Troisième couche…:)
Je pratique également la solution 1 de Jef, car je n’aime pas trop m’occuper des réglages au moment de la prise de vue. Je vérifie la sensibilité et c’est tout. Ensuite j’ai 2 Batch : Paysage, plus net saturé et contrasté, et portrait, essentiellement moins contrasté).
Le gros avantage de la solution 1 par rapport à la solution 2 , c’est qu’en Nef tu as une sécurité incomparable de conservation de ta photo.
Si tu enregistres ton Jpeg, et que les réglages ne te plaisent plus, il faudra re-modifier. Et un Jpeg ne supporte pas plusieurs modifications. Sans compter que tu ne pourras plus voire ta photo d’origine.
Certes, on peut sauvegarder ses Jpeg brut dans un autre dossier, mais c’est plus compliqué à gérer à mon sens : il faut faire au moins trois enregistrements : le Jpeg corrigé, sa sauvegarde, et le Jpeg d’origine. L’idéal étant de sauvegarder aussi le Jpeg d’origine . Ca fait 2 dossiers et leur sauvegarde respective.
Une seule sauvegarde avec un Nef, les modifs sont dedans.
Avec le Nef, sans compter qu’il encaisse beaucoup mieux les modifications poussées, tu reviens autant de fois sur tes modifs que tu veux, et surtout tu peux très facilement comparer la nouvelle modif à la fois à l’image d’origine et à l’image précédemment enregistrée. C’est très confortable.
Et tu vas progresser avec Nx. Quand je regarde les photos que j’ai corrigé il y a 1 an, je me dis qu’il y avait mieux à faire. Je suis bien content maintenant de trouver mes Nefs, car mes enfants ont changé depuis, et ces photos, je ne pourrais plus les faire.
Demain, il est quasi certains que Nx inclura d’autres fonctions, comme par exemple les corrections optiques. Je serais alors bien content de faire un nouveau batch.
Enfin je confirme que NX est le seul dérawtiseur à savoir lire les réglages d’optimisation d’images (réglage de l’appareil + réglage Raw) et à vous les présenter lorsque vous ouvrez votre photo.
Il est donc parfaitement inutile de se préoccuper de ces réglages lorsqu’on shoot en Raw et qu’on utilise un autre logiciel : il ne sait ni les lire ni les appliquer.
Je sais je suis trop long ! :/…Bonne journée.