Publicité

*

Hors ligne Weepbitterly

Promo Nikon
« Réponse #15 le: 01 Oct, 2014, 23:37:42 pm »
Les prix publics conseillés (PPC)  sont en réalité les prix maximums pratiqués.

Bon nombre de boutiques physiques ne se privent pas de les appliquer à la lettre (exemples sur demande) et c'est aussi le prix de vente très généralement constaté pour les produits en phase de lancement, quel que soit le distributeur.

Il y a ensuite une lente érosion des prix pratiqués, principalement chez les web-marchands, et plus discrètement dans les boutiques physiques. Mais pour ces dernières, le PPC reste souvent le prix affiché. Avant négociation individuelle.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Promo Nikon
« Réponse #16 le: 02 Oct, 2014, 00:06:27 am »
Concernant le prix publi conseillé, c'est aussi la "base" où sont calculés les remises des revendeurs.

Après on a ceux qui communiquent sur un prix net ( généralement bas ), et d'autres sur un prix plus important voire le prix conseillé mais avec une politique de remise ( carte fidélité, adhérent, carte pro etc .... ).

Mais il arrive que parfois un des revendeurs trads afin de faire du trafic, baisse ses prix. Mais si les autres s'alignent, le "gain" trafic est +/- nul!  ( La raison de faire une baisse est propre à chaque magasin: stock, trafic, traite à payer etc... ).

C'est ce qui se passe depuis mi-2013.

Jusqu'ici rien d'anormal, ça fait partie de la vie des entreprises.

Mais comme souvent dans ce cas, SES concurrents se sont aligner. Celui qui a été le 1er a baissé,  va encore baisser son prix, les autres s'alignent et etc....

Arrive un moment, les revendeurs "suiveurs" ne margeront plus assez, et comme c'est par contrainte du jeu de la concurrence qu'ils alignent, ils  ne "conseilleront" plus ou moins  à leur clientèle certains produits et aiguilleront leurs clients sur des produits concurrents...où il y a de la marge.

Le fabricant, afin de redonner un peu de marge, va subventionner "temporairement" certains de ses produits. ( dont souvent les revendeurs répercutent ) et ainsi de suite.

Mais à noter que si les fabricants font de la remise supplémentaire, ils ne vont pas cumuler une promo en m^me temps.

Donc, selon moi, et comme la promo est entièrement pris en charge par Nikon ( financiérement et aussi en logistique ), il se trouve qu'il existe des vendeurs qui ne sont pas encore au courant de cette promo ou l'apprennent  sur le tard ( en effet, le revendeur n'est pas obligé de faire quelques chose. C'est le client qui doit faire sa demande de remboursement ) donc ces vendeurs changent le tarif, parce qu'ils étaient alignés, car celui qui a "baissé " a augmenté ses tarifs.
Et si ça se fait petit à petit, ça doit être en fonction du renouvellement de stock, également.

« Modifié: 02 Oct, 2014, 00:08:21 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Promo Nikon
« Réponse #17 le: 02 Oct, 2014, 07:47:29 am »
Il me semblait que ces opérations de cash back ne concernaient que des magasins ciblés et agréés par Nikon (souvent la liste des magasins en question est disponible sur le site Nikon, du moins à chaque fois que je me suis penché sur la question) et donc ces magasins sont forcement au courant de l'opération, non?

Pour les PPC, seuls les petits revendeurs traditionnels les appliquent en effet à la lettre, le web ne les applique quasiment jamais, y compris en phase de lancement et même bon nombre de petits revendeurs agrées Nikon, Europ Photo par exemple, Reflex Pro, Photo Muller (avant fermeture)...
Tout ceci n'est qu'une affaire de politique prix décidée par chaque revendeur.

Le net n'est pas forcement la panacée non plus, par exemple il y a quelques années je trouvais que Miss N. était compétitif, ils ne le sont plus depuis longtemps amha vs. d'autres sites  ;D

Ceci étant il n'y a pas que le prix, les autres services doivent être aussi pris en considération: sav, reprise, prêt de matériel, disponibilité des stocks de pièces détachées... pour certains cela justifie un surcoût global vs. net et autre "importation grise".

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Promo Nikon
« Réponse #18 le: 02 Oct, 2014, 08:19:00 am »
Bonjour Kibland,

En effet, il y a des cash-back pour les agrées.
A vari dire, il y 2 types de cash back chez Nikon.

L'une, où c'est le revendeur qui fait la remise au client dans son magasin, puis se charge, lui-m^me,  de récuperer la somme pour son compte après la vente.
Sur cette promo, le revendeur peut participer soit par un engagement de stock, soit par une participation à la remise.
Ils sont au courant quelques temps avant afin qu'ils puissent préparer leurs pubs ( selon bouclage des canards )

L'autre est celle où Nikon rembourse, après l'achat, au consommateur. Le remboursement est différé. Le revendeur ne participe pas financièrement, son action se limite, souvent,  à la communication de la promo. Le revendeur peut être informer quelques temps de la mise en place de cette promo ( son avis n'est pas demandé ), l'apprendre la veille ou le jour m^me de cette promo.

Hypothése toute personnelle:
-étant donné la guerre de prix qu'il y a eu en alignement depuis 2013, il se peut qu'un certain nombres de revendeurs n'avaient plus assez en "marge" pour participer à la promo du cash back direct en magasin, ( où dans ce contexte, il y a souvent une participation de leur part ). Bien entendu, ils pouvaient augmenter leurs prix mais la législation interdit d'augmenter ses prix juste avant une promo, donc c'était une impasse.
Entre temps, si certains produits avaient une ristourne supplémentaire du fait de la guerre de prix, cette ristourne qui était temporaire n'est plus puisque le fabricant ne va pas cumuler remise au revendeur et promo au client final.
Ce qui peut expliquer le changement des prix chez les revendeurs en fonction de leur stock!

« Modifié: 02 Oct, 2014, 10:11:24 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Promo Nikon
« Réponse #19 le: 02 Oct, 2014, 08:43:58 am »
Une autre façon de procéder serait de ne jamais faire aucune promo, ça règlerait le problème ;)

Et comme personne n'est forcé d'acheter chez personne, tout va plutôt pas mal non ?

Promo Nikon
« Réponse #20 le: 02 Oct, 2014, 10:00:15 am »
Merci Sevgin-le-viking sur ces interessantes précisions concernant les différentes mécaniques promotionnelles. 3

Oui JC, c'est sur et pour ma part je fais le choix d'achèter surtout de l'occasion ou à l'étranger alors la question se pose rarement.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Promo Nikon
« Réponse #21 le: 02 Oct, 2014, 13:55:04 pm »
Oui mais là c'est un cas à part : Ce n'est pas une promo.
C'est une remise différé faite par le constructeur.

Rien n' empêche le revendeur d'augmenter ses prix avant.

Les "contraintes" imposées par la DGCCRF concernant les prix promotionnels et soldes ne s'appliquent pas ici.


NON car si tu prends mes propos,
L'une, où c'est le revendeur qui fait la remise au client dans son magasin, puis se charge, lui-m^me,  de récuperer la somme pour son compte après la vente.
Sur cette promo, le revendeur peut participer soit par un engagement de stock, soit par une participation à la remise.
Ils sont au courant quelques temps avant afin qu'ils puissent préparer leurs pubs ( selon bouclage des canards )
Il s'agit d'une promo qui est gérée conjointement par le revendeur et Nikon. Dans ce cas, il ne peut augmenter son tarif avant.
Les promos sont légiférés.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Promo Nikon
« Réponse #22 le: 02 Oct, 2014, 14:09:46 pm »


Seulement il en va de la crédibilité du revendeur car généralement on ne se lève pas un matin, en se disant aujourd'hui j'achète !
Il y a eu recherches préalables sur les caractéristiques du produit convoité, sur les prix...
La déception est d'autant plus grande lorsque les prix de vente, comme par magie, augmentent, lorsqu'une offre de remboursement différé, attendue par le client, devient officielle.

Amha, une telle pratique ne pardonne pas.
Le client est dans l'ensemble pas dupe et ira ailleurs confirmer son relevé de prix.

les bandits ont toujours existé.
les cons aussi.

Alors je suis navré de t'apprendre qu'il y a des revendeurs ont mis en garde dés le mois d'aout de la fin probable  de certains prix "promotionnés", car plus de remise supp. accordé par le fabricant.
Mais comme il est dans les habitudes de Nikon de faire des promos en Automne et au Printemps, je pense que plus d'un a attendu ces moments dont le souhait était de cumuler les 2.

mais que dire: qui porte crédit aux propos d'un revendeur qui dit "c'est bientôt la fin" ou encore "c'est le dernier"?!

Maintenant si une personne avisé a fait ses recherches uniquement sur le web, il est clair qu'il n'a pas eu cette info!

Enfin , il est bon de rappeler qu'un certain nombre de revendeurs passent par leurs centrales, donc ils ne sont pas en contact direct par Nikon.
Dans ces centrales, il y a qui "relaient" les infos fournisseurs mais ne pas perdre de vue que c'est noyé aussi avec d'autres, donc il n'est pas inhabituel que ce genre de promo soit annoncé dans les dernières minutes, d'autant plus que le revendeur ne participe pas.
( il va de soi que si le revendeur était participant financièrement à l'op, il aura été au courant bien avant )

certes je constate que le moment est mal tombé et qu'il y a suspicion.... comme je l'ai dit, la coîncidence est malheurseuse.
Les prix changent en fonction des stocks de chacun, mais s'il y a changement, c'est que peut être les revendeurs ne pouvaient plus vendre à la planche.

Après on peut sortir tous les noms d'oiseaux, mais n'oublies pas que nous avons aussi une législation. Pour ma part, je ne vois rien d'illégal ou une chose qui a enfrain la loi.

Certes chacun a son niveau de moralité pour les affaires, mais parfois il est basé sur ses convictions personnelles, donc le champs est large! ;)
« Modifié: 02 Oct, 2014, 15:04:22 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Promo Nikon
« Réponse #23 le: 02 Oct, 2014, 19:44:36 pm »
Une autre façon de procéder serait de ne jamais faire aucune promo, ça règlerait le problème ;)

Et comme personne n'est forcé d'acheter chez personne, tout va plutôt pas mal non ?

Je suis assez d'accord avec Jean-Christophe…

Promo Nikon
« Réponse #24 le: 02 Oct, 2014, 21:56:40 pm »
le site DP, suite à ma remarque a baissé le prix du 70-200 à 1999€ et le 24-70 à 1540€…

Tu n'as pas du lire ce post

*

spico45

  • Invité
Promo Nikon
« Réponse #25 le: 07 Oct, 2014, 09:50:48 am »
Bonjour tout le monde,

j'ai profité de la promo pour mon 70-200 2.8 (merci aux gens m'aillant aidé dans mon choix dans mon dernier post) 1939€, c'est le moins chère que j'ai trouvé (le prix est toujours le même à ce jour) et nikon me rembourse 200€, perso je trouve intéressant. LE magasin est images photo à Paris.

Chez DP il est maintenant à 1999€...




Promo Nikon
« Réponse #26 le: 21 Oct, 2014, 14:31:24 pm »
Bonjour à tous,
Un peu tardivement et un peu hors sujet aussi... mais je pose quand même la question :
Les 70-200 f2.8 Nikon et Sigma... un avis sur la différence entre les deux?
Merci d'avance et bonne journée.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

Promo Nikon
« Réponse #27 le: 21 Oct, 2014, 14:38:57 pm »
Totalement hors sujet :)

Poste dans la section objectif sinon c'est le b... :)

Promo Nikon
« Réponse #28 le: 21 Oct, 2014, 15:47:10 pm »
D'accord... Sorry!!!
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Promo Nikon
« Réponse #29 le: 17 Nov, 2014, 22:59:08 pm »
Darty, pareil que dp
quand j'ai appris pour le remboursement Nikon, je vais chez Darty pour voir les prix parce que j'ai une carte cadeaux chez eux, et là je constate également  qu'ils ont augmenté leurs prix ,  LAMENTABLE
je me fous de savoir si ca fait plus d'une semaine, ou deux ou si ils ont le droit ou pas, si c'est gérer par Nikon, Darty ou flippeur le dauphin, mais quand je vois çà, je me barre (d'ailleurs je vais peut être bien acheter par Hong Kong ,au moins on sait à quoi s'en tenir) et arrêtez de leur chercher des excuses

et t'as raison jean Christophe y'a qu'a faire aucune promo, ils ont qu'a la donner directement aux revendeurs au lieu de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

et sev le viking, tu connais la petite marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu

Publicité