et même d'identifier de quel conflit armé il s'agit. Dans ce cas, les personnages, bâtiments ou autres détails en arrière-plan sont nécessaires à la compréhension de l'image et lui donnent toute sa force émotionnelle.

Autre exemple plus commun : s'il s'agit d'une image faire à la maternité, 1 ou 2 éléments du décor peuvent indiquer le contexte médicalisé... ou à l'école, ou au parc d'attraction, etc.

Pour un portrait d'enfant classique, le seul sujet c'est l'enfant lui-même. Il n'y a pas besoin de contexte.

« Modifié: 08 Oct, 2014, 19:40:43 pm par Weepbitterly »

« Réponse #9 le: 08 Oct, 2014, 19:40:38 pm »

« Réponse #10 le: 09 Oct, 2014, 11:29:38 am »
Merci pour vos retours !

Merci pour les liens (je les avais déjà lu).
C'est pas toujours simple de mettre en pratique la théorie.

« Réponse #11 le: 09 Oct, 2014, 11:56:28 am »
Bonjour,

C'est déjà très bien pour une toute première séance avec un bébé
Le bébé regarde attentivement l'objectif,  ce qui n'est pas obligé non plus, et semble attendre le déclic du photographe.

Cette position en hauteur, c'est ce que l'on reprocherait en premier.
Et le cadrage ici, vertical, ( en hauteur, ou en format "portrait")  ne permet malheureusement pas ici d'avoir les mains.

Je ne sais pas avec quel objectif c'est réalisé, mais il faudrait essayer par exemple d'avoir une profondeur de champs un peu plus réduite, afin de garder la netteté sur l'enfant, et d'avoir moins de netteté sur l'arrière plan.
Par exemple, lorsque le bébé est assis, et que le photographe est à sa hauteur on est d'accord, , le dossier pourrait être plus éloigné du dos du bébé, si cela ne représente aucun danger pour l'enfant, bien entendu.

Privilégier l'éclairage naturel, plutôt que le flash avec un bébé.