Problème avec la cellule?
« le: 03 Oct, 2014, 16:53:35 pm »
Une camarade de l'académie, m'à demande de l'aide: la cellule de son Nikon FM2N ne choisi pas une bonne exposition. Il est tjs en " + " ou " - " .
quand la source lumineuse est très forte, malgré toutes les tentatives: jouant avec toutes les possibilités vitesses diaphragmes. Par contre quand la source lumineuse est  beaucoup moins forte, tout marche bien et il est très facile trouver la bonne exposition. A vous les sages,  de trouver la solution. Problème de pille? C'est possible? Moi, j'ai promis juste de vous donner le problème car je n'ai aucune idée. Merci à vous tous. P.
« Modifié: 03 Oct, 2014, 16:55:17 pm par pallas »

« Réponse #1 le: 03 Oct, 2014, 17:53:02 pm »
Bonjour, qu'entends-tu par "source lumineuse très fortes"? Le posemètre du FM2 est conçu pour fonctionner à 100 Iso de IL1 à IL18 soit de 1s à f: 1,4 à 1/4000e à f:8 comme le précise la notice. Possibilité d'un problème avec une des deux photodiodes du posemètre ou l'électronique.

« Réponse #2 le: 03 Oct, 2014, 18:39:17 pm »
En général ce genre de panne est du à la piste en verre du sélecteur des vitesses qui est rayée.
Il faut changer tout le bouton des vitesses, car cette piste n'existe pas en pièce détachée.
Enfin difficile de donner une expertise sans voir le matériel.
Comme j'ai dit plus haut cela peut venir de la piste, mais jamais des diodes du FM2.
Gérard

« Réponse #3 le: 03 Oct, 2014, 19:18:39 pm »
peut être une mesure hors couplage de la cellule, à vérifier ce que cela donne en "jouant" avec les zizos...

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2014, 00:20:39 am »
Merci à tous pour vos conseils, particulièrement à Gerard!
Demain je pense contacter ma camarade pour lui donner l'information.
Gerard, combien peut coûter réparer son Nikon? Merci .
« Modifié: 04 Oct, 2014, 02:20:27 am par pallas »

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2014, 08:41:10 am »
Bonjour, moi ce qui l'intrigue c'est que ça fonctionne quand la lumière est faible et plus quand la lumière est "très forte", voilà pourquoi ça me fait penser à un problème électronique.

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2014, 10:03:26 am »
Il faut déjà déterminer l'origine de la panne, car s'il fonctionne en faible lumière c'est peut-être un problème de réglage.
Pour information l'électronique du FM2 est très fiable, le circuit défectueux j'en doute.
Les diodes sont  sur le circuit (jamais vu de diodes défectueuses.)
Cet appareil vient d'ou, achat récent en occasion ou acheté neuf ?
Sinon ce serait le circuit, chose à vérifier avec des piles neuves et sur 100 ISO.
Mais si les réglages ont été touché il y a des tension de seuil que l'on ne touche pas sur les circuits.
Ceux-ci sont réglés en usine.
Autrement je fais systématiquement un devis(gratuit), et là je peux donner un prix .
Gérard

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2014, 11:33:52 am »
Gérad, je vois la fille lundi ou mardi. Je vais lui donner ta réponse. Merci.