Publicité

*

karod

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #75 le: 13 Avr, 2008, 12:52:56 pm »
Citation de: Pierre
Effectivement depuis j'ai la bête bien en main :lol:
Bonjour

Possesseur d'un D300 depuis 3 jours (mon premier réflex numérique), je me retrouve dans la même situation ...

Merci donc pour précieux fil !

Si tu avais qqes minutes pour relater ces trois mois de "prise en main de la bête" ....

A+

karod

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #76 le: 13 Avr, 2008, 13:19:17 pm »
@Karod: Je vois que tu es aussi un mac user :) (on se croisera sur Macbidouiiles ou MacGénération)

Une astuce à savoir: Si tu connectes ton D300 sur ton mac et que tu veux qu'il monte sur le bureau il faut que tu définisses dans les options du boitier "Stockage de masse" (idem sous windows il me semble

Sinon en ce qui concerne la prise en main... mon souci c'était plutôt le traitement de l'image numérique et les réglages à faire sur le boitier... Car pour le reste cela ne me changer absolument pas à coté du F6
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jef

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #77 le: 13 Avr, 2008, 13:35:30 pm »
Citation de: Pierre
mon souci c'était plutôt le traitement de l'image numérique et les réglages à faire sur le boitier... Car pour le reste cela ne me changer absolument pas à coté du F6
Pareil pour moi (entre D200 et F6 : très proche dans l'usage ;)).
Si tu as NX, mon conseil pour faire comme en argentique et ne pas se prendre la tête, c'est de ne pas faire les réglages numériques sur le terrain, mais de se limiter à ce qui est pareil dans les deux systèmes : sensibilité-vitesse-ouverture-mise au point. Et basta.
Tout le reste peut se faire en post-traitement, à tête reposée.

Option 1 (mon choix) : on met des réglages neutres, on prend en NEF, et on applique un traitement par lot dans NX selon le type de photo. Ensuite, on peut vérifier que le résultat est correct photo par photo.
Le traitement par lot est comme le développement de la pellicule, et la vérification, c'est un peu comme le tirage, où on s'adapte à chaque image. :)
Je prends quand même soin de virer préalablement les photos clairement ratées ou en double, ça fait toujours ça de gagné, grâce aux vignettes jpeg taille mini compression maxi que j'aurais visionnées.

Option 2 : on peut mettre des réglages numériques par banque (4 réglages perso), comme portrait, paysages, concert, etc et prendre directement en jpeg. On passe d'un réglage à l'autre comme on choisit une pellicule adaptée à son sujet en argentique. Permet de se passer du post-traitement (mais celui-ci est quand même possible).

Encore une fois, on voit que le raisonnement est identique dans toutes les technologies. Il faut juste connaitre son outil et ses possibilités, et s'y adapter. ;)

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #78 le: 13 Avr, 2008, 13:57:03 pm »
Effectivement, à part les fonctions de personnalisation des touches, du types d'AF et d'exposition faire du NEF permet "d'oublier" le reste et de gèrer cela sous NX.
Il est vrai qu'au début on est un peu submergé par toutes les possibilités du numérique.

Il ne faut pas vouloir tout comprendre au début (ce que je voulais faire) y aller en douceur est le mieux.

Toutefois j'ai encore du mal avec le rendu des images numériques mais cela est un autre débat
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #79 le: 15 Avr, 2008, 14:02:25 pm »
Je viens d'acquérir le D3 et donc le logiciel Nikon Capture NX livré avec. J'utilise depuis longtemps Photoshop Elements (je rêve de CS3 mais c'est trop cher pour l'instant) mais j'ai décidé d'essayer NX. J'explore un peu au hasard pour le moment, mais je cherche en vain certains outils indispensables comme la gomme ou le tampon ! Cela me semble assez incroyable: peut-être n'existent-ils pas sur ce logiciel? Ce serait une lacune que Nikon ferait bien de songer à combler au plus vite. Eclairez-moi, SVP?

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #80 le: 15 Avr, 2008, 14:10:07 pm »
Et non pas de tampon, sous Nx, il permet de faire des chose que Photoshop ne fait pas mais ne fait pas des chose que Photoshop fait... Les 2 sont très complémentaire en fait et avec l'habitude on passe de l'un a l'autre sans trop de soucis (Enfin je parle de NX et CS3 vu que je ne connaît pas élément)

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #81 le: 15 Avr, 2008, 14:44:19 pm »
OK. Merci beaucoup!

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #82 le: 15 Avr, 2008, 15:52:37 pm »
La difficulté est d'abandonner les acquis de Photoshop. La gomme et le tampon ne sont pas de mise. Comme dit Jef, NX opère dans une démarche de labo photo (que je n'avais pas) en vue de développer le cliché. Et non pas dans une logique de retouche. Cela tend à dérouter pas mal au début.

Il en résulte que tu éprouves un sentiment de pauvreté et d'absence de fonctionalités. En fait, elles sont très puissantes dès lors que tu sais leur demander ce qu'elles savent faire.

Il s'agit en premier lieu d'agir sur les réglages du boîtier. Dits aussi "réglages de base". Tu as la flèche avec le N°1 dans la liste déroulante "liste de modifications".

En cliquant sur la flèche, tu déroules un certain nombre de menus
Règlages de l'appareil> Options d'images
A optimisation d'images, il te faut sortir du réglage "non modifié" pour avoir accès aux autres curseurs. Par exemple en sélectionnant le mode standard.

A partir de là, j'agis sur le réglage "accentuation".

Ensuite les Réglages RAW
>Correction d'exposition. Tu vois ce dont il s'agit
>Balance des blancs (par exemple quand tu a pris ton cliché avec un éclairage artificiel)
>etc.
C'est seulement une fois ces choix faits qu'il convient de passer au menu "Réglages"

Le plus utile, c'est le premier : Lumières>Niveaux & courbes. Là tu ne devrais pas être dépaysé par rapport aux logiciels d'Adobe.

Une commande que je vérifie souvent et qui s'avère souvent efficace, c'est "Niveaux automatiques". Que tu peux corriger en agissant sur les réglages avancés qui agissent sur le contraste et la dominante de couleur.

Il te reste ensuite à explorer l'univers des points de contrôle. Qui agissent par sélection de tons et de couleurs (et pas seulemetn desurfaces) et qui te permettent des réglages d'une grande finesse de manière intuitive quand tu en as compris le principe.

Plein de choses encore mais il y a déjà de quoi faire. En particulier avec LST.

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #83 le: 15 Avr, 2008, 17:49:14 pm »
Merci beaucoup, Franz. Je comprends qu'en effet les deux logiciels sont complémentaires. Je vais suivre tes sages conseils. Au fait, qu'entends-tu par "LST"?

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #84 le: 15 Avr, 2008, 18:33:10 pm »
Réglages>Couleurs>LST Un outil qui mérite d'être apprivoisé. A partir de la liste déroulante :
Lumnosité globale
Luminosité des couleurs
Saturation
Teintes

Un peu l'équivalent, en plus sophistiqué de teintes/saturation de Photoshop

*

Azraelle

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #85 le: 15 Avr, 2008, 19:33:06 pm »
Je viens de tester les courbes de niveaux et la saturation. C'est génial. Savez-vous s'il existe un tutoriel pour NX, un peu comme ceux de Logivaro pour Adobe? Ca aide beaucoup quand on débute.

*

Hors ligne Pierre

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #86 le: 15 Avr, 2008, 19:37:07 pm »
Il y a déjà les tutos sur le site de NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=13

et aussi là http://www.wisibility.com/ (rq: indisponible pour le moment, problème serveur)

Mais aussi ne pas négliger la doc (papier ou PDF) fournit avec le logiciel
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #87 le: 15 Avr, 2008, 22:00:22 pm »
Bonjour

Moi aussi je suis possesseur d'un D300 depuis 5 jours (mon premier réflex numérique), je me retrouve également dans la même situation.
Je vais avancé tout doucement en suivant tous ces conseils et les astuces de Jef.
Merci à tous dans un premier temps

*

jef

  • Invité
D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #88 le: 15 Avr, 2008, 22:18:35 pm »
Concernant mes conseil, je rajoute une couche. ;)

Les deux options que je préconise découlent de mon expérience personnelle en photo numérique (depuis 2002, et 2004 en reflex), des nombreux échanges sur ce forum, et sont fortement influencés par mon passé (et présent :P) argenteux.

L'option 1, c'est celle que je pratique et trouve la plus adaptée à ma façon de faire.

L'option 2, je pense qu'il ne faut pas la négliger, surtout au début. Le post-traitement peut être un frein au début, et à moins d'avoir une photo super-importante-à-ne-pas-planter, on peut se passer du NEF.
J'ai utilisé de nombreux mois le D70 en réglages usine, jpeg fine large, et ça va, les photos sont techniquement bonnes, avec quelques tirages grand format.
Et pour ceux qui savent bien quels réglages ils veulent dans tels types de photos (on peut d'ailleurs trouver des conseils sur ce forum), c'est un moyen de sortir un jpeg directement exploitable.

Dans ce domaine, il n'y a pas une bonne méthode, il y a simplement des méthodes adaptées à chacun.
Mais je crois que pour apprécier la photo numérique, qui peut être déroutante au début, il est sage de limiter les paramètres initiaux pour pouvoir se concentrer sur les réglages basiques (exposition, focale) et l'image.

Bonnes photos ! :)

D300, NEF et NX --- je pige rien ---
« Réponse #89 le: 16 Avr, 2008, 12:42:52 pm »
Troisième couche…:)

Je pratique également la solution 1 de Jef, car je n’aime pas trop m’occuper des réglages au moment de la prise de vue. Je vérifie la sensibilité et c’est tout. Ensuite j’ai 2 Batch : Paysage, plus net saturé et contrasté,  et portrait, essentiellement moins contrasté).

Le gros avantage de la solution 1 par rapport à la solution 2 , c’est qu’en Nef tu as une sécurité incomparable de conservation de ta photo.

Si tu enregistres ton Jpeg, et que les réglages ne te plaisent plus, il faudra re-modifier. Et un Jpeg ne supporte pas plusieurs modifications. Sans compter que tu ne pourras plus voire ta photo d’origine.

Certes, on peut sauvegarder ses Jpeg brut dans un autre dossier, mais c’est plus compliqué à gérer à mon sens : il faut faire au moins trois enregistrements : le Jpeg corrigé, sa sauvegarde, et le Jpeg d’origine. L’idéal étant de sauvegarder aussi le Jpeg d’origine . Ca fait 2 dossiers et leur sauvegarde respective.

Une seule sauvegarde avec un Nef, les modifs sont dedans.

Avec le Nef, sans compter qu’il encaisse beaucoup mieux les modifications poussées, tu reviens autant de fois sur tes modifs que tu veux, et surtout tu peux très facilement comparer la nouvelle modif à la fois à l’image d’origine et à l’image précédemment enregistrée. C’est très confortable.

Et tu vas progresser avec Nx. Quand je regarde les photos que j’ai corrigé il y a 1 an, je me dis qu’il y avait mieux à faire. Je suis bien content maintenant de trouver mes Nefs, car mes enfants ont changé depuis, et ces photos, je ne pourrais plus les faire.

Demain, il est quasi certains que Nx inclura d’autres fonctions, comme par exemple les corrections optiques. Je serais alors bien content de faire un nouveau batch.

Enfin je confirme que NX est le seul dérawtiseur à savoir lire les réglages d’optimisation d’images (réglage de l’appareil + réglage Raw) et à vous les présenter lorsque vous ouvrez votre photo.

Il est donc parfaitement inutile de se préoccuper de ces réglages lorsqu’on shoot en Raw et qu’on utilise un autre logiciel : il ne sait ni les lire ni les appliquer.

Je sais je suis trop long !  :/…Bonne journée.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité