[20100] Diagonale corporelle
« Réponse #15 le: 11 Nov, 2014, 09:15:30 am »
Belle photo. Le bleu est magnifique et la prise pas si facile que ça. Bravo!
C'est la lumière qui fait la photo, le photographe se contente de la prendre.

« Réponse #16 le: 11 Nov, 2014, 18:11:46 pm »
Merci Coucou19 pour le commentaire.

Je viens de l'imprimer e A2, et il est vrai que, entre autre, le bleu donne bien.

Cdlt,

Vincent

« Réponse #17 le: 16 Nov, 2014, 14:19:55 pm »
Bonjour Vincent,

Je ne vais pas revenir sur les éloges faits précédemment, que je partage entièrement. Pour le cadrage, je trouve que ta version est la mieux.

Je pense rester dans le sujet de la critique de cette image à travers ces questions : A quelle focale a été pris ce cliché ? De quel endroit dans la salle ? Etais-tu photographe attitré (c-a-d avais-tu le loisir de bouger librement) ? Le problème principal que je rencontre dans la photographie de tels spectacles (que je fais en pur amateur) est le placement dans la salle. Mon objectif est souvent de me placer assez près. Mais souvent, près = bas... Pour surplomber un peu et prendre la scène entière sans tête qui dépasse, il me faut monter = m'éloigner = focale plus longue = montée en iso pour avoir des vitesses assez rapides. Rencontres-tu ce type de problème et comment y remédies-tu, notamment pour cette image ?

Encore bravo.

D7100 - Grip MB-D15 - Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC - Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nikkor AF-S 50mm f/1.4 - SB700 - Allez-voir ma galerie !

« Réponse #18 le: 16 Nov, 2014, 18:53:36 pm »
Bonjour Nico,

Merci pour ton commentaire et tes questions.
Voici les Exif: 1/200; f4,5; 52 mm 5000 ISO et sous expo de 2/3;  Balance des blancs auto.

Voici mes commentaires/réponses à tes questions.
1. L'endroit dans la salle: j'ai créé un fil à ce sujet, qui n'a pas eu, à juste titre d'ailleurs beaucoup de succès, car poser la question c'est y répondre. Il y a selon moi 3 endroits possibles,  savoir:
- 1er rang: on n'a pas de tête de spectateurs sur les photos  ;D et il y a un peu de contre plongée (c'est le cas de cette diagonale et du grand jeté). Par contre difficile d'avoir toute la scène.
- à hauteur des yeux des danseurs.
- en plongée.
Pour ces deux derniers cas, il est possible d'avoir toute la scène, mais il y a des têtes, ...
2. Je ne suis pas photographe pro, mais simplement le papa préposé aux photos. Je ne change pas de place pendant le spectacle, sauf si je suis assis près d'une allée. JE me dois d'être le plus discret possible.
3. Pour avoir ces photos, je n'y suis pas arrivé de suite. C'est la 3ème année que je le fais, mais je n'oserais pas placer mes photos des 2 premiers essais.  ;D
4. Si possible, je vais à la répétition et au spectacle. Cela aide, mais nécessite du temps.
5. Je travaille en M, car pour le grand jeté, j'étais monté en vitesse (1/320), et si les positions sont plus statiques, je diminue la vitesse, pour diminuer les iso.

Voilà.

Bonne continuation.

Cdlt,

Vincent

*

Hors ligne Gaumais

• Quand sais je (Cassidjes)
  • 8359
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
« Réponse #19 le: 16 Nov, 2014, 21:17:32 pm »
Bonjour Vincent,

Je ne vais pas revenir sur les éloges faits précédemment, que je partage entièrement. Pour le cadrage, je trouve que ta version est la mieux.

Je pense rester dans le sujet de la critique de cette image à travers ces questions : A quelle focale a été pris ce cliché ? De quel endroit dans la salle ? Etais-tu photographe attitré (c-a-d avais-tu le loisir de bouger librement) ? Le problème principal que je rencontre dans la photographie de tels spectacles (que je fais en pur amateur) est le placement dans la salle. Mon objectif est souvent de me placer assez près. Mais souvent, près = bas... Pour surplomber un peu et prendre la scène entière sans tête qui dépasse, il me faut monter = m'éloigner = focale plus longue = montée en iso pour avoir des vitesses assez rapides. Rencontres-tu ce type de problème et comment y remédies-tu, notamment pour cette image ?

Encore bravo.

Curiosité peut être mal placé …  :D   :D   :D

>:D

« Réponse #20 le: 16 Nov, 2014, 21:20:14 pm »
Bonsoir Vincent,

Merci pour ces informations. En effet, au prochain spectacle j'essaierai d'aller à la répétition, je pense comme toi que c'est primordial. Il faut juste avoir le temps... Pour ma part, les photographes pro qui sont payés par l'école de danse sont 3 et sont placés à divers endroits de la salle, cela résout pour eux le problème du positionnement...! De mon côté, je reste en priorité ouverture et en mesure spot. En tout cas, tes photos me donnent envie de progresser pour approcher tes résultats. Je suivrai avec attention les prochaines images que tu posteras ici. Bonne continuation!
D7100 - Grip MB-D15 - Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC - Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 - Nikkor AF-S 50mm f/1.4 - SB700 - Allez-voir ma galerie !

« Réponse #21 le: 16 Nov, 2014, 21:22:25 pm »

Curiosité peut être mal placé …  :D   :D   :D

... Certes, mais je ne l'ai pas obligé à répondre ;)

*

Hors ligne Gaumais

• Quand sais je (Cassidjes)
  • 8359
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
« Réponse #22 le: 16 Nov, 2014, 22:01:33 pm »
... Certes, mais je ne l'ai pas obligé à répondre ;)